Mortuary collection - the

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Sam, une jeune femme à la recherche d’un emploi, pénètre dans un funérarium proposant un poste vacant. Là, elle est accueillie par l’imposant Montgomery Dark, croque-mort en charge de la maison funéraire de Raven’s End. L’entretien d’embauche prendra une tournure singulière puisque des récits macabres seront racontés par l’employé des pompes funèbres, pour le plus grand plaisir de la candidate qui terminera par sa propre histoire…

Mortuary collection - the | Mortuary collection - the | 2019

Enième petit film à sketches horrifiques de Ryan Spindell (ayant notamment officié sur la série "50 states of fright (saison 1)"), The mortuary collection propose, une fois n’est pas coutume pour ce type de production, des chapitres malheureusement inégaux qui seront racontés, pour la plupart, par un employé des pompes funèbres pas comme les autres à une jeune femme venue là pour un poste. Quatre récits en plus de celui encadrant le tout seront donc narrés par un croque-mort très bien campé par un Clancy Brown ("Higlander", "Starship Troopers", "John dies at the end") méconnaissable et faisant curieusement penser à Angus Scrimm de la franchise "Phantasm". Ce sera toutefois le seul protagoniste à peu près bien brossé, les autres ayant un temps de jeu plutôt restreint pour pouvoir prétendre à mieux.

Ainsi, la première histoire mettant en scène une jeune femme se faisant attraper par une créature cachée dans la pharmacie des toilettes est quasi anecdotique car elle ne dure que très peu de temps pour se faire un avis éclairé ! Malgré cela, on aura eu tout de même l’occasion de noter la qualité des effets spéciaux de la bestiole faisant penser à un monstre tout droit issu de l’esprit torturé de l’écrivain H. P. Lovecraft !

Le second récit, quant à lui, est très bien rythmé et teinté d’un humour noir comme on aime ! On y découvre Jake, un jeune étudiant d’une quelconque fraternité américaine très porté sur la chose mais sans se protéger. Il paiera très cher son insouciance quand il s’apercevra qu’il deviendra père d’une bien étrange manière ! Là encore, les SFX étaient de toute beauté tout en étant teintés d’un tout petit peu de gore non déplaisant !

En revanche, dans le troisième segment qui est plus long, on s’ennuie un maximum avec cet homme qui peine à cacher le corps de sa femme décédée malencontreusement ! Ça se voulait onirique, mais au final c’est soporifique !

Heureusement, tout cela va se conclure par un quatrième chapitre inventif et haletant aux faux airs de slasher et dans lequel on prendra part à un babysitting pas comme les autres ! Alors quand en plus, ce récit se marie directement avec le fil conducteur du film, venant parachever l’ensemble de façon inattendue, on se dit qu’on tient-là un film omnibus de qualité, ce qui constitue tout de même une rareté vu le nombre incalculable de longs-métrages à sketches qui sortent tous les ans !

Même si les segments sont asymétriques par leur durée, mais aussi par leur manque de background concernant certains des personnages proposés, ils auront tous pour dénominateur commun leurs qualités esthétiques : c’est bien filmé, l’atmosphère de départ qui nous plonge d’emblée dans un décor de maison hantée du type "La famille Addams" est hyper bien rendue et les effets spéciaux sont très bien faits (que ce soit notamment la créature « Lovecraftienne » ou encore un accouchement des plus délicats). On retiendra surtout la seconde histoire, parabole sur les affres de la paternité et celle encadrant l’ensemble dont la fin est, pour une fois dans ce type de productions, bien trouvée, mais surtout présentée par un superbe Clancy Brown qui comme le célèbre Keeper des fameux "Les contes de la crypte", assure dans son costume de taulier. En résumé, c’est sympathique mais pas incontournable non plus car comme très (trop ?) souvent, c’est parfois léger et ne brille pas vraiment par son originalité !

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Bande-annonce
Note
3
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Vincent Duménil