Nous sommes le Jeu Mai 25, 2017 7:00 am

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: El Topo - 1970
MessagePosté: Dim Oct 07, 2012 10:40 am 
Hors ligne
Utilisateur courant

Inscription: Sam Oct 06, 2012 2:50 pm
Messages: 160
Image

Réalisé par Alejandro Jodorowsky

Hors-la-loi, El Topo défit pour l'amour d'une femme les Quatre Maîtres du Désert. Les ayant vaincus, sa conscience s'élève jusqu'à ce que sa femme le trahisse. Sa nouvelle vie d'homme saint commence alors, et El Topo s'engage dans la libération d'une communauté de parias.

Difficile de parler d'un tel film en une petite chronique tant il y a de nombreuses lignes de lecture et tant le film a été maintes fois analysé, décortiqué créant autour de lui un véritable culte.
Beaucoup de choses donc, dans ce film qui réuni le western, la spiritualité, la philosophie, le récit initiatique et picaresque, tout cela mêlé à une imagerie baroque, violente, parfois gore...
On ne s'étonnera donc pas si ce film rameutera à sa sortie les hippies d'un côté et les amateurs de cinéma de genre de l'autre.
Plusieurs lectures comme je le disais mais toutes se développent en parallèle, ce qui rend le métrage d'autant plus étrange ; du western latin classique, Jodorowski retient un pistolero presque invulnérable qui, attiré par le futile (admiration, amour charnelle, gloire), se libèrera en devenant la sauveur du peuple outragé à travers le sacrifice - en fin de compte, le schéma classique. A côté de ça, on ne peut s'empêcher, face à l'aura mystique que revêt le film, de voir la mise en image de la figure christique devant ce cowboy chevelu et barbu qui sera trahi, laissé pour mort, ressuscité et finalement porte parole de la tolérance au côté du peuple qui souffre. Ironiquement, c'est aussi finalement un film extrêmement critique vis à vis de la religion car elle amènera le peuple à mourir et son leader à reprendre le fusil pour une vengeance froide qui se terminera par son suicide.
Bref, c'est un film très riche doté de scènes inoubliables, qui dit beaucoup sur l'humanité (grâce entre autres aux 4 duels initiatiques, véritables leçons de vie) et qui n'hésite pas à utiliser des figures très différentes afin de soutenir son propos ; beaucoup de personnes handicapés et/ou difformes rythment le récit, ainsi que le thème du cirque (les freaks encore, mais aussi les différents "spectacles" que la ville va offrir ou la bande son...), ou celui de passage à l'âge adulte...
Totalement fascinant bien que parfois daté, on ne peut rester insensible devant ce film incroyable, véritable ovni, dont le rythme et l'étrangeté risquent par contre d'en ennuyer plus d'un.

_________________
Il alimentait complaisamment un malaise dont on fait les plus belles dépressions


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: El Topo - 1970
MessagePosté: Lun Déc 22, 2014 12:14 pm 
Hors ligne
Inconnu

Inscription: Lun Déc 22, 2014 12:08 pm
Messages: 1
On est en 71, et bien que le western italien a encore quelques années devant lui, peu d'œuvres notables du genre apparaîtront dans cette décennie pattes d'eph'. Il n'empêche, il est encore tôt et même si l'ère des western fayots et polars ritals arrive à grand pas, de sympathiques films de cow-boys décomplexés vont encore poindre, et Blindman en est.


____________________________
Decrease your exam stress by using our latest istqb - transcender and best quality testking and ccie prep - braindumps pass guarantee Southern California Institute of Architecture and Florida Southern College.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: El Topo - 1970
MessagePosté: Ven Jan 27, 2017 9:36 pm 
Hors ligne
Inconnu

Inscription: Ven Jan 27, 2017 9:29 pm
Messages: 10
Je vous remercie de l'information! Je cherchais et ne pouvait pas trouver. Vous me aidé!
192.168.l.254


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
  
Traduction par phpBB-fr.com