Affiche française
Meurtres en vhs | Remote control | 1988
Affiche originale
Meurtres en vhs | Remote control | 1988
Un film de
Scénario
Date de sortie
Pays
Couleur ?
oui
Musique de

Meurtres en vhs

Remote control

Cosmo, employé d’un vidéo-club dans le quartier de San Pedro, à Los Angeles, découvre que l’une des cassettes en location dans le magasin – un film de science-fiction intitulé Remote Control – provoque des pulsions meurtrières chez tous ceux qui la visionnent. Avec l’aide de son ami Georgie, Cosmo mène alors son enquête, et finit par mettre au jour un complot d’origine extraterrestre...

Meurtres en vhs | Remote control | 1988

L'AVIS :

Le réalisateur Jeff Liberman est principalement connu pour son film répugnant "La Nuit des Vers Géants" mais aussi pour "Le Rayon bleu" et "Survivance". Grâce à l'éditeur Le Chat qui Fume, on pourra désormais rajouter cette petite série B 80's, qui était disponible en VHS à l'époque mais qui est tombée dans l'oubli depuis : "Meurtres en VHS". Une comédie de science-fiction qui réjouira les fans de films atypiques et les amateurs de nanars rigolos puisque ce film de Lieberman pourrait très bien être classé dans cette catégorie. Réalisé en 1988, Meurtres en V.H.S est en effet un ovni assez déconcertant, qui n'a qu'un seul but : divertir sans se prendre la tête ! Et il y réussit fort bien d'ailleurs.

Il faut dire que le réalisateur a mis le paquet pour arriver à ce résultat. Tout d'abord, un scénario assez hallucinant : une cassette vidéo proposant un vieux film de S-F en noir et blanc provoque des accès de colère chez les spectateurs, qui se mettent à commettre meurtres et autres actions violentes. On apprendra en cours de route que cette cassette provient d'extra-terrestres qui veulent contrôler les humains et envahir la Terre. Le fameux Plan 9 du bien nommé Plan 9 from Outer Space n'a qu'à bien se tenir, on lui a trouvé un sacré rival ! La vision du film en noir et blanc, intitulé Remote Control, ce qui a donné au film son titre original, renvoie aux films de S-F des années 50 et fera sourire les amateurs du genre. Mais sa particularité est que le spectateur va se voir "intégré" au film à un moment et ce faisant, il sera sous contrôle et verra son agressivité décuplée, ce qui nous donne quelques séquences pas piquées des hannetons dans lesquelles un homme ou une femme lambda va devenir un / une véritable fou / folle à lier qui va se mettre à attaquer toutes personnes se trouvant en sa présence. Fun et bien déjanté non ?

Et quoi de mieux qu'une VHS pour mener à bien ce plan infernal ? Car Jeff Liberman y va de sa petite critique de la société et de cette soif de technologie qui envahit chaque maison. En effet, le magnétoscope devient dans les années 80 l'objet incontournable des foyers, la propagation du plan infernal est donc voué au succès ! Mais c'est sans compter sur le jeune Cosmo, interprété par Kevin Dillon, frère de Matt Dillon évidemment, qu'on verra la même année dans Le Blob de Chuck Russell.. Employé d'un vidéo-club, Cosmo va, par l'entremise d'un coup de foudre auprès d'une jolie cliente (la blondinette Deborah Goodrich) devenir malgré lui le potentiel sauveur de l'Humanité, celui qui a compris que le danger provient de cette fameuse VHS ! Notre héros va être pris dans un tourbillon de péripéties et d'événements étranges, souvent amusants et totalement kitsch !

Kitsch, un terme qui correspond parfaitement bien au film, car il faut en effet voir les différentes tenues que portent les personnages, vêtements aux couleurs flashy typiques 80's, tout comme les coupes de cheveux extravagantes du plus bel effet et qui donnent à l'ensemble un côté science-fictionnel à mourir de rire ! Sûr que Cyndi Lauper aurait apprécié ce type de tenues ! Encore plus drôle, nos extra-terrestres sont dirigés par un chef suprême qui est un clone du Ming du film Flash Gordon ! Impayable ! Niveau casting, on trouve aussi une toute jeune Jennifer Tilly et la blonde Deborah Goodrich déjà citée et vue dans Week-end de Terreur. Quelques dix ans avant Ring, Jeff Lieberman nous offrait déjà le concept de la vidéo qui tue avec ce Meurtres en V.H.S. qui a la patine d'un petit film culte et totalement foufou. Une bonne soirée en perspective pour les amateurs de bizarreries !

Meurtres en vhs | Remote control | 1988
Meurtres en vhs | Remote control | 1988
Meurtres en vhs | Remote control | 1988

* Disponible en BR chez LE CHAT QUI FUME
https://www.lechatquifume.com/products/meurtres-en-vhs

Bande-annonce
Note
4
Average: 4 (1 vote)
Stéphane Erbisti