Nous sommes le Mar Déc 12, 2017 6:41 am

Heures au format UTC + 2 heures

Auteur Message
 Sujet du message: Yoma: Au-Delà des Ténèbres [ Takashi Anno ] - 1989
MessagePosté: Lun Fév 12, 2007 5:41 pm 
Chevalier d'Or du Lion

Image

Bienvenue dans un Japon médiéval où les différents seigneurs des clans ninjas s'affrontent pour agrandir leur territoire. Bienvenue aussi dans un monde où les démons ne font pas seulement partie de l'imaginaire, mais existent bel et bien réellement. Pensez-vous être capables d'affronter les mulitples horreurs émaillant ce récit?

Image

Début de l'histoire de l'OAV 1 :
Dans un Japon féodal en proie aux guerres civiles incessantes, les batailles sanglantes entre soldats ont réduit le pays en pièces et causé d'irrémédiables pertes humaines. Du sang et de l'odeur de la mort, renaissent à la vie les terribles Yoma, démons invincibles venus de la terre...
Hikage et son meilleur ami Maru ont été élevés ensemble comme deux frères au sein d'un clan de ninjas, le clan Takeda. Pris de vomissements et en proie à un comportement étrange au milieu des cadavres, Maru semble déjà ne plus être le même... Peu de temps après, le seigneur Mitsui, des Takeda, est assassiné sauvagement par un démon qui pourrait bien n'être autre que Maru. Hikage reçoit alors l'ordre de retrouver ce dernier et de l'abattre avant que la nouvelle de la mort du souverain ne se répande et sème la discorde au sein des clans...
Hikage, qui a été blessé à l'oeil par Maru, part sur la piste de son "frère"... Mais sera-t-il capable de le tuer ? Et quelle est la véritable nature de Maru ?

ImageImage

Yoma: Au Delà des Ténèbres est constitué de 2 OAV de 40 minutes environ datant de 1989. Yoma peut véritablement être considéré come un titre fort de l'action horrifique. Dès le début, on est plongé à fond dans cet univers où règne en maîtres la peur et le sang. Ainsi, le récit débute par la présentation des 2 personnages principaux Hikage et Maru au milieu d'un champ de bataille où s'amoncellent autour d'eux des cadavres ensanglantés et mutilés. L'intrigue ne perd pas de temps en explications ennuyeuses, très vite les enjeux de la 1ère OAV sont exposés. Maru a disparu et son frère Hikage doit le retrouver au plus vite ainsi que d'autres ninjas pour éviter qu'il ne divulgue des informations importantes aux autres clans. Donc au bout de 5 minutes on sait que Hikage sera le héros de cette histoire, et que les différentes péripéties tourneront autour de lui. Dans la seconde OAV il sera cependant accompagné d'une jeune fille ninja qui jouera elle-aussi un rôle important dans l'histoire.

ImageImage

J'avoue qu'au début je croyais avoir véritablement affaire à un film (avant de voir un 1er générique de fin débouler au milieu), car la qualité de la réalisation (bien qu'on voit qu'il s'agisse d'une production des années 80, mais qu'importe), le soin apporté à la mise en scène et aux différents décors ne laissaient pas supposer qu'il puisse s'agir d'OAV.

ImageImage

Avec Yoma, on est tout de suite immergés dans l'intrigue, et l'action fait immédiatement son apparition. Avant de continuer, juste un mot: si vous adoré l'excellent Ninja Scroll du non moins formidable Yoshiaki Kawajiri, alors n'hésitez pas, Yoma est fait pour vous également, c'est le même genre d'anime et ces OAV feront votre bonheur. Certes, la réalisation graphique ne vaut pas celle de Ninja Scroll (qui est sorti 5 ans plus tard je le rappelle), mais on retrouve cette frénésie dans les combats, un univers bien sombre, la présence de démons aux pouvoirs redoutables et aussi beaucoup d'hémoglobine dans les coups portés et même du bon gore parfois.

ImageImage

Donc, je disais, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, et notre héros n'a pas vraiment le temps de chômer car les scènes d'action et de combat s'enchaînent à vitesse grand V pour notre plaisir. Notre jeune ninja peut paraître bien frêle, mais il n'en est rien car il dispose d'un éventail d'armes redoutables qui le sortiront de tout un tas de situations mal engagées; de plus il est extrêmement véloce dans ses mouvements. Mais on ne trouve pas que de l'action dans ce récit et très vite on constate que Yoma sait instaurer également une ambiance sinistre digne de ce nom. Ainsi notre ninja débarquera assez rapidement dans un village où l'on se rendra vite compte que certaines choses ne tournent pas rond. De très nombreuses séquences se déroulant la nuit permettent de distiller une atmosphère lugubre et vraiment prenante.

ImageImage

Et bien sûr je suis obligé d'évoquer la musique de Hiroya Watanabe: elle est tout simplement géniale! Tous les thèmes d'action et d'ambiance sont terribles. J'ai écouté ces OAV avec un casque, et vraiment cette superbe OST nous facilite grandement la tâche pour nous immiscer dans cet univers démoniaque.

ImageImage

Bon, je ne vais pas décortiquer en détail chacune des OAV comme je l'avais fait pour celles de Devilman, sachez simplement que ces 2 OAV se valent plus ou moins. Elles sont très réussies et possèdent une ambiance dark et horrifique digne de ce nom, et sont ponctuées de séquences-chocs qui sont parfois impressionnantes ou tout du moins marquantes. La 1ère OAV est peut-être un poil meilleure, plus malsaine, et la seconde plus portée encore sur l'action que la première.
Comme je l'ai dit, au niveau hémoglobine, on en a largement pour son argent, et niveau gore c'est pas mal aussi (par exemple, des gros plans sur les entrailles de gars sauvagement éventrés par des démons).

ImageImageImageImage

La réalisation de ces 2 OAV est de bonne facture pour l'époque, les décors sont soignés, de même que la mise en scène des combats: on appréciera par exemple les différentes poses que prend Hikage lors de ses affrontements. J'aime bien aussi le style du character design. Ce qui est bizarre est que Maru ressemble vraiment à une fille dans la 1ère OAV alors qu'on nous dit clairement que c'est un garçon, et par la suite dans la seconde OAV son visage change quelque peu et fait plus masculin. Les monstres eux sont plus répugnants que véritablement beaux: après tout un démon, ce n'est pas fait spécialement pour être beau! Le bestiaire est assez varié en plus, y a même des morts-vivants aussi!

ImageImageImageImage

Au final ces 2 OAV sont dans l'ensemble un pur régal, pour moi au-dessus des 2 premières de Devilman dans le domaine de l'action horrifique. Le risque est vraiment minime de se laisser tenter car ce Yoma est disponible pour un prix carrément dérisoire sur le net... (les 2 OAV sur un seul DVD bien sûr) A bon entendeur...

Note: 5/6

ImageImage

NB: je précise pour les non-initiés: "OAV" veut dire Original Animation Video. C'est un dessin animé exclusivement réservé au marché de la vidéo, l'équivalent de notre direct-to-video en somme. En général les OAV excèdent rarement 1 heure.

Sujet du message: Re: Yoma: Au-Delà des Ténèbres (1989, Takashi Anno)
MessagePosté: Lun Fév 12, 2007 5:49 pm 
Pervers Polymorphe

Dark Squall a écrit:

NB: je précise pour les non-initiés: "OAV" veut dire Original Animation Video.

Ok je ne le savais point cela.

"Les idées du Juche se résume à ceci : le peuple est le maître de la révolution et du développement du pays et a les capacités à les promouvoir. Ces idées reposent sur le principe philosophique selon lequel l'homme est maître de tout et décide de tout. Les idées du juche présentent une conception du monde axée sur l'homme et une philosophie politique visant à réaliser la souveraineté des masses populaires" Kim Il Sung

Sujet du message: Re: Yoma: Au-Delà des Ténèbres [ Takashi Anno ] - 1989
MessagePosté: Mer Fév 22, 2017 11:39 am 
Inconnu

Je suis nouveau et je suis intéressé par ce sujet. Je vous remercie!
88sears com associates schedule

Heures au format UTC + 2 heures