|

Colin VETTIER
5/6 - Colin VETTIER
3,5/6 - Christophe JAKUBOWICZ
2/6 - Gérald GIACOMINI
4/6 - Stéphane ERBISTI
4/6 - Vincent DUMENIL
3,5/6 - Yann LE BIEZ
4,5/6 - Stéphanie AVELINE
|
|
|
|
COUVENT - LE
( THE CONVENT )
Cette critique a été consultée
8848 fois
|
|
Lambda, un groupe de taggers du campus, se rend " au couvent " dans le but d'être le premier à en tagger le clocher. Ils espèrent aussi y trouver un endroit paisible pour fumer de l'herbe... Mo, une lesbienne gothique en conditionnelle, les accompagne sur place afin de goûter l'atmosphère particulière de cet endroit.
Les légendes racontent en effet que les nonnes du couvent avaient enlevé une jeune fille alors enceinte, pour la faire avorter. Lors de l'interruption de la grossesse, une jeune fille armée a surgi et tué les nonnes une par une avant de mettre le feu au couvent. Depuis la demeure serait hantée par leurs esprits assoiffés de vengeance.
L'intro annonce la couleur : une jeune fille totalement débraillée pénètre le couvent, armes aux poings. Pendant que l'adolescente arpente les couloirs, la caméra présente rapidement la vie au couvent : un religieux donnant l'hostie aux nonnes, des crucifix en gros plan, des pensionnaires atterrées... Le tout sur une musique très 60' "don't tell me what to do, don't tell me what to say.". La musique se poursuit et la jeune fille va "batter" les nonnes avant de les achever au gasoil version torche humaine.
Le ton est donné, ici pas d'hymne fringante aux couleurs de la religion, mais plutôt une bobine irrévérencieuse et provocatrice. De l'humour et un brin d'anarchie forment le terreau de ce superbe film de zombies.
Années 2000 oblige, les " stars " du film sont des ados bien "in", fêtards et du genre à se séparer dès que la situation dégénère. Mais ne vous y trompez pas, le cinéaste a écarté les archétypes adolescents mis à la mode par Wes "Scream" Craven. A la place : des caricatures déjantées, dont les seuls intérêts dans la vie se résument à tagger-coucher-fumer. Jamais les derniers pour prouver leur stupidité, le groupe d'amis accompagnés par Mo vont donc aller au couvent avec force blagues vaseuses.
Quand les premières nonnes apparaissent, le film prend un aspect complètement barré. Dès qu'un zombie est à l'écran, la caméra s'énerve et se fait plus rapide, sur fond de musique techno, qui donne au tout un aspect de rave-party chez Satan.
Le sang coule à flot, et si les effets gore sont très cheap et peu nombreux, à base d'éclairage fluo, de mousse de latex et autres extincteurs placés dans les robes de bure, ils restent tout à fait efficaces. Accompagnés d'un humour potache (Ca va aller pour moi ? Tu vas déjà mieux... HEEEEEEELP !!!), ces trucages expriment toute leur saveur et la bobine file une pêche d'enfer.
Exit les zombies sérieux de Fulci et de Romero, voici les nonnes mortes-vivantes des années 2000, shootées à la techno et complètement déménagées. Elles vont vite, ont des mouvements totalement anarchiques (type Frankenstein sous ecxtasy) et font plus rire que peur avec leurs couleurs flashy et leur aspect plutôt propre.
Voilà donc une bouffée d'air pur pour le film de zombie qui commençait à croupir un peu. Certes pas un chef-d'œuvre, mais surtout pas un navet. Le réalisateur de "Serial Killers" laisse augurer après un second métrage très agréable, un bel avenir dans le monde du cinéma.
L'idée de se moquer ouvertement de la religion ne pouvait que partir d'une idée de départ sympathique. Encore faut il avoir les moyens de ses ambitions. Il ne suffit pas de peindre des bonnes soeurs en couleur fluo, ou d'avoir Adrienne Barbeau dans son casting, pour aboutir à un résultat satisfaisant. Le film pêche par un ventre mou en milieu de l'histoire, avec une sorte de Raspoutine d'opérette.
Christine adulte, est incarnée par Adrienne Barbeau, l'ex-femme de John Carpenter.
Le rapper Coolio incarne dans ce film, un officier de police fort pointilleux.
Si vous avez aimé ce film vous aimerez
peut être :
. .
|
voir les anciens commentaires
 |
|  |
|
 Avis de nekro sur couvent le | J'avais loué ce navet il y a fort longtemps, à l'époque de sa sortie en vidéo club et mes amis se sont foutus de ma gueule ( ils n'étaient pas adeptes de série Z d'horreur).
En meme temps j'étais assez daccord avec eux , ce film est très médiocre. Hormis les nonnes zombis fluos ( très fun ), c'est nul. les Héros sont plus débiles les uns que les autres ( mention spéciales aux 2 crétins genre Laurel et hardis je sais plus), histoire banale, et le role d'adrienne barbaut en bikeuse revancharde au fusil à pompe est ridicule.
Dans le genre série Z, y'a pire mais y'a aussi beaucoup mieux. |  avis de OneBadBandito | (OneBadBandito@hotmail.fr)
Bien moyen, très moyen dans l'ensemble même.
Les Zombies sont vraiment mal faits et le sang n'est pas super non plus...
Reste quelques rares moments de rigolades mais ce n'est pas suffisant pour élever ce film.
(Mon avis n'engage que moi) |  avis de bub | Un film avec des zombies fluo, fallait y penser.
Une idée original et quelques répliques rigolotes. Ainsi que des effets spéciaux assez bon, surtout les multiples décapitations.
Les mouvements de caméra accélerés rajoutent a la valeur du film.
Les acteurs eux s'en sortent encore tout juste.
Malgré ces points positifs tout ça fini par tourné court. On s'ennuye beaucoup le plus clair du temps. A voir quand on a rien rien de mieux sous la main. Car on peut bien s'en passer.
La note moyenne pour l'effort sommes toutes respectable. |  avis de Divad | Autant le dire tout de suite : "Le couvent" est un navet à mes yeux, rien d'autre... Malgré de bonnes intentions du réalisateur qui souhaite mélanger plusieurs genres à la fois (l'horreur, le paranormal, le film de zombie, le gore, le comique et grand burlesque, et des acteurs tout droit sortis d'un slasher), le film s'avère être du grand n'importe quoi (certains me diront : "Et Bad Taste", c'est pas du n'importe quoi peut-être?", "Oui mais il y a un certain seuil d'acceptabilité" je leur répondrai).
L'histoire de jeunes étudiants qui décident de se rendre dans un ancien couvent qui autrefois a reçu la visite d'une tueuse nommée Christine qui a liquidé toutes les nonnes avant de mettre à feu l'édifice. Mais ce que ne savent pas les jeunes curieux, c'est que les restes du couvent renferment un terrible secret...
Les acteurs sont peu intéressants, mais les dialogues réussissent à nous maintenir éveillés tellement c'est pathétique et hilarant à souhait (peut-être le seul bon point du film à vrai dire...). L'histoire n'est pas bien originale non plus, surfant sur le thème des zombies et du paranormal avec une très grande dose d'humour, point fort du film.
Le rythme n'est pas trop mal maintenu, on s'ennuie assez rarement durant le visionnage de "Le couvent", l'action étant au rendez-vous assez souvent, à l'exception du passage de présentation des acteurs où l'on a droit à des dialogues mous et puérils.
Concernant l'image, on peut dire toutefois que les décors sont bien réalisés même si ils n'ont rien de spectaculaires (on filme l'intérieur d'une maison dans le noir, avec quelques planches cloutées par-ci par-là et on obtient à quelque chose près la même chose, rien à voir donc avec les magnifiques intérieurs délabrés de "Fragile" par exemple).
Enfin, les effets sanglants sont par contre fort mauvais (ça sent le plastique à 100m et le film ultra kitch!) mais à ma grande surprise, les visages de nos zombies me rappellent de très bons films tels que "Evil dead" ou encore le terrible "Demons"!
Le point fort du film réside dans la touche d'humour qu'utilise le réalisateur afin de sortir le spectateur de son sommeil! Des dialogues fort distrayants, des zombies complètement déjantés et des scènes très loufoques sont parsemées dans le film!
A voir pour la dose d'humour mais pas pour les frissons! Un film sauvé de la noyade de justesse... |
| |
|
|
|
Rédacteur :
Rédaction :
Internautes :
|
|
|