creep - creep - 2004 un film de Chris Smithcreep


Colin VETTIER




4/6 - Colin VETTIER

4/6 - Stéphane Jolivet

3,5/6 - Vincent DUMENIL

5/6 - Gérald GIACOMINI

4/6 - Yann LE BIEZ

4,5/6 - Christophe JAKUBOWICZ

4/6 - Stéphanie AVELINE


CREEP
( CREEP )

Cette critique a été consultée 9872 fois


Pour nombre de cinéphiles le film fantastique britannique est mort avec la Hammer. Pourtant cette année, "Creep" marque la renaissance du pays dans le domaine du cinéma de genre. Avec une œuvre de caractère, il se pourrait bien que le nom de Smith soit à retenir pour les années a venir.

Après un début de soirée bien arrosé, Kate (jouée par Franka "Cours Lola cours" Potente) rate le dernier métro. Un peu engourdie par l’alcool, elle se dirige vers la sortie. De lourdes grilles lui barrent le passage ; à Londres, une fois le dernier métro passé, le "tube" se transforme en véritable coffre fort.
Un bruit résonne dans les souterrains… Un métro s’arrête à la station où se trouve Kate ; l’Allemande monte à bord. Entre deux stations le véhicule s’arrête et est soudain plongé dans le noir. Après un moment de panique, Kate réalise que Guy, un de ses collègues, est lui aussi dans la rame. Celui-ci, ivre et drogué, tente de la violer, persuadé que sa collaboratrice le désire.
Occupé à essayer de pénétrer la femme qu’il immobilise de son poids, l’ivrogne ne s’aperçoit pas que les portes se sont ouvertes. Une main difforme saisi l’homme et l’entraîne violemment en dehors pour le malmener…

Quelque chose rode dans les dédales souterrains du métro de Londres. Quelque chose a soif de sang. Quelque chose cache un secret inavouable.
Ainsi débute une course poursuite dans les tunnels du "tube" le métro londonien.

Pour la petite anecdote, le film a soulevé une polémique en Angleterre : les affiches du film peuvent-elles être utilisées dans le métro ? En effet les posters montrent l’avant d’une rame sur la vitre de laquelle une main ensanglantée a laissé une trace. Mais laissons là ces débats sur la moralité dont les Anglais sont friands, et passons plutôt au métrage en question.

"Creep" se divise en trois parties distinctes dont la première constitue l’immersion du spectateur. Bien trop classique, il est préférable de ne point s’y attarder car si elle réjouira les amateurs de films pop-corn, elle ne fera qu’ennuyer les fantasticophiles. En outre il serait dommage de se formaliser de cette mise en bouche sans saveur tant la suite est maîtrisée.
Le second tiers du métrage n’est autre que la poursuite en question. On y verra donc Kate, en tenue de soirée, courir à en perdre haleine, talonnée par on ne sait quel croque-mitaine.
Le métrage s’achève ensuite par une révélation immédiatement suivie de la lutte ultime.

Rien de très excitant en ce qui concerne le fond. Recette rebattue nombre de fois depuis "Massacre à la Tronçonneuse". Le réalisateur ne se cache d’ailleurs pas d’avoir été influencé par le film de Tobe Hooper. Cependant contrairement à nombre de ses confrères, Smith a su utiliser son modèle à bon escient.
En occultant la première partie molle et ennuyante, "Creep" tire le meilleur parti de son environnement en transformant les couloirs du métro en piège mortel. Loin d’être présentées comme aseptisées, les infrastructures respirent une atmosphère lourde et malsaine, en fait très proche de la réalité. Si vous vous promenez dans les stations de métro londonien, vous respirerez cet air opaque, chargé de poussière. Il n’est même pas rare de croiser des hordes de rats s’affairer entre les rails.



Smith a donc su retranscrire à l’écran ce qui est le quotidien de sa ville natale. Toutefois "Creep" ne se limite pas à un documentaire sur les transports publics souterrains de la ville de Londres. Grâce à une mise en scène dynamique, le réalisateur injecte à son métrage une bonne dose de paranoïa, allant même jusqu’à jouer avec les clichés du genre pour contourner la routine dans laquelle le genre s’est enfoncé.
Dans une situation où les codes du genre appelleraient à tel dénouement, Smith surprend en frappant là où l’on ne l’attend (presque) pas.

Une fois le dernier tiers du film atteint, le Londonien se révèle totalement et ne se contente plus de plans filmés à l’épaule pour immerger le spectateur. Il joue ouvertement avec le gore et se laisse même aller à distiller une atmosphère poisseuse parfaitement en phase avec l’environnement. Les couloirs du tube se transforment devant la caméra du Britannique, en de sombres dédales baroques que n’aurait sûrement pas renié la Hammer.
L’idée étant ainsi de créer un croque-mitaine totalement intégré au monde souterrain dont il fait partie intégrante. Le monstre connaît les dédales, en use, et finit par se confondre avec son environnement. En exploitant ce concept au mieux de ses capacités, le cinéaste livre un métrage progressif.

Une véritable claque que ce film, non pas seulement par sa qualité, mais surtout par sa signification : nos voisins britanniques recèlent des talents cachés. L’un d’entre eux vient de se révéler au grand jour.

Monsieur Smith, félicitations – mission accomplie avec brio.

4/6 - Colin VETTIER


AVIS DES AUTRES REDACTEURS :

Première partie désastreuse, Franka l'Impotente incarnant avec talent une pute blonde sans intérêt souhaitant se faire enfiler par George Clooney... La psychologie est celle d'un sitcom pourri, encore pire que la réalité. Mais par la suite, à partir exactement du moment où on voit le "Creep", le film prend une dimension réellement flippante (merci TCM quand même...). Les meurtres deviennent gore (sans verser dans l'orgie), et même Franka finit par ressembler à quelque chose... comme quoi des fois, il suffit de la fermer.

4/6 - Stéphane Jolivet

Hyper déçu par ce film où le monstre est omniprésent et les ficelles scénaristiques trop faciles, voire déjà vues. Deux ou trois moments flippants quand même. A noter que c'est un remake de "Death Line" ("Le métro de la mort") de Gary Sherman, 1972.

3,5/6 - Vincent DUMENIL




Si vous avez aimé ce film vous aimerez peut être :

. . . . . . . .



voir les anciens commentaires



  Avis de darkwaina sur creep
Loin de moi l'idée d'apologiser aveuglement le cinéma horrifique anglais, mais même les petites productions comme creep parviennent à me faire frissonner agréablement, voire à me faire sursauter à certaines scènes ... Ce qui n'est plus le cas du cinéma d'horreur américain et ce depuis longtemps (trop de clichés, scénario cousu de fil blanc, prestations superficielles, ...)
L'ambiance est rendue efficacement, à l'image des lieux, glauque, sale, putride. Le suspense tient la route jusqu'à la moitié du film où le visage et les intentions du creeper sont révélées, agrémenté de quelques scènes d'effroi (trop peu nombreuses hélas). A partir de là, le film passe du statut de film d'horreur à celui de torture-survival, transition intéressante et précurseur en la matière (le film est sorti avant saw et hostel ...)
Un bémol cependant à l'éclairage, même si par volonté de contraste et de réalisme le réalisateur a privilégié les néons lors des scènes hors-tunnel. Le résultat est quelque peu moyen, surtout lors des gros plans, les personnages ont le teint bien trop fade, et les traces de sang s'assombrissent ... Dommage.
Les protagonistes jouent leur rôle avec justesse sans surenchère, leur seul but est d'échapper au creeper au travers du labyrinthe des couloirs de métro. Le creeper est bien effrayant au premier abord mais garde cependant des traits et attitudes humaines (je fais de la chirurgie comme papa !) renforçant le côté machiavélique
Au final, même si le film n'atteint pas le niveau du Descent de Neil Marschall, il reste cependant très sympathique avec des idées originales pour l'époque, Midnight meat train est passé par là depuis et il souffrira certainement de la comparaison ... Un bon petit film d'horreur à regarder entre potes et copines ... dans le noir :) !!!
  Blob FreeCoconutsAvis de FreeCoconuts sur creep
Monstre + Courses poursuites + Morts débiles = Déjà vu

Un film d'horreur pour ados sans aucune originalité.

Aux oubliettes !
  Blob Hannibal Lecteravis de Hannibal Lecter
J'ai trouvé ce film pas mal du tout.Le mec(si on peut apeler ça un mec)est peut être apparu un peut trop tot par contre.La scene de "l'opération"est bien crade et bien angoissante,et le monstre est vraiment bizzard(à repeter ce que disent ses victimes) par contre la fin m'a trop fait marrer!Y'a des moments bien flippant et j'ai pas mal sursauté mais bon j'ai déja vu mieux!Bref c'est bien crade et c'est bien fait!
  avis de Sangore
J'ai vu Creep au BIFFF. C'est un très bon film d'horreur que tout amateur du genre se doit d'aller voir. La scène qui m'a le plus positivement étonné est peut-être bien celle où une fille est laissée pour morte sur une table d'opération et ... je ne dirai pas la suite, peut-être que j'en ai déjà trop dit! Une atmosphère oppresante, du gore, ... Encore une fois, allez le voir quand il sortira!
  Blob Ohsmahavis de Ohsmah
Bof. Moi j'ai été déçu. J'ai bien aimé le début que je trouve original avec cette ambiance de station de métro fantôme (à cause du fait que tout est désert). Et des mystères qui rôdent autour de tout ça. Mais finalement le film n'en est qu'un banal survival, avec une bestiole qui n'a rien d'original et qui agit sans motif. Un scénario très prévisible. De la sauvagerie gratuite (je n'ai rien contre les scènes gores et pesantes, mais qu'elles ne soient pas gratuites et commerciales). Bref, décevant.
  Blob Ohsmahavis de Ohsmah
Bof. Moi j'ai été déçu. J'ai bien aimé le début que je trouve original avec cette ambiance de station de métro fantôme (à cause du fait que tout est désert). Et des mystères qui rôdent autour de tout ça. Mais finalement le film n'en est qu'un banal survival, avec une bestiole qui n'a rien d'original et qui agit sans motif. Un scénario très prévisible. De la sauvagerie gratuite (je n'ai rien contre les scènes gores et pesantes, mais qu'elles ne soient pas gratuites et commerciales). Bref, décevant.
  Blob marineavis de marine
Vraiment sympa bien que je n'aime pas particulièrement l'actrice.
SPOILER :
La scène ou le monstre joue au "gynécologue" est pour moi cultissime. Ca m'a vraiment scotché. C long, il se prépare et on sait très bien ce qu'il va se passer et on a ma pour la victime. Sinon, l'actrice méritait de mourir parce qu'elle est trop nouille.
Du genre : elle visite la salle de médecine : y a des couteux qui sont partout, même pas foutue d'en prendre un. Quand son pote se bat, elle peut pas l'aider ? Vraiment, quelle tarte !
  Blob Tarnationavis de Tarnation
Mouais! il est pas mal ce film mais c'est pas le meilleur film de ce genre.C'est bien comme film je dit pas le contraire, mais c'est un film pour des gamins de 12 à 14 ans.il est pas effrayant comme film faut pas deconner.si on doit retenir un film anglais qui fait vrement flipper c'est The descent.
sinon les anglais sont bien parti cette année pour nous montrer des bon film d'horreur...
  Blob Thomas037avis de Thomas037
Après même pas 30 minutes j'étais déjà mal dans mon siège tant ce film est mauvais. La pauvre petite blonde cours et hurle dans le métro tout le long du film. Peu de personnages, tous lisse et aucun charismatique. Les dialogues sont d'une très grande pauvreté. Il ne fait même pas peur, on ne peu pas rentré dans le film avec un jeu d'acteurs aussi lamentable. Même le « méchant », une espèce de dégénéré n'apporte rien à cette mascarade de film. J'ai beau l’avoir vu il y a maintenant pas mal de mois, je n'ai pas oublié encore ce sinistre film...
  avis de *btk*
Un zéro pointé pour ce film. Tout y est prévisible. Et quand le monstre qui poursuit les égarés dans le métro la nuit nous est dévoilé, la surprise n'est qu'une seconde pusiqu'après ce point de non retour, on ne voit plus que lui à l'écran. La fin du film est pitoyable et le film ne nous apprend rien sur le monstre. On a l'impression à un moment dans le pseudo hôpital que l'on va aller de l'avant dans la compréhension de ce qu'est le monstre, pourquoi il l'est devenu et pourquoi il agit ainsi, mais le film passe en une fraction de seconde sur sa vie comme pour dire "on s'en fout". Effectivement on s'en fout, alors autant ne pas introduire de sensibilité à l'eau de rose dans le film. Il y avait un bon filon à exploiter, mais je regrette que le monstre ne soit pas plus avancé dans sa monstruosité mentale et qu'il ne nous fournisse pas plus de cruauté et plus de comportements, mimiques dérangeants. Copie à revoir.
  avis de ste²ve
Les couloirs du métro donnent une ambiance particulierement sale et malsaine à ce film. On étouffe par moments dans la claustrophobie et la crasse des tunnels et des couloirs si glauques.
La créature n'est pas effrayante, mais tres malsaine dans la scene de la chirurgie.
Un tres bon film.
  Blob snakeavis de snake
une très bonne surprise,avec un serial killer des plus violents,flippant et supra sombre,actuellement l'Angleterre nous sert au niveau horreur.
  avis de nekro
Bof. Le monstre et son antre sont très réussis mais l'intrigue est trop minimaliste .Cela ne m'a pas fait trop d'effets


Cliquez ici pour ajouter un commentaire
 
Rédacteur :

Rédaction :

Internautes :