Affiche française
Ghost killers versus bloody mary | Exterminadores do Além Contra a Loira do Banheiro - los | 2017
Affiche originale
Ghost killers versus bloody mary | Exterminadores do Além Contra a Loira do Banheiro - los | 2017
Un film de
Date de sortie
Pays
Couleur ?
oui
Musique de

Ghost killers versus bloody mary

Exterminadores do Além Contra a Loira do Banheiro - los

Trois Youtubeurs ont créé leur chaine sur laquelle ils se disent chasseurs de fantômes et de démons. Bien qu’ils soient des loosers finis, ils rêvent encore de notoriété et de reconnaissance sur les réseaux sociaux et sont en quête du scoop qui fera décoller leur carrière.
Tout semblait aller au plus mal quand soudain le proviseur d’une école les appelle pour qu’ils viennent les débarrasser d’un fantôme malveillant ayant élu domicile dans l’établissement scolaire.
Une fois sur place, nos chasseurs du surnaturel vont rapidement se rendre compte qu’ils sont face à un esprit des plus démoniaques et sanguinaires…

Ghost killers versus bloody mary | Exterminadores do Além Contra a Loira do Banheiro - los | 2017

L'AVIS:

Petite comédie en provenance du Brésil, "Ghost killers versus Bloody Mary" est rentré en France par la petite porte. Une sortie dvd et blu-ray peu remarquée par chez nous mais la bande-annonce énergique et sanglante termine sur les bonus des supports laser de plusieurs films un peu plus médiatisés, ce qui lui permet de se faire connaître et d’aguicher un public avide de films mêlant humour, gore et fantastique.

Car c’est bien cela que nous sommes venus chercher en regardant ce "Ghost killers versus Bloody Mary" : du sang, de l’humour et des fantômes bien vénères donnant au film une petite dose d’adrénaline bienvenue.
Et même si tout n’est pas parfait dans le film de Fabricio Bittar, nous pouvons dire que le cahier des charges est plutôt bien respecté pour ce genre de production qui parvient à tenir en haleine le spectateur du début à la fin.

Avec ses personnages hauts en couleur (un trio de loosers persuadés d’être de fins chasseurs de fantômes et démons, un caméraman naïf au possible, un gars de la sécurité qui joue les Rambo, une prof qui se croit plus maline que tout le monde, un proviseur très sanguin…), "Ghost killers versus Bloody Mary" marque des points en ce qui concerne son casting quasi parfait pour une comédie fantastique. Chacun à la gueule de l’emploi, chacun possède son petit lot de répliques qui fait mouche, chacun nous fait sourire ou rire à sa manière.

Nous pourrons peut-être reprocher certains dialogues pauvres et quelques gags qui font l’effet d’un pétard mouillé ou jouent la carte du comique de répétition (ce qui peut fatiguer parfois) mais de manière générale cela fonctionne bien et nous passons un bon moment en compagnie de tous ces personnages excentriques à condition d’aimer l’humour potache, les gamineries, bref le « pipi-caca » comme on dit (on se balance une capote usagée, on reçoit des une giclée d’excrément au visage…)

Certaines situations sont d’ailleurs carrément folles comme cette confrontation avec un fœtus sorti du formol qui va se masturber et balancer sa semence au visage de notre héros ou encore cet étron sorti tout droit du WC qui s’en prend à l’agent de sécurité !
Oui, le film de Fabricio Bittar est ponctué de ces petites séquences dingos qui donnent du peps à cette production brésilienne et une chose est sûre : on attend avec impatience la prochaine confrontation surnaturelle dès que l’une se termine !
Des apparitions spectrales qui surviennent parfois sous forme de jumpscares mais, à la différence de tous ces films contemporains qui en abusent à outrance (qui a parlé de "Ouija" ???), ces derniers restent assez peu nombreux et fonctionnent plutôt bien.

Nous apprécierons également les nombreux clins d’œil, parfois très explicites (on cite des films et séries tels que "SOS fantômes" ou "Stranger things") et parfois nécessitant une petite culture cinématographique (on pense énormément aux réalisateurs Sam Raimi, Mike Mendez et Hideo Nakata ou encore à des films tels que "L’exorciste", "Le couvent", "The faculty", "Candyman"…).

Comme dit en début de critique, tout n’est pas parfait dans "Ghost killers versus Bloody Mary".
En effet, bien que ponctué de certaines séquences amusantes et énergiques, il faut bien reconnaître que le film contient certains passages qui traînent un peu en longueur et certaines possessions du fantôme tardent quelque peu à venir.
Nous aurions peut-être aussi voulu un peu plus de fantaisie dans les mises à mort, même si la dernière demi-heure nous offre de bien sympathiques moments sanglants, originaux et drôles à la fois.

Les amateurs d’hémoglobine ne seront en effet pas en reste devant le film de Fabricio Bittar. Même si nous avons parfois l’impression de voir des séquences presque identiques (des effusions de sang qui recouvrent les visages des protagonistes qui crient tous en choeur, des gros plans sur les visages tuméfiés lors des attaques démoniaques…), nous avons droit à un bon petit lot de scènes sanglantes qui raviront les fans bien que nous n’y verrons rien de « difficile à regarder » en la matière (ne vous attendez pas à des scènes d’extirpations d’intestins, des arrachages de membres en gros plans façon Ittenbach et autres scènes gorissimes que vous trouveriez chez un Jackson). Ici, on aime surtout recouvrir les personnages de diverses substances, liquides ou visqueuses au choix !
Quoique vous aurez droit à quelques joyeusetés quand-même comme par exemple une belle énucléation ou une explosion de tête qui rappellerait bien des souvenirs à notre canadien préféré David Cronenberg. Mention spéciale à cette séquence inattendue où notre fantôme de petite fille montre son vrai visage : une belle transformation que je vous laisse découvrir !

Plusieurs mots nous viennent à l’esprit quand on a vu "Ghost killers versus Bloody Mary" : trash, mauvais goût, démoniaque, énergique, drôle… Tant de qualificatifs et d’adjectifs qui nous font dire que finalement le film a beau être quelque peu puéril dans son humour (ça ne vole pas toujours bien haut), il n’en demeure pas moins amusant et entraînant ! Ses séquences sanglantes et ses personnages hauts en couleur sont des atouts de taille pour cette petite production brésilienne qui mérite d’être connue au même titre que "Le couvent" de Mike Mendez (réalisateur que votre rédacteur apprécie beaucoup) que l’on ne cite pas assez dans la sphère fantasticophile à mon goût.

Ghost killers versus bloody mary | Exterminadores do Além Contra a Loira do Banheiro - los | 2017
Ghost killers versus bloody mary | Exterminadores do Além Contra a Loira do Banheiro - los | 2017
Ghost killers versus bloody mary | Exterminadores do Além Contra a Loira do Banheiro - los | 2017
Bande-annonce
Note
3
Average: 3 (1 vote)
David Maurice