Maneater
Maneater
Découvrez la puissance ultime en incarnant le plus grand prédateur des mers, un REQUIN terrifiant ! Maneater est un RPG (RequinPG) d'action à un joueur en monde ouvert dans lequel VOUS êtes le requin. Consommez des nutriments pour profiter d'évolutions contre nature. Devenez un énorme requin, un grand prédateur légendaire, pour vous venger du cruel pêcheur qui vous a infligé des mutilations. Mangez. Explorez. Évoluez.
L'AVIS :
Et si vous vous glissiez, le temps de quelques heures, dans la peau d’un requin ? C’est ce que vous propose Maneater, successeur spirituel de Jaws Unleashed. Abandonné bébé et blessé dans le bayou, vous allez devoir évoluer rapidement pour survivre… et vous venger. Un scénario digne d’un bon gros nanar mettant en scène une menace animale, et ça tombe bien : Maneater n’est surtout pas là pour se prendre au sérieux, mais pour permettre au joueur de se défouler. Mission remplie !
Le jeu se définit comme un… « Requin-PG ». Si vous débutez comme bébé requin-taureau, condamné à vous nourrir de poissons-chats et à fuir lorsque vous croisez un alligator, vous allez rapidement évoluer. Manger des proies, détruire des équipements humains, visiter les lieux : tout ceci vous permettra d’engranger des points d’expérience, puis de grandir et d’acquérir de nouvelles capacités. Un peu comme dans le jeu mobile Hungry shark evolution, votre bébé requin va ainsi devenir un adolescent, puis un adulte, etc. Et chaque étape vous permet d’ajouter de nouvelles proies à votre menu : rapidement, vous vous nourrirez de phoques et délaisserez totalement les maquereaux.
Monstre à faire évoluer (plus de vitesse ? d’attaque ? de sonar ? une meilleure digestion?) et à « pimper », lieux à débloquer, boss à affronter, missions annexes : Maneater reprend les bases du RPG, les saupoudrant d’une pincée de GTA (si vous vous montrez trop entreprenant avec les humains, les forces de l’ordre vous rapidement vous traquer) et d’une bonne grosse dose d’humour et de clins d’oeil : de Lovecraft à Sa majesté des mouches, le narrateur (le jeu se présente comme une émission de télé-réalité montrant l’affrontement entre pêcheurs et requins) agrémente votre aventure d’une bonne dose de second degré et de cynisme.
Bien sûr, ce qui nous intéresse le plus reste ici la jouabilité : si Jaws Unleashed m’a laissé un souvenir plutôt désagréable en la matière, je trouve Maneater plutôt réussi à ce niveau. On arrive à peu près à faire ce qu’on veut de notre requin, qui peut nager (évidemment), mordre, mettre des coups de queue… ou sauter hors de l’eau pour se promener un peu sur le rivage et aller grignoter les touristes qui pensaient être en sécurité loin de la plage. Il y a bien quelques problèmes de caméra, et certaines séquences sont assez pénibles, mais globalement, on prend plaisir à contrôler le prédateur, d’autant que visuellement, le jeu est plutôt réussi, avec des zones variées et riches de vie.
S’il reste très répétitif (toutes les missions consistent à dévorer un certain nombre de proies), Maneater est donc un excellent défouloir sur lequel on passera joyeusement quelques heures. C’est finalement tout ce qu’on demande à un tel jeu !