542
français
Disparus de blackmore -les
Disparus de blackmore -les
Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme « détective de l’étrange ». Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l’île, la rumeur d’un culte maléfique qui sévirait dans l’ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.
L'AVIS :
Je n'avais jamais lu encore un roman d'Henri Loevenbruck. C'est en voyant la couverture de ce livre, Les Disparus de Blackmore, dans un bac à livre d'une grand magasin, que j'ai découvert son nom. Le visuel de la couverture m'a immédiatement tapé dans l’œil. La lecture du résumé au verso m'a donné envie de le lire. Plus encore, la citation de L'Obs figurant également au verso, à savoir Un roman à énigme, hommage à Lovecraft et Agatha Christie m'a donné envie de l'acheter. Parce que, dit comme ça, difficile de résister. Non ?
Allez, j'achète ! Bien m'en a pris puisqu'on a exactement ce que L'Obs nous a déclaré ! Un vibrant hommage aux récits légendaires de H.P. Lovecraft, voilà ce que nous propose Henri Loevenbruck, avec deux enquêteurs (une jeune française cartésienne, Lorraine Chapelle, première femme venant d'obtenir un diplôme en criminologie et Edward Pierce, un anglais plus âgé passionné de science occulte et qui se surnomme "détective de l'étrange"), une île coupée du monde, des habitants dont certains ont une particularité aux yeux, des disparitions, des meurtres, des mégalithes étranges disséminés sur l'île, un asile, la présence probable d'un culte vénérant d'antiques créatures sumériennes et j'en passe !
La personnalité propre des deux héros fait qu'on éprouve de l'empathie pour chacun d'eux assez rapidement. L'enquête qu'ils vont mener, les rebondissements proposés par le récit, la qualité de l'écriture - très addictive - l'enthousiasme débordant qu'on ressent au fil des pages, l'humour de notre duo de choc et surtout tous les mystères et énigmes à relier et à élucider pour connaître le fin mot de l'histoire font que ne lit pas Les Disparus de Blackmore mais qu'on le dévore littéralement. Cerise sur le gâteau pour les amateurs du maître de Providence, les allusions à la mythologie créée par Lovecraft sont bien présentes et participent pleinement au plaisir ressenti.
Je n'ai qu'un conseil à vous donner : ruez-vous sur ce livre, vous ne serez pas déçus ! Je n'espère qu'une seule chose désormais : que Lorraine Chapelle et Edward Pierce se retrouvent pour des nouvelles aventures fantastiques !
A noter que ce roman a gagné le Prix Masterton 2024 !