Chargement de la page en cours...
hard candy
Critique
LOPEZ Thierry
Interview
SLADE David
Biographie
avalon
Musique


versus - versus - 2000 un film de Ryuhei Kitamura versus
versus


Colin VETTIER




5/6 - Colin VETTIER

4/6 - Vincent DUMENIL

2,5/6 - Stéphane Jolivet

5/6 - Adrien AUBRUN









eden lake

dracula (2006)

dard divorce

welcome to the jungle

punk rock holocaust 2

gutterballs

nekromantik 2

hellboy 2 - les legions d or maudites

meridian

cauchemar de dracula - le



Note globale de
la rédaction sur 6 :



Note globale
des internautes
sur 6 :



VERSUS

( VERSUS )


Cette critique a été consultée 4400 fois

Chercher ce film sur le forum
( expérimental )

Le plan d’évasion idéal pour deux jeunes petits voyous insolents… Ils réussissent à s’échapper de prison et courent dans la forêt pour échapper à deux policiers, lancés à leurs trousses.
Ils courent jusqu’à un point de rendez-vous que leur ont fixé une bande de Yakusa particulièrement dérangés. Mais les malfrats tardent à venir… et quand ceux-ci arrivent enfin, ils ne semble pas se soucier de rapatrier les deux jeunes gens. Ils leur ont prévu un autre sort, impliquant la présence d’un otage : une mystérieuse jeune fille.

Les deux voyous tentant de se défendre, et de sauver la belle, déclenchent une fusillade. L’un d’entre eux est tués. Mais, surprise celui se relève sous l’apparence d’un zombie, et attaque sauvagement tout ce qui passe à sa portée.
Un deuxième cadavre, un deuxième qui se relève, possédé par l’esprit de la forêt. Le prisonnier KSC2-303 ayant survécu à la hargne des Yakusa, profite de la confusion pour s’enfuir dans la forêt avec l’otage.

Si la forêt semble hantée, et ranime tout les trépassés, c’est parce qu’elle constitue l’un des 666 portail vers l’autre monde… Pas de chance, c’est là que les Yakusa avaient l’habitude d’enterrer leurs victimes...


versus


Voilà un film qu’il est difficile de chroniquer. Une histoire quasi inexistante, le film peut se résumer en quatre mots : Samouraïs, Zombies, Gore et Humour !
D’ailleurs l’humour et le gore font très bon ménage. Des scènes sanglantes qui mettent en scènes des personnages frimeurs au possible et tous aussi crétins les uns que les autres. De quoi rire pendant un bon moment. C’est d’ailleurs là la trame essentielle du film, le fil d’Ariane. C’est ce qui en fait toute sa saveur !

Les protagonistes sont déjantés au possible. Ils ont tous un personnalité particulière, mais jamais nuancée. Ce sont des caricatures poussées dans leurs retranchements les plus extrêmes. Délicieux ! Les personnages se suffisent à eux-même et nourrissent le film d’une énergie spectaculaire, épaulés par une réalisation qui ajoute en puissance. Certains plans gores faits dans le feu de l’action sont absolument géniaux. A l’image du film de Sam Raimi, dont on ne peut éviter la comparaison (une forêt hanté, des zombies, de l’humour…), la caméra virevolte dans tout les sens. Et va jusqu’à donner un aspect particulièrement réussi aux scènes d’action. Ce qui est heureux puisqu’elles constituent 95% du film !
De fait la caméra sauvagement maniée fait oublier au spectateur que ce qu’il regarde est un film totalement fauché, avec des acteurs quasi amateurs et sans chorégraphe expérimenté pour les scènes de combat. Le résultat est tout bonnement bluffant… A condition d’aimer les métrages un tant soit peu bourrins. Car Ryuhei Kitamura ne fait pas dans la dentelle, et ce qui se présente comme un atout de taille pour certains deviendra un handicap pour ceux qui n’aime pas particulièrement les films d’action.

Mais les fans de bobines couillues seront servis, de la dixième minute au générique de fin, ce n’est que fusillade, sabre et poings ! Versus sera donc du pain béni pour ceux là. Si le film n’a rien de bien innovant, il n’en demeure pas moins jouissif, et il serait dommage de passer à côté.



5/6 - Colin VETTIER




On s'ennuit rapidement devant ces bouffonneries de collégien, ces clichés de dessin animé et cette réalisation certes virtuose, mais plus que bancale. Et du côté du scénario, effectivement, c'est le zéro pointé. Bref, ça peut aller vingt minutes, mais après...


2,5/6 - Stéphane Jolivet




Si vous avez aimé ce film vous aimerez peut être :

MOI ZOMBIE : CHRONIQUE DE LA DOULEUR . ABIME DES MORT-VIVANTS - L . PLAGA ZOMBIE: ZONA MUTANTE . DEAD MEAT . RETOUR DES MORTS VIVANTS 3 - LE . DAY OF THE DEAD 2 : CONTAGIUM . RETOUR DES MORT-VIVANTS - LE . TERREUR DES ZOMBIES - LA . JE SUIS UNE LEGENDE .

L'AVIS DES INTERNAUTES
Avis de : Leatherface


Versus est un film comme on en voit très peu, ca defoule, c'est gore, le tout avec une tres bonne bande son. Seul bemol, le film est trop tiré en longueur, beaucoup trop meme!!! lorqu'il n'y a pas de scnenes d'actions, c assez ch***t en fait. Le film aurait gagné en intensité s'il aurait été plus court mais bon, ce film est geniale.






Avis de : Valentin


Un film grandiose aux combats magnifiques ( aussi bien kung-fu que gunfight ) et aux zombies très réussis, teité d'humour, aux personnages déjantés à souhait et à la réalisation on ne peut plus nerveuse. Deux heures de pur bonheur... tout simplement jouissif !






Avis de : hich


un trés bon film que j'ai toujours rêvé de voir.un mélange de zombie,des combats spectaculaires,du gore ,enfin je peux toujours en dire plus.à voir.si vous aimez versus vous allez aimer azumi.






Avis de : Pie


Ce film est un melting pot, on y retrouve des combats de sabre, des gunfight, de l'humour, et du gore !!! Un film completement déjanté est génial à voir absolument !






Avis de : JACK BLACK


Un OVNI qui m'a fait sacrement plaisir. melange de gore/manga/baston, Ca va vite et ca fait mal. Vivement la suite.






Avis de : ben-ben


Versus a tout du film de zombies, les personnages sont credibles et les morts vivants armées jusqu'aux dents sont simplement extraordinnaires... un film surprenant!
Dommage que la derniere heure par un peu en sucette.






Avis de : nanto


un film bien japonnais avec des super pose type mangas tout au long.les scéne d'action sont plutot bien réalisé ou tout est prétexte au cartouchage.Un mélange original de genre (zombies, karaté,gunfight,magie) qui plaira à bocou.






Avis de : Sacrificer


Un petit film mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un chef d'oeuvre.






Avis de : saint fief


Un super film qui déménage bien qu'un peu long par moment... Mais qu'est-ce que ça déquoiffe!!!






Avis de : hichhich14@hotmail.com


j'ai tjs revé de voir un film comme versus que j'ai trouvé excellent malgrés quelques paroles ridicules. allé voir azumi c'est aussi fort et un pur régale.






Avis de : mansonboots


Film déjanté, effets spéciaux trés agréables. Des dialoques un peu cucu mais des scènes cultes (super carisme des acteurs qui assurent tout le long du film).
Le scènario est nul mais est-ce important ?






Avis de : mat


Trop long, bourré de défauts, mais ça déchire sec, c'est gore et souvent virtuose! Un super moment au cinéma.






Avis de : zzini


Un film gore/drôle/bourrin a souhait, doté d'une bande-son géniale
Les répliques sont trop fortes :"Lache la fille, tête de noeud, c'est ma nana" "Tu parles trop, ça devient soulant"
Des longueurs quand meme (en fait toutes les scènes avec la fille en perso principal) mais de bonnes trouvailles pour le gore, un bon partage en couille à la fin ("une main gauche, tu te crois drôle peut-être??"), et un combat final hallucinant!!
J'adore!!






Avis de : DarkSquall


****ATTENTION SPOILERS****
****ATTENTION SPOILERS****
****ATTENTION SPOILERS****

"666 portails relient notre monde à l'autre côté. Ils ne sont connus d'aucun être humain. Le 444ème portail se trouve au Japon. C'est la Forêt de la Résurrection." *SPLORTCH* Un samouraï vient de couper quelqu'un en deux. Gros plan sur lui, immobile comme la pierre face au vent. Des arbres partout autour, de derrière lesquels surgissent des morts-vivants armés de sabres. Probablement d'anciens combattants. Aucun de résistera à l'habileté du guerrier seul. Un dernier ennemi, tenant un bâton de sorcier. Le valeureux se précipite sur lui, lame en avant. En une fraction de seconde, le sorcier lache son bâton, sort son épée, tranche le samouraï en deux, rengaine son épée et reprend son bâton. Mais apparaît au fond un second samouraï. Le vrai ennemi du sorcier ? Puis le titre du film s'inscrit en lettres de feu. On devine que l'introduction se situait dans un passé lointain, lorsqu'on voit deux hommes courir dans une forêt habillés comme des détenus. Ils finissent par arriver à un point de rendez-vous que leur ont fixé les Yakuzas qui les ont libéré. Les deux jeunes hommes se retrouvent face à cinq tueurs qui prétendent qu'il faut encore attendre l'arrivée du patron avant de s'échapper. Mais les choses se compliquent lorsqu'un des deux évadés se met à jouer les insolents. Un des truands est à deux doigts de le tuer, mais ils doivent le garder en vie. Pour faire taire ce jeune rebelle, les Yakuzas font sortir une fille de la voiture, manifestement un otage. Erreur ! Cela énerve encore plus celui qui sera le héros, et s'ensuit alors une fussilade. Deux morts reviennent à la vie. Le héros se réfugie dans la forêt avec la fille, les quatre Yakuzas restant partent à ses trousses. Mais voilà : cette forêt capable de ressusciter les morts est le cimetière de prédilection de cette mafia pour enterrer ses victimes...

Quel pur bonheur que ce film ! Par où commencer ? Par les personnages, tiens ! Alors nous avons un héros avec une belle gueule d'ado qui semble totalement désintéressé de tout ce bordel ("Un branleur qui joue les caïds", comme dirait un des mafieux) et qui parle d'une manière plutôt "vulgaire" ("Ca m'gave", "Mais elle est morte celle-là ?!"). L'héroïne toujours pleine de bon conseils (elle veut qu'on tue personne), qui en sait beaucoup sur le destin du héros mais qui ne dit rien. A noter : ses mimiques faciales étranges. Côté méchant, on a les quatre principaux et le super méchant, ainsi que d'autres sous-fifres. On trouve un mec complètement barge qui tire sur tout ce qui bouge, une lavette qui flippe tout le temps, un intello sans coeur, un bourrin qui jette son flingue pour se battre à mains nues, une punk dure comme l'acier, une femme fatale et ses deux revolvers. Et le super méchant, presque imbattable, qui attrape les balles dans ses mains. Enfin, on trouve deux flics qui apparaissent dans quelques courtes scènes et qui sont à la poursuite des deux évadés (le héros donc, et son pote qui meurt au début). Ils sont complètement tarés aussi (ils réquisitionnent un véhicule à grands coups de flingues) et l'un d'eux se prend pour un "profiler" capable de penser comme l'ennemi, car il serait issu d'un entraînement au FBI aux Etats-Unis. Cerise sur le gâteau : presque tous les personnages se la pètent à mort et se croient invincibles.

Niveau scènes d'action : mélange de gunfight et de combats à l'épée = gerbes de sang et démembrements. La scène du début quand le héros se rebelle nous montre un zombie qui se fait vider je ne sais combien de chargeurs par les Yakuzas. Les extractions d'organes internes sont aussi relativement fréquentes. Tout ça bien sûr en mettant en valeur les protagonistes qui sont de gros poseurs. L'environnement de la forêt se prête bien à quelques effets de style qui feront voler les feuilles d'automne éparpillées sur le sol, et éclater les troncs d'arbres solides comme du polystyrène. Et puisqu'on a affaire à des morts vivants, il faut s'assurer qu'ils sont bien morts : on fait pas les radins sur les munitions, de toutes façons elles sont infinies. Et quitte à couper la tête, autant couper le reste ! Le sourire au lèvre est en prime. Mais que serait le film sans l'humour ? En dehors des personnages caricaturaux, les scènes les mettant en action sont pour certaines hilarantes, que ce soit par leur caractère clichesque ou par les dialogues, comme celui-ci, se déroulant entre les deux flics dans une voiture :
"- Coupe le contact.
- Déja ?
- On a retrouvé leur trace.
- Leur trace ?
- J'ai un très bon flair.
- Hu ? Tu les sens ?
- Je repère une proie à l'odeur à dix kilomètres. Comme les meilleurs chiens de chasse.
- Comme les meilleurs chiens de chasse ?
- J'te dis qu'j'ai du flair !
L'évadé zombifié du début apparaît sur la route en face de la voiture.
- Regarde. C'est l'un des évadés. C'est c'qu'on appelle croiser la mort au tournant. Démarre !"
La voiture démarre en trombe et pulvérise le cadavre ambulant tandis que le conducteur, avec une voix granuleuse de type "black metal", (et conduisant d'une seule main l'autre étant arrachée) prononce ce mot : "Crèèèèèèèève !". Puis s'ensuit un rire aigu.

Un film plutôt amateur qui réussit à nous bluffer, à condition de ne chercher que de l'extravagance, tant dans les dialogues que les scènes ou les personnages. On pourrait être tenté de le rapprocher d'un Shaolin Soccer en version gore, ce qui peut amener une petite déception sur le fait qu'il n'y ait pas plus de scènes de types "jeux vidéo" (avec éclairs, explosions, pouvoirs spéciaux). Mais bon, un grand moment que ces presque deux heures. Ah oui, j'allais oublier : une post-fin qui se passe 99 ans plus tard et qui montre un bouleversement plutôt inattendu.






Avis de : le duc


mouais c est vraiment pas terrible tout ca...
Pas terrible du tout meme.
Le heros beau gosse qui parle pas, qui envoie promener tout le monde mais qui est un type bien quand meme juste faut pas le chercher...moi aussi j ai joue a final fantasy mais bon...
Apres les mechants ben rien de tres folichon non plus...Moi aussi j aime bien Iori Yagami mais bon...
Non la je vois pas, ca patine, ca n adhere pas, non vraiment si vous voulez des bad guy classe regardez pour la douzieme fois battle royal, ca passe toujours aussi bien






Avis de : milkarottes


Les petit nippons avec tous leurs films chelou, qui ne présente pas vraiment d'histoire. Celui-ci en est un, digne de la série des dead or alive, ou de Volcano high (l'un des film les plus incroyablement bizar que j'ai vu... que jvous conseil tt de meme), versus est un ovni du septième art, incroyable de par ses acteurs, tripan au possible, les Mad vont aimer... Mais vaut mieux faire comme moi, qui l'ai vu, on va dire, lorsque j'étais trés fatigué, avec un pote et une binouz (seul ça doit être long et chiant)






Avis de : dan dadadadammm


Un film mad de chez mad ! 2 heures d'action non stop, un pur régal, seul bémole, c'est quand même un peu long par moment et assez répétitif... Ah oui, le héros m'a un peu tapé sur les nerfs... Trop sûr de lui, fort en paroles et surtout il semble pas mal s'enmerdé durant tout le film... mais bon c'est un détail ! Comme dis, un film mad donc sympath






Avis de : rosbeefkiller


Je lance un sos: ou peut on trouver le dvd (en zone 2 si possible)? j'ai emprunté ce film dans un vidéo club mais pas moyen de mettre la main dessus!






Avis de : Heidi-Ho


Ce film est bien, Tak Sakagushi est trèsss très bien mais je dois avouer que l'on s'emmerde pas mal au bout du compte... J'ai décroché assez rapidement et n'ai vu réellement aucune scène gore, à part l'autre gogolle qui court dans la forêt avec son petit sac (oui ça m'a marqué), ce film est assez lourd et lent mais reste néanmoins bon






Avis de : rosbeefkiller


Ca y-est, j'ai enfin réussi à trouver ce film en DVD, ca m'a couté assez chere mais ca en valait le coup. Bien que le film version"ultimate" n'en vaut pas franchement le coup (seulement 10 minutes d'action en plus), le plaisir reste intact: rarement un film aura si bien mélangé les genres avec fun et energie, les plans gores sont sublimes et originaux, les combats sont, certes exagérés, mais passionnants. Quand aux acteurs, je les trouvent vraiment barrés (peut etre un peu excessif). En bref, un film aux allures de blockbuster avec(parait-il?)un maigre budjet: une lecon de cinema à la nippone!!!






Avis de : Divad


"Versus" est un véritable ovni dans le monde du fantastique. Ce film asiatique déborde d'énergie (d'après le monteur, "Versus" détient le record de plans assemblés dans un film au Japon) et nous distille des scènes de combats à mains nues, au sabre, mais également des scènes bien gores éparpillées un peu partout dans le long-métrage!

L'histoire d'un jeune évadé de prison, très effronté, qui va se mettre à dos une bande de Yakuzas qui avaient le devoir de l'amener à leur chef. Le jeune arrogant prend la fuite avec une fille qui était prisonnière des mafieux et ceux-ci fuient dans la forêt. Mais ce qu'aucune personne ici ne sait, c'est que dans ces bois se cache un terrible secret : les morts reviennent à la vie...

Malgré son scénario parfois un peu confus mais qui s'éclaircit au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, "Versus, l'ultime guerrier" est ce que l'on peut appeler un film non-stop : autrement dit, on est sans arrêt plongé dans l'action! Ici, pas de temps mort!
Malgré cette envie de donner du dynamisme intense à son film, Ryuhei KITAMURA nous livre une très bonne réalisation. Les scènes de combat sont impressionnantes (ça virvolte de partout! et dire que l'équipe ne disposait que de 2 caméras au maximum...difficile à croire!), d'autant plus que certaines contiennent comme lutteurs des morts vivants avides de chair fraîche. Les acteurs, assez jeunes tout de même (un brin au-dessus du casting de "Battle Royal"), s'y donnent à coeur joie, pour le plus grand bonheur des amateurs de films d'action et de bagarre à la Jet LI! A l'exception de l'un des acteurs un peu trop fanfaron et ennuyeux au bout d'un moment, le casting choisi tient la route (on finit par s'habituer, certes avec du mal, à l'arrogance du héros) et nous en donne pour notre argent. De même pour les zombies très crédibles, même si l'on peut difficilement accepter que certains tombent des arbres (RIRES!) : on voit bien que le réalisateur a été influencé par le cinéma de ROMERO, CARPENTER et RAIMI comme il le dit ouvertement dans le making of du film...

Mais n'oublions pas une chose : "Versus" n'est pas simplement un film de baston, c'est bien plus que cela! Personnellement, c'est un film que je qualifierais de gore tout simplement! En effet, on a droit dans ce long-métrage aux deux ingrédients indispensables à ce genre à proprement dit : l'hémoglobine en forte quantité et l'humour bien décalé (les dialogues sont vraiment bêtes et méchants)! Certes, le film n'atteint pas les folies d'un "Braindead" néo-zélandais mais s'inscrit parfaitement dans le registre goresque avec des films déjantés tels que "The toxic avenger", "Baby blood" et tant d'autres encore!
Qui dit zombies dit barbaque et tripailles (à l'exception de quelques bis, voire Z, tels que "L'abîme des morts vivants", "Le lac des morts vivants", "Le commando des morts vivants"...) et là encore l'amateur du genre ne sera pas déçu : décapitation, éviscération, démembrement, coupage d'un corps en deux dans le sens de la longueur (clin d'oeil à MIIKE et "Ichi"), extirpation de coeur, yeux, cerveau... Que du lourd en perspective!

A vrai dire, le seul, mais énorme, point faible du film est sa longueur : 1h59! Au bout d'un moment, certaines scènes semblent déjà vues et risquent d'en ennuyer certains... On aurait aimé également une histoire un peu plus explicite, ce que regrette certains critiques de grands magazines...

En définitif, "Versus" est un film que je conseille si vous voulez vous prendre une bonne claque entre copains ou seul, devant un bon coca! Un ovni foudroyant, voilà ce que c'est...






Avis de : imotep54


Un film excellent, vraiment fun!






Avis de : nekro


Bof bof ... Les effets gore sont assez sympas, mais le film pffff... ça dure 3 h, c'est toujours pareil, y'a pas de scénar et puis les acteurs font quand meme assez pitiés en badboy mafiosis .Ils sont pas crédibles une seconde et on dirait plus une bande de potes qui font leur evil dead à eux ( en nettement - bons).Un film qui aurait été excelent en court métrage de 30 min






Avis de : No-Stress


Ce film est terrible l'humour japonais telles les mangas mes combats sont magnifique surtout la scene du TaeKwonDoiste a la coupe facon Darude est superbe!!!

Bref ceux qui veulent des zombies avec de l'action a main nue vont etre servi^^

La bande son accompagne bien les scenes d'action (c'est un style de Drum n Bass) c'est tres speed c'est nikel c'est parfait^^

++








Ajouter votre avis

( Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire inutile ).

Textes et logos © Horreur.com; 2002-2007.
Les images, photos et éventuels sons contenus sur ce site sont la propriété
de leurs auteurs
ou ayants droits respectifs et sont reproduites dans un but informatif.