Chargement de la page en cours...
monde de narnia chapitre 1 - le
Critique
MACCOLL Catriona
Interview
HOOPER Tobe
Biographie
massacre a la tronconneuse 1974
Musique


king stephen



 2004 
- Secret Window, Secret Garden (David Koepp)

 2003 
- Dreamcatcher (Lawrence Kasdan)

dreamcatcher

 2001 
- Coeurs perdus en Atlantis (Scott Hicks)

 1999 
- La tempête du siècle (Craig R.Baxley)
- La ligne verte (Frank darabont)


 1997 
- Shining, les couloirs de la peur (Mick Garris)

 1996 
- La peau sur les os (Tom Holland)

peau sur les os - la

 1995 
- The Mangler (Tobe Hooper)
- Les Langoliers (Tom Holland)


 1994 
- Le Fléau (Mick Garris)
- Dolorès Claiborne (Taylord Hackford)


 1993 
- Le bazaar de l'épouvante (Fraser C.Helston)
- La part des ténèbres (George A.Romero)
- Les Tommyknockers (John Powers)


 1992 
- La nuit déchirée (Mick Garris)

nuit dechiree - la

 1991 
- Vengeance diabolique (Tom McLoughlin)

 1990 
- Misery (Rob Reiner)
- Ca (Tommy Lee Wallace)
- La créature du cimetière (Raph S.Singleton)


 1989 
- Simetierre (Mary Lambert)

simetierre

 1985 
- Cat's eye (Lewis Teague)
- Peur Bleue (Daniel Attias)


 1984 
- Les enfants du maïs (Fritz Kiersh)
- Charlie (Mark L.Lester)


 1983 
- Christine (John Carpenter)
- Dead Zone (David Cronenberg)
- Cujo (Lewis Teague)


christine

 1982 
- Creepshow (George A.Romero)

creepshow

 1980 
- Shining (Stanley Kubrick)

shining

 1979 
- Les vampires de Salem (Tobe Hooper)

 1976 
- Carrie au bal du diable (Brian De Palma)

carrie au bal du diable



PITT Brad

PHILLIPS Bijou

DE LA IGLESIA Alex

GEORGE Melissa

VAUGIER Emmanuelle

CHAPPELLE Joe








KING Stephen
Richard Bachman, John Swithen , écrivain


Cette filmo a été consultée 5762 fois


NE(E) LE :
21 septembre 1947 , A :  Portland-Maine (USA)


KING Stephen

  
Un des auteurs les plus prolifiques du fantastique contemporain est natif de Portland dans le Maine (21 septembre 1947). D’ailleurs, c’est sa région d’origine qui l’influencera le plus car les lieux d’action de ses romans seront situés le plus souvent dans le Maine. La passion de King pour l’écriture apparaît assez tôt. Il s’y adonne donc en privilégiant le fantastique et la science-fiction comme thèmes de prédilection.
Dans les années 70, sa carrière d’écrivain décolle subitement dès son premier grand roman : "Carrie " (1973). Une première œuvre extrêmement remarquée, dont les droits sont achetés pour être adaptée au cinéma. Ce sera chose faite, et de brillante façon, par Brian De Palma. Ce coup d’essai réussi va dès lors nouer des liens très forts entre le King et le milieu du cinéma. Des rapports intimes mais qui peuvent devenir conflictuels comme lors de l’expérience "Shining". Stanley Kubrick ayant en effet "trahi" le matériau d’origine. Bien que le film soit magistralement mis en scène et interprété, Stephen King n’aura de cesse de dire tout le mal qu’il en pense, au point de donner son feu vert pour une nouvelle adaptation sous forme de téléfilm par le fidèle Mick Garris.
Dès la fin des années 70, l’écrivain devient le roi des best sellers, étant capable d’écrire jusqu’à quatre romans par an ; et quels romans, certains sont des pavés !! Ses romans sont adaptés au cinéma par les plus grands réalisateurs du fantastique : "Dead Zone" par Cronenberg (1982), "Christine" par Carpenter(1983), Tobe Hooper ("Les vampires de Salem", "The Mangler"), "La part des Ténèbres" de George A.Romero (1993)…Mais il arrive que, du fait de l’épaisseur de ces romans, il soit envisagé de les adapter sous forme de téléfilms de longue durée. L’on pense particulièrement à "It’ ou encore "Le Fléau’, dont la qualité n’a rien à envier à ce qui se fait sur grand écran.
En dehors du plaisir de l’écriture, il collabore à l’écriture de scénarios originaux directement pour le cinéma ("Creepshow", "La nuit déchirée"…) et même sur la petite lucarne à l’occasion d’un épisode des "X-Files"(La poupée). Récemment, Stephen King, a émis le souhait d’arrêter d’écrire.
Il s’est essayé une fois à la réalisation ; ce fût "Maximum Overdrive", une expérience malheureuse non renouvelée.


L'AVIS DES INTERNAUTES
Avis de : hellspawn


King est et restera mon auteur préfèré. J'ai grandi en lisant ses nouvelles, j'ai découvert le cinéma fantastique, en regardant les adaptations de ses scripts au ciné, à la télé. Ma passion viens de cet homme. Je suis fan!






Avis de : fulgrim


je suis également du meme avis, mon enfance a été bercée par les histoires de stephen king, en matière de littérature je n accroche qu à lui, tous les autres me semblent fades, c'est le maitre incontesté de l 'épouvante






Avis de : hannibal lecter


Un de mes auteur preferé!Ses bouquins me font bien flipper!!






Avis de : prodige


J'ai lu "Shining" et "Danse Macabre" (mon préféré) et j'ai vu l'adaptation "les démons du maïs" ainsi que l'épisode 2 (je préfère tout de même la nouvelle que le film). Stephen King est un très bon romancier d'horreur.






Avis de : salmo01


salut
pour moi stephen King est le roi du suspense et de l'epouvante mais il manque quelque titre dans votre filmographie comme: Maximum overdrive, Rose Red, et le diable des glaces






Avis de : goremaster


MONSIEUR STEPHEN KING EST LE MOZART DE L'ECRITURE.
Personne dans ce monde n'arrive a sa cheville.
Il est le maitre incontesté.
DIEU à élu un homme sur la terre , c'est bien lui.
J'ai lu quasiment tous ses livres, c boulversant d'etre a ce point captivé par un romancier si dérangé.
J'ADORE !!!!!!!!!!!!!!!






Avis de : darksquall


Personnellement j'ai lu qu'un livre de Stephen King et ça me donne pas envie de lire les autres tellement je trouve qu'il écrit mal (les trucs trop clichés genre "Oh Rose, comme tu es belle je t'aime tellement, je veux un enfant de toi" et gnagnagna...) et de plus, dans le livre que j'ai lu (je sais plus le titre, c'est celui où les gens meurent tous sauf quelques uns on sait jamais pourquoi, et ils forment deux camps, celui des gentils et celui des méchants... "Le Fléau" je crois) la fin est vraiment MERDIQUE y a pas d'autre mot, le Diable envoie une boule de feu mais elle se retourne contre lui par la volonté de Dieu, enfin c'est trop laid c'est du baclé à l'arrache son bouquin... Et putain il écrit trop mal sérieux !






Avis de : Dark Squall


Vraiment pas cool de reprendre mon pseudo!!! Je ne pourrais jamais dire de pareilles choses sur Stephen King, qui est évidemment l'un des maîtres du fantastique et de l'horreur.
N'étant pas trop porté sur la lecture, je le jugerai plus sur ces scénarios à l'écran. En fait je n'ai quasiment jamais été déçu par ses adaptations filmiques. Il faut dire que ce sont souvent des réalisateurs prestigieux ou reconnus qui se sont charger de ces adaptations: Carpenter, Kubrick, De Palma, Cronenberg, Romero, Holland, Darabont, Garris pour ne citer qu'eux. Pour les films j'ai vu Christine (chef d'oeuvre), Cujo (excellent), Dead Zone (très bon), Les évadés (excellent), Creepshow (un classique), Carrie (pas mal), La Peau sur les Os (très bon), Shining (sans plus, je préfère la 2ème version), La ligne verte (bien), Dreamcatcher (nul), Simetierre (pas mal), Fenètre Secrète (bien), Maximum Overdrive (le seul film que King a réalisé, hélas mauvais), Misery (excellent), Le Bazar de l'épouvante (sans plus), The Mangler (acceptable), Les Démons du Maïs 2 (sans plus). Avec Stephen King, l'horreur apparaît souvent dans des petites villes ou dans des situations banales au quotidien. Il est très porté sur la psychologie et l'étude de ses personnages, en ce sens les téléfilms à la durée plus longue permettent d'approfondir cette étude. Donc en téléfilms j'ai pu voir: Shining (très bon), Les Tommyknockers (excellent), Rose Red (j'adore), ça (bien), Les Langoliers (intéressant), La Tempête du Siècle (pas mal), Le Fléau (bien), Firestarter (pas mal).
Voilà, ayant vu la plupart des adaptations existantes, je peux affirmer que les histoires de Stephen King sont toujours passionnantes et infiniment variées, il a su explorer tous les domaines du fantastique: monstres, zombies, vampires, psychopathes, extra-terrestres, maisons hantées, SF, satanisme, malédiction, surnaturel... On peut dire sans hésiter que Stephen King est et restera un véritable génie de l'horreur.






Avis de : Nicoo


C'est vrai que c'est un auteur incroyable! Je n'arrive jamais à décrocher de ses romans ou des ses nouvelles. Je ne les ai pas tous lu, mais je peux vous citer les meilleurs, comme "Misery", "Shining", "Salem", "Brume"(receuil de nouvelles), "Ca" (terrifiant), "Simetierre" (le meilleur: on a peur, moment émouvants, fin impressionnante)...
Les adaptations cinématographiques ne sont malheureusement pas souvent à la hauteur et donnent souvent des navets.
Il y a malgré cela les films "La ligne verte" (de Franck Darabont, avec Tom Hanks), "Misery" (de Rob Reiner avec James Caan et Kathy Bates, à voir absolument), le célèbre "Shining" de Stanley Kubrick (bien qu'il s'éloigne du roman), "Les Evadés" (de Franck Darabont, émouvant) et le beau "Dolorès Claiborne" (très beau film de Taylor Hackford, un des seuls Stephen King où il n'y a pas de science-fiction ou d'horreur).

Bref, c'est un auteur génial et on lui souhaite de continuer!...






Avis de : vergil


Stéphen king est très bon mais il y a beaucoup mieux dands le genre.
Je recommande de lire l'échiquier du mal de dan simmons, un livre extraordinaire paru aux editions Denoël, en 2 tomes.






Avis de : dab


à quand la Tour Sombre à ajouter dans la filmographie?Romero?Peter Jackson?Quelqu'un de pas trop nul si possible.






Avis de : valentin


j'adore stephen king ! c'est l'un de mes écrivain préférés . J'ai vu 3 films d'après un de ces romans :
- "ça" , j'ai adoré , le clown est terrifiant
- "christine" , l'histoire avec la voiture vivante ( original )
- "carrie" , celui la est le plus terrifiant de tous (interdit - 16 ans )
conclusion : j'adore stephen king






Avis de : pegase


J'ai vu le film et franchement je trouve qu'il a été mal adapté par rapport au livre ,aussi je suis deçu par la forme finale de Ca , dans le film dès que Bill et sa bande voient le clown il l'appelle tout de suite Ca.






Avis de : dan dadadadammm


Un très grand homme !






Avis de : tytyo


Un des meilleur, NON le meilleur écrivaint qui puisse exister, j'ai lu plusieur fois pratiquement tous ces livres a commencer par CA et Misery, écrivain a plusiur facettes, il n'y a qua lire Dolores Claiborne pour c'en rendre compte (un long monologue mais terriblement prenant et pourtant pas d'horreur n'y même de fantastique, juste l'histoire d'une femme prete a tous pour ca fille).
Bref Stephent King porte tres bien son nom, cet un KING et ce n'est pas pour rien que cet un des écrivaint les plus lus dans le monde






Avis de : tytyo


Je vient de finir sont dernier livre Cellulaire et je doit dire que j'ai ete énormément décut (c'est bien la premiere fois avec cette écrivain) si le livre comme plutot bien et rapidement pour une fois, il s'enlise vite dans la monotonie et le non sens, pas d'explication sur le pourquoi du comment, et en plus pas de fin, rien, nada, il nous laisse comme ca en plant sans nous dire si sa fini bien ou pas (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler)
Je n'aurais jamais cru dire sa un jour, mais je déconceille vraiment ce livre






Avis de : stephaneroi


QUE DIRE...
CA, LE FLEAU, SHINING, SIMETIERRE, LA PEAU SUR LES OS, CARRIE, SALEM, DANSE MACABRE (L'homme qui aimait les fleurs, Désintox Inc., La corniche, Un dernier pour la route (flippant)), BAZAAR, DOLORES CLAIBORNE, JESSIE, ROADMASTER, COLORADO KID, CUJO, PEUR BLEUE, RUNNING MAN AUTANT DE ROMANS ET DE NOUVELLES AUSSI CELEBRES QUE LEUR AUTEUR !
CETTE LISTE JE L'AI CITEE DE TETE. EH OUI ! SK C'EST AUSSI "CA"... VOUS VOUS IMPREGNEZ DE CHAQUE HISTOIRE ET VOUS N'EN RESSORTEZ PAS INDEMNE ! CA VOUS COLLE A LA PEAU !
CELA FAIT 12 ANS QUE JE LIS SK ET C'EST TOUJOURS AVEC UN REEL PLAISIR QUE JE ME PLONGE DANS SES NOUVELLES PARUTIONS ; RELIRE D'ANCIENNES HISTOIRES EST AUSSI EXALTANT...
J'AI FAIT UN EXPOSE EN TERMINALE SUR LUI ET J'AI OBTENU 15/20 ; C'EST UN DIAPORAMA
J'ECRIS QUELQUES NOUVELLES GRACE A LUI...
SON SUCCES : ANCRER DANS LA VIE QUOTIDIENNE (LE REEL) DES HISTOIRES SURNATURELLES ; SEUL UN ESPRIT PUR ET INNOCENT EN SORT INDEMNE ; EN L'OCCURENCE CELUI D'UN ENFANT. SHINING, CUJO...
JE NE SAURAI TROP VOUS CONSEILLER DE LIRE "ANATOMIE DE L'HORREUR" POUR VOUS RENDRE COMPTE DE TOUTE L'ETENDUE DE SON TALENT ; C'EST UNE ODE AU FANTASTIQUE ET A L'HORREUR (VOIR L'HISTOIRE DU CROCHET)
C'EST UNE SORTE D'ESSAI MAIS RACONTER AU COIN DU FEU ENTRE VOUS ET LUI ; SENTEZ SON REGARD AZUR PERCER A LA LUEUR DES BRAISES...
LAISSEZ VOUS GUIDER ; PRENEZ SA MAIN MAIS SURTOUT NE LA LACHER PAS, C'EST TOUT... LES OMBRES NE POURRONT VOUS ATTEINDRE;;;
IL EST TARD JE VAIS VOUS LAISSER;
JE N'AI PAS TROP LE COEUR A VOUS SOUHAITEZ BONNE NUIT, J'ESPERE QUE VOUS COMPRENEZ...
POUVEZ VOUS ME DONNER L'ADRESSE MAIL DE KING ?






Avis de : znev



Bien qu'étant moi-même un admirateur de Stephen King (depuis pas loin de 25 ans), je ne peux que souscrire à l'opinion de l'un des deux Dark Squalls concernant "Le Fléau", dont j'aime le côté catastrophiste, l'ambiance générale, mais dont la fin est, en effet, ridicule -et je ne comprends pas que King, en revisitant son livre pour l'édition intégrale publiée en 3 volumes chez j'ai lu, en deux au Livre de Poche, n'ait jugé nécessaire de la modifier. Cela dit, à l'exception de deux ou trois romans (Rose Madder, Insomnie...) que j'ai trouvés barbants, que j'ai lus 12 fois plus lentement que les autres (Insomnie m'a pris des semaines, "Bazaar" ou "ça" -à titre de comparaison-, guère plus de trois jour, je lis et relis très régulièrement tous ses autres livres (essais compris, comme Ecriture, ou son livre sur la littérature et le cinéma fantastique)avec un plaisir chaque fois plus grand. Stephen King n'est certainement pas un styliste, mais il possède à fond l'art du conteur, au sens le plus primitif du terme, et il sait dans 97% des cas envoûter son lecteur jusqu'au bout. Cela dit, ne soyons pas dogmatiques et ne nous voilons pas la face, certains romans souffrent de défaut structurels (les incohérences de "la Tour Sombre", oeuvre pourtant fascinante, que j'ai relue quatre fois déjà, et que j'hésite à relire avant un certain délai de crainte que ma copine ne me fasse interner), ou les fins un peu bâclées de certains autres ("Désolation", pourtant l'un de mes préférés, génial tout du long, finit platement sur l'un des personnages principaux venant à bout d'une créature à peine concevable en la faisant banalement exploser -je conseille au lecteur de ce dernier titre de sauter en parachute avant les dernières pages, sous peine d'être déçu par l'atterrisage imaginé par l'auteur. Mais j'arrête là...






Avis de : stephaneroi


Tu n'as pas tort. SK est un écrivain populaire plus qu'un auteur. Et c'est tout ce qu'on lui demande! Nous faire frissonner et rire dans un language des plus simplistes structurellement. A la différence d'un Peter Straub (dont il a co-écrit le TALISMAN) son style ne s'attarde moins sur le coté enjoliveur des mots, de la construction de phrase. Si vous lisez le Talisman dont l'écriture s'est déroulée tronçons de paragraphes par l'un puis par l'autre, vous noterez à coup sûr les transitions de king de celles de Straub. Pourtant le roman en deux tomes est très coordoné et révèle une entente parfaite entre ces deux grands noms. La beauté n'est pas forcément synonyme de succès grandiloquent. Sincèrement, j'ai tendance à bouder les livres de P Straub malgré cette authenticité des plus déconcertantes à manier les mots et à construire un environnments très complexes. Je me retrouve plus dans King qui semble (en délaissant le superbe, le superflu au profit de l'histoire) me confier à la douceur des braises de tendres enchantements.
Comme disait Stendhal en d'autres termes : "Chaque homme connait un jour particulier dans sa vie ; ce jour-là il se sent accomplir de grandes choses" . SK lorsqu'il a compris que la simplicité était reine(faire surgir dans le quotidien du réel le surnaturel et celle du language, qui est plus à même de nous parler) ; c'était forcément ce jour porte-bonheur.






Avis de : stephaneroi


La Tour Sombre : j'en suis au 4ème tome. Bien sympa malgré un petit essouflement quasi imperceptible dans l'introduction de la troisième partie "vienne la moisson". On le remarque tout simplement parceque le style éloquent des pages précèdentes semblent plus rigide et les constructions de phrase plus rapides. Il faut savoir que le tome 4 est un livre de transition entre le SK jeune et le SK plus mûre. Ce sont ses secrétaires qui l'ont pressé à se remettre au travail. Chose faite avec ce style remarquable jusqu'à la troisième partie puis (et nous ne pouvons le condamner car écrire env 3 000 pages d'histoires liées est exceptionnelle) baisse de régime (toussotement du moteur si je puis dire) et débrayage pour réaccélérer et repartir à une vitesse de croisière... Les 3 derniers tomes me diront si le ferry est arrivé à bon port...

"En bas, ils flottent ; ils flottent tous..."






Avis de : Ben Hanscom


Je n'ai pas lu beaucoup de livres de Stephen King, ni vu beaucoup de films tirés de ses ouvrages mais, honnêtement, c'est mon auteur préféré. Ses personnages sont profond et l'on comprend et ressent chacun d'eux. Le meilleur de ses ouvrages que j'ai lu est Salem et je le conseille à tous les amateurs de chair de poule. J'ai également lu ça(énorme, mais tellement effrayant!!!), Minuit 2( avec deux longues nouvelles très interressantes, fenêtre secrète a une fin très inatendu et nous tient en haleine tout du long) et la ligne verte(particulièrement émouvant). Pour conclure, je dirais que les films que j'ai vu(Coeurs perdus en Atlantide, La ligne verte, Misery) m'ont donné envie de lire les livres, d'autant que Stepen King est un auteur GENIAL.






Avis de : metalhard


Stephen King est un écrivain génial. J'ai lu une vintaine de ses bouquins et j'ai bien l'intention de lire tout le reste!






Avis de : TiteChiwawa


Génial, manifique, sensationnel !! On frisson, on stresse rien à dire j'adore !






Avis de : Dr . Mabuze


Le theme BODICEA de Enya dans "La nuit dechirée"

Des hommes qui se transforment en plantes dans CREEPSHOW

CHRISTINE...

MAXIMUM OVERDRIVE ac/dc

SI QUELQU'UN PEUT ME DONNER UNE IDEE SUR L'ORIGINE DES MECHANTS DE "LA NUIT DECHIRE" JE SERAI ALORS BIEN CONTENT

(attention interpretation selon le film pas le livre)






Avis de : tarnation


enrevoir Stephen King...
bonjour Maxime Chattam***






Avis de : ONM


article interessant :)






Avis de : el g


Ha Ha on parle de Stephen King, j'arrive !
Ce mec est vraiment excellent, je pense qu'il n'existe personne qui sache mieux que lui retranscrire de la peur dans les livres. J'ai commencer à douze ans avec Christine, six ans et une vingtaine de Stephen King après je suis en train de dévorer Simetierre et Histoire De Lisey. C'est simple, c'est mon auteur préféré.






Avis de : Blaze


J'ai découvert l'amour du livre par Stephen King, il est vrai.
Sans aller jusqu'à l'idôlatrer, il reste pour moi une référence en la matière et un maître incontesté dans son domaine.
J'ai (quasi) tout vu-tout lu et je ne me lasse pas de lire et relire ses oeuvres.
Pour ce qui est des adaptations cinématographiques je suis partagé. Si quelques métrages sortent du lot, d'autres sont à éviter (faites votre propre séléction) faute à des réalisateurs peu scrupuleux qui voient en l'oeuvre de Stephen King une franchise commerciale juteuse.
Reste que Stephen reste intègre et qu'il nous a offert un présent inestimable à travers ses livres : un aller simple pour son univers psychique décalé, sinistre et parfois même émouvant ...






Avis de : RedRose


slt à tous,
je suis une inconditionnelle de Super King.Dans ma façon de faire,je prends toujours le temps de lire le livre avant de déguster la version filmée.Tout ne peut-être parfait.Si tous les détails devaient être mentionnés,les film dureraient pas loin de 3h30,voir plus pour certains.Lequel ou laquelle d'entre vous a lu "Le Talisman"co-écrit avec Peter Straub?Qu'en avez-vous pensé?
Et en ce qui concerne "La Tour Sombre",j'ai fini le dernier livre en début d'année.L'attente fut longue mais bonne.Je reviens sur Cellulaire.Et si dans ce livre,se reflètait une toute petite part de vérité??
On aura beau dire,Stephen King est un maître en matière de SF,horreur et suspens.Si vous en avez l'occasion,allez donc feuilleter le superbe livre intitulé Stephen King de A à Z.Vous y retrouverez toute sa biographie,plus celle jamais traduite,ni éditée en France.Et il y en a.






Avis de : scarecrow


j'adore cet homme le king de l'horreur(^^ le jeu de mot) mon auteur préféré et depuis longtemp








Ajouter votre avis

( Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire inutile ).

Textes et logos © Horreur.com; 2002-2007.
Les images, photos et éventuels sons contenus sur ce site sont la propriété
de leurs auteurs
ou ayants droits respectifs et sont reproduites dans un but informatif.