Witcher saison 1 - the

Witcher season 1 - the

WITCHER SAISON 1 - THE | WITCHER SEASON 1 - THE | 2019

Dans un monde où se côtoient humains, mages, elfes, nains, dragons et créatures diverses, Geralt de Riv, mutant et sorceleur qui loue ses services de chasseur de monstres, va voir son destin chamboulé lorsqu'il va devoir devenir le protecteur de Ciri, une jeune princesse d'une douzaine d'années qu'il n'a jamais rencontré et qui semble être l'objet d'attention de plusieurs personnes, dont les hordes du Nilfgaard, qui désirent envahir et conquérir les autres territoires du monde par la force et la magie. La quête de Geralt et ses activités de tueur de monstres va également l'amener à faire connaissance avec deux sorcières, Triss et Yennefer, ainsi qu'avec le barbe Jaskier. La destinée de chacun semble être liée à celle de Ciri...

L'AVIS :

L'auteur polonais Andrzej Sapkowski a débuté sa saga du Sorceleur en 1990. Une saga littéraire qui compte actuellement 7 tomes narrant les aventures et mésaventures de Geralt de Riv et de ses amis, dans un monde peuplé de magie, de monstres et d'affrontements pour le pouvoir. De la Dark Fantasy qui a trouvé une seconde jeunesse avec trois adaptations videos-ludiques de grande qualité, dont le premier est sorti en 2007, le second en 2011 et le troisième, véritable chef-d'oeuvre, en 2015. Nul doute que les romans de Andrzej Sapkowski vont connaître une troisième vie avec l'apparition fin 2019 de la série-télévisée The Witcher, produite par Netflix sous l'impulsion de Lauren Schmidt. Une première saison de huit épisodes d'une durée avoisinant plus ou moins les 60 minutes et qui était très attendue par les fans de Geralt de Riv, sorceleur expert dans l'extermination de monstres. Pour interpréter ce personnage emblématique, c'est Henry Cavill qui est sélectionné et l'ex-Superman est absolument parfait dans ce rôle, ayant le physique et la gueule de l'emploi ! Le manque total d'émotion du personnage est bien rendu (un mutant n'a pas d'émotion, d'où le très peu d'expression de visage) et on sent que Cavill s'est investit à 100% dans le rôle, étant lui-même fan de The Witcher.

On appréciera encore plus la prestation de Anya Chalotra, qui joue la sorcière Yennefer. L'arc narratif de ce personnage est le plus intrigant et le plus intéressant pour ma part. J'avais quelques doutes concernant le choix de cette actrice, j'aurai plutôt vu Eva Green dans le rôle (par rapport au jeu vidéo) mais en fait, ce choix de casting est excellent et l'actrice devient de plus en plus empathique au fur et à mesure des épisodes, le numéro 5 n'étant pas étranger au déclic mais ça, c'est une autre histoire (rires). La jeune Ciri n'est pas en reste et l'actrice Freya Allan est également un choix payant, j'ai hâte de la voir grandir dans les futures saisons et de découvrir comment elle va développer ses pouvoirs. En tout cas, une chose est claire : connaître un peu l'univers de The Witcher avant d'entamer la série est un plus non négligeable car si vous êtes totalement néophytes, ça ne va pas être facile à appréhender. Le principal problème que vont rencontrer les non-initiés va être l'aspect chronologique des événements présentés dans ces huit épisodes. Déjà que pour les initiés, ce ne sera pas simple non plus, alors j'imagine pour les autres !

La sensation d'être complètement paumée va certainement vous sauter au visage car cette première saison ne se décline pas dans un ordre chronologique classique mais, au contraire, "s'amuse" à nous présenter des séquences qui ne se déroulent pas dans l'ordre. La scène qu'on vient de voir se passe-t-elle avant, pendant ou après celle qui précède ou qui suit ? Ce questionnement sera présent tout au long des six premiers épisodes et l'impression de ne rien comprendre risque d'en décourager certain. Rassurez-vous, il faut s'accrocher et l'épisode 7 viendra remettre un peu d'ordre dans tout ça et vous aurez la satisfaction de vous dire "ah ok, j'ai compris !" Les trois arcs narratifs principaux (Geralt / Yennefer / Ciri), qui ne semblent pas avoir d'incidences ou de rapports entre-eux, vont finir par se télescoper et donner tout son sens à la saga, qui s'avère bien plus dense et complexe qu'on ne le suppose de prime abord. En tout cas, The Witcher est vraiment une série plaisante à regarder, dont chaque épisode est meilleur que le précédent.

Les décors naturels se conjuguent très bien avec ceux en CGI, les effets-spéciaux sont de qualité diverses mais dans l'ensemble, ils tiennent la route, les monstres du bestiaire sont intéressants et bien réalisés, les combats dynamiques et assez violents, l'humour présent (notamment avec le personnage de Jaskier), l'érotisme n'est pas en reste, la série n'est pas interdite aux moins de 16 ans pour rien. Et par pitié, ne comparez pas cette série avec Game of Thrones, ça n'a franchement pas grand chose en commun. Avec un très bon potentiel, The Witcher saison 1 saura sûrement captiver son public tout autant qu'elle le déroutera, mais elle augure de bien bonnes choses pour la suite en tout cas. A noter que chaque générique de début propose un logo-emblème différent et l'épisode 8 saura s'en rappeler !

LES ÉPISODES :

S01E01 - Le début de la fin
Une population hostile et un mage rusé accueillent Geralt dans la ville de Blaviken. Ciri voit son royaume en proie à la panique lorsque Nilfgaard s'en prend à Cintra.

S01E02 - Quatre marks
Malmenée et humiliée, Yennefer trouve par hasard le moyen de s'en sortir. L'enfer attend Geralt alors qu'il chasse un diable. Ciri trouve refuge dans un groupe.

S01E03 - Lune de trahison
Geralt reprend la mission inachevée d'un autre sorceleur dans un royaume traqué par une bête féroce. Yennefer se forge un avenir magique au prix d'un terrible sacrifice.

S01E04 - Des banquets, des bâtards et des obsèques
Contre son intuition, Geralt accompagne Jaskier à un bal royal. Ciri erre dans une forêt enchantée. Yennefer tente de veiller sur ses protégées.

S01E05 - Désirs inassouvis
Ignorant les avertissements, Yennefer cherche un remède contre l'irréparable. Par inadvertance, Geralt met Jaskier en danger. Ciri est plus que jamais en ligne de mire.

S01E06 - Espèces rares
Un homme mystérieux tente d'inciter Geralt à rejoindre une quête prisée pour chasser un dragon déchaîné. Ciri ne sait plus à qui faire confiance.

S01E07 - Avant la chute
Sur le Continent menacé par la montée en puissance de Nilfgaard, Yennefer renoue avec son passé, tandis que Geralt remet en cause sa soumission au droit de surprise.

S01E08 - Bien plus
Une terrifiante horde d'ennemis neutralise Geralt. Yennefer et les autres mages se préparent pour le combat. Encore sonnée, Ciri s'en remet à la bonté d'une inconnue.

WITCHER SAISON 1 - THE | WITCHER SEASON 1 - THE | 2019
WITCHER SAISON 1 - THE | WITCHER SEASON 1 - THE | 2019
WITCHER SAISON 1 - THE | WITCHER SEASON 1 - THE | 2019
Note
4
Average: 3.4 (1 vote)
Stéphane Erbisti