2007 - Ocean s thirteen - L assassinat de Jesse James
2006 - Babel
2005 - Mr et Mrs Smith
2004 - Troie - Ocean s twelve
2003 - Sinbad : la legende des 7 mers (voix)
2001 - Ocean s eleven
1999 - Fight club

1998 - Rencontre avec Joe Black
1997 - 7 ans au tibet
1995 - Seven - l armee des douze singes

1994 - Entretien avec un vampire

1993 - Kalifornia - True romance
1992 - Les contes de la crypte
1991 - Thelma et louise
|
PITT Brad , Acteur, producteur
Cette filmo a été consultée
795 fois
NE(E) LE :
18 décembre 1963 , A :
Shawnee, Oklahoma, USA
|
|
Né William Bradley Pitt, le jeune homme grandit à Springfield (la ville des Simpsons ^^) durant son adolescence. Il part étudier le journalisme à l'université de Columbia, d'où il ressort diplômé.
Départ à nouveau pour Los Angeles où il suit des cours de théâtre qui le mèneront rapidement vers la télévision pour de petits rôles.
Les années 80 :
Brad fait donc ses premières armes sur le petit écran dans diverses séries telles "Another world" en 1987, "21 Jump Street" en 88 où il croise la route de Johnny Depp ("sleepy hollow"), puis la série culte "Dallas" durant 4 épisodes dans lesquels il incarne le personnage de Randy. En 1989, il apparaît également aux génériques de "Nos plus belles années" et "Freddy's nightmares"
Les années 90 :
C'est le rôle de J.D dans le road-movie "Thelma et Louise" aux côtés de Geena Davis et Susan Sarandon ("the rocky horror picture show") qui va le consacrer sur la scène internationale et l'imposer sur grand écran.
Ainsi l'année suivante, Robert Redford fait appel à lui pour "Et au milieu coule une rivière". Il tourne également le temps d'un épisode dans "les contes de la crypte".
En 1993, il incarne un tueur en série dans "Kalifornia" avec Juliette Lewis (qui fut sa compagne durant 3 ans) et enchaîne avec le tournage de "True Romance" signé Tony Scott ("les prédateurs") et scénarisé par Tarantino ("boulevard de la mort"), dans lequel il campe un toxico.
Les années 90 vont être riches en termes de qualité cinématographique pour l'acteur. En 1994, Neil Jordan fait appel à lui pour incarner une créature de la nuit dans "entretien avec un vampire". Pour l'occasion, il y donne la réplique à Tom Cruise ("minority report"), Antonio Banderas et la toute jeune Kirsten Dunst ("spiderman", voir bio).
Puis survient "seven", sorti en 1995. Première collaboration avec David Fincher ("the game") et carton mondial au box-office. Sur fond des 7 pêchés capitaux orchestrés par un tueur en série, il excelle dans le film, aidé par Gwyneth Paltrow (sa compagne d'alors) et Morgan Freeman.
La même année il tourne "L armee des douze singes" de Terry Gilliam avec Bruce Willis. Sa prestation lui vaudra une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle.
En 1997, il accepte la proposition du cinéaste Jean-Jacques Annaud ("la guerre du feu") de camper le personnage de Henrich Harrar, alpiniste autrichien ayant vécu au Tibet. Accompagné de David Thewlis ("la malédiction 2006") au casting, il profite du tournage de ce biopic pour rencontrer par là même le Dalaï Lama. Le film ("7 ans au Tibet") vaudra à Brad d'être interdit de séjour sur le territoire chinois.
L'année suivante, il incarnera La Mort face à Anthony Hopkins ("le silence des agneaux") dans "Rencontre avec Joe Black".
Les années passent et le succès n'abandonne pas l'acteur qui retrouve Fincher ("alien 3") pour "fight club" en 1999. Ses partenaires ne sont autres que Helena Bonham Carter ("la planète des singes 2001") et Edward Norton ("dragon rouge").
Les années 2000 :
En 2001, il est de l'aventure "Ocean's eleven" de Soderbergh avec George Clooney ("une nuit en enfer"), qui deviendra une trilogie avec "Ocean's twelve" en 2004 dans lequel il reprend son rôle de Rusty Ryan, puis "Ocean's thirteen" en 2007 où en plus de Clooney au générique, s'invitera Matt Damon (producteur sur "feast")
En 2003, il est la voix de Sinbad pour le film d'animation "Sinbad : la légende des 7 mers", puis il rejoint le tournage de "Troie" drame historique à gros budget.
2005 marque sa première collaboration artistique avec Angelina Jolie, sa future femme et mère de ses enfants. Ils tournent ensemble "Mr et Mrs Smith" qui compte également Vince Vaughn ("the cell", "psycho") au casting.
Il donne également la réplique à l'excellente Cate Blanchett ("intuitions") dans le thriller dramatique "l'assassinat de Jesse James", tous deux parfaitement secondés par le talentueux Casey Affleck ("soul survivors").
Christophe JAKUBOWICZ
|
Avis de : tarnation
c'est plus une filmographie qu'un biographie dommage
Ajouter votre avis
( Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire inutile ).
|
|
|