LE FESTIVAL MEME PAS PEUR SE MET A NU !!

LE FESTIVAL MEME PAS PEUR SE MET A NU !!

Comme vous le savez, le Festival « Même Pas Peur » approche à grands pas ! Aurélia Mengin, créatrice et organisatrice de cet évènement fantastique insulaire, vous propose d’en connaitre la sélection et d'en voir la bande-annonce !

Dis David, peux-tu nous rappeler ce qu’est le Festival MEME PAS PEUR ?

Pour rappel, le Festival « Même Pas Peur » est un festival qui fait la part belle au cinéma fantastique comme ses cousins de Gérardmer, Strasbourg ou Paris mais qui se déroule sur l’île de La Réunion.

Ce dernier se fera du 21 au 24 Février 2024 à Saint Philippe plus précisément et il s’agit là de la 14ème édition !
L’occasion d’y découvrir des courts métrages et des longs métrages sélectionnés rigoureusement par notre amie Aurélia et son équipe.

Et parce qu’horreur.com sait où réside la qualité, nous sommes fiers de vous annoncer que nous sommes partenaires de cet évènement cette année !

Top ! Et tu peux nous en dire plus sur cette édition 2024 ?

Cette année, ce sera 60 courts et longs métrages qui seront projetés pour la première fois sur l’île de La Réunion !

Cette sélection internationale cuvée 2024 mettra en avant des films qui viennent de 21 contrées différentes : Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Cuba, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Iran, Irlande, Italie, Mexique, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pologne, La Réunion, Royaume-Uni, Russie, Tchéquie.

La programmation du Festival « Même Pas Peur » se répartit en 5 sélections :

Sélection Longs Métrages Internationaux
Sélection Courts Métrages Internationaux
Sélection Animation
Sélection spéciale pour les Écoles
Sélection spéciale pour les Collèges

Ah bon ? Vache ! Et il y aura quoi en termes de longs métrages présentés ?

Ce que l’on peut déjà vous dire c’est que la sélection des longs métrages est encore une fois de qualité ! Et, on peut même le dire, il s’agit là d’une cuvée 2024 de malade qu’Aurélia nous offre cette année !!!

En effet, on y retrouvera :

« SCARLET BLUE » d’Aurélia Mengin, film qu’horreur.com avait fait partie des premiers à avoir pu visionner. Un très bon film, à l’esthétisme et aux interprétations de haute volée, qui nous avait séduit Stéphane et moi !

« SLEEP » de Jason Yu, Grand Prix cette année du Festival de Gérardmer 2024 que j’ai beaucoup apprécié et dont vous pouvez voir ma mini-critique dans le compte-rendu du festival géromois disponible sur le site !

« WHEN EVIL LURKS » de Demian Rugna, qui a remporté sur Gérardmer les très mérités Prix du Public et Prix de la Critique. Peut-être le meilleur film du moment en termes de cinéma fantastique… Cité dans les tops de certains de nos rédacteurs pour 2023, il sera assurément dans mon top 2024 étant donné que j’ai découvert ce dernier dans les Vosges en fin Janvier !

« INFINITY POOL », le deuxième film de Brandon Cronenberg (fils de…) qui était clairement l’une des meilleures surprises de cette année 2023, cité notamment dans les tops de Lionel Jacquet (et Dieu seul sait comme il est exigeant notre ami) et de votre serviteur !

« CONCRET UTOPIA » de Um Tae-Hwa, qui avait été présenté sur Gérardmer cette année en Hors-Compétition et sur lequel j’avais écrit peut-être là ma plus longue critique à chaud en sortie de salle pour cette édition (que vous pouvez là aussi retrouver sur le compte-rendu du festival) car voilà bien un film qui fait réfléchir sur de nombreuses thématiques dont certains phénomènes d’actualité.

« HALF WAY HOME » d’isti Madarasz, seul long-métrage que je n’ai pas vu dans cette jolie sélection mais aucun doute que s’il est présent ici c’est que le film est top ! On fait entièrement confiance à Aurélia et je suis impatient de voir ce dernier par la suite…

Du côté des courts métrages, je tiens également à souligner la présence de « Transylvanie » de Rodrigue Hart, Prix du Meilleur Court-Métrage à Gérardmer cette année !
Quand on vous le dit que c’est du lourd cette année encore !

Et on peut la voir où cette bande-annonce de cette 14ème édition ?

Rien de plus simple ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la bande-annonce de cette 14ème édition :
->ICI<-

Et pour lire les mini-critiques de « Sleep », « When Evil Lurks » et « Concrete Utopia », rendez-vous sur le compte-rendu du festival de Gérardmer 2024 :
->ICI<-

Et enfin pour lire les critiques longues de « Scarlet Blue » et « When Evil Lurks », c’est ici que ça se passe :
->ICI<-
->ICI<-

LE FESTIVAL MEME PAS PEUR SE MET A NU !!
David Maurice