Cannibal the musical
Alfred packer : the musical
En 1974, Alfred Packer est condamné à la pendaison par un tribunal douteux. La journaliste Polly Prye va alors feindre de le prendre en pitié pour lui soutirer des informations sur ce qui l'a mené jusqu'ici.
Alfred Packer et Liane, l'amour de sa vie, vont accompagner un groupe de Mormons en quête d'or. Mais alors qu'ils se dirigent vers Provo, la ville étape, Packer ressent de mauvais présages. Effectivement Liane disparaît, et le groupe, pressé par le temps n'a d'autre choix que de continuer sans elle...
Attention, film culte. Réalisé par le créateur de South Park et joué par lui-même et son acolyte, Matt Stone, Cannibal ! n'est rien d'autre qu'un délire total. Imaginez une comédie musicale prenant place au far-west, impliquant des scènes de cannibalisme, le tout traité avec l'humour qui sera à l'origine de la série South Park ! Autant le dire tout de suite, le film est unique en son genre.
Chaque élément du film apporte le rire. L'humour est en effet omniprésent, tant dans les paroles des chansons qui sont à hurler de rire, que dans le traitement des situations. L'un des mormons, particulièrement crétin, essaye d'ailleurs de tout tourner à la rigolade… Si cela ne fonctionne pas avec les membres de la petite troupe, le spectateur,lui, se régale.
Tout détail aussi insignifiant soit-il, devient, devant la caméra de Trey Parker, prétexte à des vannes douteuses. Et là où le film frappe fort, c'est qu'il n'y a pas de temps mort, chaque vanne en entraînant aussitôt une autre. On arrive au générique de fin sans s'en être rendu compte tant le rythme est soutenu, entre blagues, effets gores ou parties musicales, le spectateur n'a pas de répit.
Ce ne sont pas les chansons qui ponctuent Cannibal ! (n'oubliez pas, c'est d'une comédie musicale qu'il s'agit) qui ralentiront la cadence. Magnifiquement orchestrées, elles sont hilarantes, et s'imbriquent harmonieusement dans le métrage, sans faire contraste. Une réussite ! D'autant plus que la majorité des acteurs ne sont nullement chanteurs, chose étonnante tant leurs performances vocales sont justes.
Cependant, les acteurs ne se contentent pas de bien chanter, ils jouent aussi parfaitement, quand bien même ils ne sont pas professionnels.
Cannibal ! est un pur Troma, de l'humour déjanté, un peu de gore et des moyens plus que réduits. Sur ce domaine encore, le film surprend, à aucun moment il n'est possible de voir que le film est, en plus d'être fauché, quasiment amateur, car indépendant.
Un chef d'œuvre à revoir encore et encore.
* Réalisé par Trey Parker et Matt Stone (non crédité au générique), les réalisateurs de South Park !