Katharine

ISABELLE

Katherine Isabelle / Katharine Isobel / Katherine Isobel / Kate Murray / Katharine Isobel Murray / Katie Murray

ISABELLE  Katharine

Actrice

Naissance

10 mars 1982

Vancouver - Canada

Biographie

Cette jeune canadienne née à l’aube de la décennie 80 ne gardera de son état civil que ses deux prénoms pour son nom d’artiste.
Elle est la fille du producteur Graeme Murray, qui a officié entre autres sur les séries X-files entre 1994 et 2001, ainsi que sur Smalville dans les années 2000. On lui doit aussi (hélas) la production d’ "Electra" et surtout le catastrophique "fog 2005".
Elle débute en 1989 dans "cold front" dans lequel elle retrouve son frère, acteur lui aussi mais qui aura une carrière furtive. La même année elle tourne "Cousins", le remake du film français de Tachella, Cousins, cousines". Elle tourne ensuite pour bon nombre de téléfilms, et approche le milieu fantastique en 1992, dans un épisode du "Monde fantastique de Ray Bradbury". Elle rejoint le casting de "face à face" en compagnie de son frère, avec Christophe Lambert ("highlander") en vedette.

Durant la décennie 90, elle alternera les tournages pour le cinéma et la télévision, mais toujours pas de rôle pour lancer sa carrière. Aussi, sur grand écran apparaît-elle dans "salt water moose", un drame familial sans aucun intérêt aux côtés de Timothy Dalton. Pour la TV, elle joue notamment le personnage de Ophelia Jack dans Titanic en 1996.
En 1998, elle enchaîne des participations dans les séries TV, "X-files" mais aussi "Da Vinci’s Inquest" où elle côtoie alors celle qui allait devenir sa partenaire dans la trilogie "ginger snaps", Emily Perkins. Elle tourne également "Voyage of terror", un thriller allemand en compagnie de Lindsay Wagner (Aaaah Super Jaimie !) et Michael Ironside ("total recall", "scanners"…).

Mais c’est en 2000, où elle débute l’année avec "Spooky house" et "Snow day" au cinéma, deux films à caractère familial, que sa carrière va vraiment décoller grâce à la sortie de "Ginger snaps", où son personnage d’adolescente perturbée, et infectée par la morsure d’un loup-garou va lui aussi perturber une bonne partie de la gente masculine (comment oublier son arrivée "brûlante" au lycée après avoir subit les premiers symptômes de la malédiction…). Le film est un énorme succès et cela lui garantit de continuer à travailler sans problème. Mais elle ne change pas pour autant ses habitudes et continue d’œuvrer aussi bien pour la TV que pour le cinéma.

Elle rejoint en 2001 le tournage de "bones" aux côtés de Snoop Doog, dans un film de serial-killer de plutôt bonne facture, puis retrouve Emily Perkins une nouvelle fois en 2002 dans "Insomnia". Toujours cette même année elle joue le personnage de Tina Blake dans la version télé de "Carrie au bal du diable", puis les producteur de la franchise "vendredi 13" l’approche en 2003 pour incarner Gibb dans "freddy contre jason" (pour l’anecdote, ce n’est pas Katharine isabelle que l’on aperçoit sous la douche puisqu’il s’agit d’une doublure : en effet elle refuse de tourner nue au cinéma). Là aussi, bon succès pour cet énième volet du bourrin de Crystal lake.

Elle tourne ensuite dans deux drames : "la révolte des anges", une production franco/canadienne, et "on the corner", avant de rejoindre Brett Sullivan pour le tournage de "ginger snaps 2", où son rôle n’apparaît que furtivement, la séquelle étant centrée sur le personnage de sa sœur Brigitte (Emily Perkins). Les fans attendaient, et le film est lui aussi un succès. Et la même année est donc tournée le dernier volet de la trilogie qui sera une préquelle : "ginger snaps : aux origines du mal".
Depuis, Katharine est retournée essentiellement à la télévision, et on a pu l’apercevoir dans les séries "Young Blades " en 2005, "Stargate SG-1" en 2006, ou bien encore "Supernatural" en 2007. pour l’heure elle est en plein tournage d’ "Ogre", un téléfilm de science-fiction".

Christophe JAKUBOWICZ
Le 20 mars 2007

Lionel Colnard