Avis de : Tytyo
Enfin, voila un BON film fantastique comme on n'en avait plus vu depuis des lustres.
On rentre dans l'histoire avec facilliter, tous s'enchaine tres vite, pas de temp mort.
Et pour finir : la fin, mon dieux la fin....
Avis de : Immortel
Tout d'abord honte au distributeurs, ce film ne passe absolument nul part, moi j'ai eu de la chance qu'il passe une semaine a 22H... il est meme pas rentré dans l box office, c'est un scandale
Bref pour revenir au film, au debut je me suis dit mon dieu ca va etre naze, mais l'histoire avance très bien, avec la dose parfaite entre fantastique, naration, developement des personnages, tout le long l'histoire nous enmene, vers ce que je pense etre un des meilleurs finals que j'ai jamais vu, cette fin absolument terrible , et avec the host of seraphim de dead can dance en fond sonore, ca ne fait que rajouter le sentiment de malaise!
Un film au final sublime!
Avis de : ash
La mise en scène de DARABONT manque d'ampleur et les effets numériques grotesques sont loin de terroriser le spectateur mais ça reste de haut niveau grâce à un final tétanisant et détourné de la nouvelle originale qui restera dans les mémoires.
Avis de : hino666
Sincèrement Jérémie, je pense qu'on a pas du voir le meme film.
Thomas JANE joue vraiment bien; il joue JUSTE et sans en rajouter des tonnes.
Ce film est une tuerie et meme si quelques effets spéciaux ne sont pas toujours très bien faits et bien l'ambiance et le résultat final est proprement hallucinant.
La fin est quant à elle vraiment surprenante et dépasse tout ce que j'ai vu aujourd'hui.
Allez le voir, les fans du KING seront vraiment heureux de voir que cette adaptation est plus que réussit, c'est pour moi déja culte, tout comme l'a été simetierre en son temps.
Avis de : Guillaume
Une excellente adaptation de la nouvelle de Stephen King. La réalisation brute de Frank Darabont, la tension présente tout le long du film, et le final boulbversant font de "The Mist" une oeuvre à part. Un véritable électrochoc. Les acteurs sont excellents, en particulier Laurie Holden (qui interprétait la flic Cybil Bennett dans "Silent Hill") et Marcia Gay Harden en fanatique religieuse. Un très bon film, aussi intéressant dans son fond que dans sa forme.
Avis de : camif
Ambiance rendue oppressante par une réalisation impeccable et des acteurs très bien dirigés.
Ceux qui ont lu le livre ne seront pas surpris par l'intrigue qui y est reprise dans sa quasi intégralité sauf la fin. Une fin effrayante et surprenante.
Ce n'est pas tant les monstres extérieurs qui sont dangereux que la peur instillée dans le coeur des hommes qui les attirent vers la première personne qui leur propose une alternative. Ici une femme bigote infâme, inquisitrice moderne, intégriste malade capable de tout au nom de Dieu . C'est ce qui fait de ce film ( et de la nouvelle d'ailleurs ) de monstres un film intéressant et métaphoriquement effrayant sur ceux que peuvent faire les hommes devant l'inconnu et ce malgré des FX pas toujours à la hauteur et une durée trop longue qui aurait pu être largement élaguée en coupant dans de trop longs dialogues qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue.
Une réussite pour un film plutôt " à l'ancienne " dans son approche et dans sa mise en forme et un dernier quart d'heure proche de la perfection et d'une rare cruauté baigné par une musique sublime.
J'aurais bien aimé voir ce qu'aurait donné ce film tourné en noir et blanc ???
Avis de : azazel62
M'attendant a voir un bon film fantastique,je n'ai pas ete decu du tout.Pourtant la ou le film est extraordinaire c'est dans le traitement de la nature humaine.Jamais un film n'avait aussi bien parler des défauts et qualités des etres humains.La psychologie du film est superbe et la fin fait froid dans le dos.Par contre les sfx sont moyens mais l'interprétation générale est très bonne.
Vraiment bien.
Avis de : imotep54
Plutôt bon, j'ai accroché, mais effectivement les effets spéciaux ne sont pas toujours crédibles,le traitement du thème du comportement humain, hum...ça reste très caricatural et très américain. Quand à la fin, bien que très prévisible (personnellement, je l'ai vu venir gros comme une maison) c'est vrai que ça sors du lot.
C'est un peu dommage, il y avait matière à faire une véritable tuerie.
Avis de : Billy Loomis alias Pier.C
Une très bonne adaptation d'un King !
Le film est haletant de bout en bout, dès le début nous sommes embarqués avec les personnages dans la brume, dans l’inquiétude, l’interrogation et la peur, dans une ambiance très Lovecraft !!
Avec "The Mist", Frank Darabont signe non seulement une excellente série B avec montres à l’appui, mais aussi une sacré réflexion sur la nature humaine… La tension entre les individus et ses divergences d’opinions : surnaturel, apocalypse, religion.
Ca s’aggrave à l’extérieur, il en est de même à l’intérieur... Darabont n’oubli pas de faire peur, le supermarché subira assauts de bestioles tentaculaires et volantes, accentuant encore plus l’hystérie général !
La dernière partie nous met en retenu jusqu’à qu’au mot "Fin", en plus de la découverte d’autres bestioles aussi Mini que Maxi, les évènements à l’intérieur du supermarché évoluent aussi. Quant au final, il reste surprenant et sans tomber dans le "Happy End" !
Petit bémol sur quelques FX (qui auraient pu être mieux encore), "The Mist" n’est pas dépourvu d’effets gore, sur aller à la surenchère Darabont parvient a frappé fort, en alliant peur et tension en dehors et en dedans… "The Mist" est un très bon film fantastique que l’on attendait pas forcément, c’est La Surprise !!
Avis de : grreg
Un classicisme absolu, au-delà des modes et tics du fantastique contemporain, au service d'une noirceur hallucinante pour un film à-priori aussi mainstream. Le final, qui plomberait une fête de la bière, est ce qui s'est fait de plus desespéré depuis une éternité. Une proposition de fin du monde originale, au fantastique presque onirique par moments ( la brume est splendide), d'où un effet "twilight zone" qui a fini de me rallier totalement au film. Quelques imperfections, certes,( scénar parfois un peu cliché, acteurs pas tous excellents...)mais les qualités l'emportent LARGEMENT sur le reste. Et ça fait plaisir de voir William Sadler chialer comme un bébé à la perfection !
Avis de : ste²ve
J'avais pas mal d'a priori avant de voir le film. Brume est une de mes nouvelles préférées de King, et fait largement appel à l'imagination quant aux créatures, et le passage à l'écran n'est dans ce cas pas toujours heureux.
Ici, Darabont ne va prendre aucun risque par rapport à la nouvelle. Enfin si, en fait, il n'en prendra qu'un qui n'est qu'à moitié heureux, mais j'y reviendrai plus tard. On retrouve donc le roman transposé à l'écran. Tout y passe, des personnages aux situations, des dialogues à l'intrigue. Un manque d'imagination et de couilles assez frustrant par moment pour qui a lu la nouvelle.
Heureusement, il met tout cela très bien en images, avec notamment le magnifique plan du brouillard fondant sur le magasin. De fait, nous sommes rapidement dans l'action, et on n'aura dès lors pas le temps de s'ennuyer entre les apparitions de monstres et l'évolution de la petite société à l'intérieur.
Lesdites apparitions restent assez décevantes, notamment à cause d'effets spéciaux assez moyens, qui ont certes un bon gout de série B d'autrefois (ahhhh ces tentacules numériques au rabais!), mais restent efficaces (à l'exception des volatiles dans le magasin, qui tend parfois vers le "too much"). Mention spéciale à la pharmacie.
Le film ne s'écarte donc de la nouvelle que 10 minutes, après une panne d'essence. Et là, j'ai l'impression qu'à deux minutes près, c'eût été parfait. Malheureusement, la puissance de la scène est contrebalancée par un furieux gout prévisible, et surtout assez idiot, de ce qui termine le film. A m'en faire pratiquement préférer la fin de la nouvelle, moins radicale dans les deux sens, mais plus mystérieuse, plus en suspend...
4,5/6: une adaptation frileuse de la nouvelle, qui ne s'en démarque que par une fin différente. Mais un sacré bon moment quand meme!
Avis de : HIMSA
salut, je m'attendais a un film exceptionnel, ben je l'ai trouvé un peu simple dans le scénario. On peut deviné facilement tous ce qui va ce passé. Un bon film peut etre, mais plus a notre époque. Tres loin d'un chambre 1408 par exemple.
Avis de : scplm08
Je viens de le regarder en dvd import, il y a encore 5 minutes.
Hou la la, la grosse claque dans la gueule !!!
Un scandale qu'un tel film soit si mal distribué en salle.
Bien vu pour la reference à ASSAULT (plus curieusement que FOG).
Pis ça c'est une fin qu'a des couilles ! (les père de famille comme moi comprendrons).
Bon ben là, je vais sortir la ps3 pour me changer les idées parce que sinon la nuit va être longue !
Avis de : Baron Arkonen
Effets speciaux approximatifs, acteurs un peu limites, dialogues moyens et quelques longueurs ne m'ont pas empèché de passer un très bon moment.
C'est dans son pessimisme que le film de Darabont est le plus impressionant, son implacable "analyse" du comportement humain devant le danger et le danger même qu'il peut représenter.
Et c'est sur ce dernier point que le métrage de Darabont frappe fort. On en oublierait presque le danger que représente les monstres dans la brume et leurs attaques. Face à la peur et au désespoir, place aux instincts les plus basiques, tous les moyens sont bons pour sauver sa peau. Certains pourront sourire, s'indigner, se moquer... mais le malaise est bien la. Et je suis gré aux créatures de me sortir de ce piètre spectacle humain le temps de leurs apparitions comme autant d'intermèdes fantastiques dans un monde effrayant de réalité.
Et quelle fin!!! Même si j'aurai préféré la voir écourtée de 2 minutes.
Bref, un bon film dont le fond m'a plus impressioné que la forme.
Avis de : *btk*
On prend les mêmes vieux trucs et on reconmmmence! Comme si l'adaptation de la "guerre des mondes" de H.G.Well au cinéma n'avait pas suffit! Et puis ces pauvres monstres à deux balles, qui ressemblent toujours à des insectes à la loupe, des dinausores ou au mythe de Chtulu de Lovecraft, il faudrait peut-être que les réalisateurs ne puisent pas toujours leur inspiration dans les mêmes classiques! Qu'ils lisent d'autres livres, ce n'est pas ce qui manquent! M'enfin si jamais ils trouvent des idées par eux-mêmes, ce sera une première! La fin du film est surprenante, oui et non, je dirai qu'elle est moins cliché que le reste du film. Allez, ca se regarde, mais c'est décevant.
Avis de : playpause
Très bon divertissement, dans le genre "gros moyens". Critique sociale et culturelle bien vue, ambiance flippante et quelques scènes bien troussées. Et la fin, bien, sûr la fin... Tout cela constitue un bon film.