Estragues Bruno

Interview Bruno Estragues

* Bonjour Bruno. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'présente je m’appelle Bruno, je voudrais bien réussir ma vie, être aimé... Je déconne t’as eu peur ! Alors en quelques mots, je suis cool et sympa, j’ai une grande passion pour le cinéma, en particulier le fantastique ! En fait je crois que je suis un cinéphile averti lol ! Sinon à part ça, je sais pas trop quoi te dire, allez gardons un peu une partie mystère du personnage !

* Vampyr, ton court-métrage, n'est pas la première de tes réalisations. Peux-tu nous parler un peu de L'Appel de la Nuit et de Katrina ?

L’appel de la nuit est vraiment mon tout premier film, et puis celui aussi dont je suis le moins fier, mais bon c’est normal c’est mon tout premier, je manquais d’expérience encore ! Puis ensuite viens Katrina qui quand même celui-là est 100 fois meilleur ! Sinon quoi dire ? Le mieux je pense c’est d’aller visiter mon site, il y a des tonnes d’info sur mes films, c’est le plus simple je crois ! http://perso.wanadoo.fr/vampyrworld

* Comme on le voit, le monde du vampirisme semble t'attirer plus que tout autre mythe du fantastique. Pourquoi ? Qu'est-ce qui t'attire particulièrement dans le monde des buveurs de sang ?

Depuis Anne Rice le vampire est devenu beau, alors qu’avec Bram Stoker c’est un monstre ! En fait, c’est la perception que Anne Rice a fait du vampire qui m’attire le plus, c’est-à-dire dire la beauté, d’abord regarde tous les vampires de mes films c’est pas des quasimodos !

* D'après ce que j'ai lu, Vampyr semble assez différent de tes deux autres créations, de par le lieu de l'action tout d'abord. Point de château ou de cimetière mais une discothèque ! Tu as voulu sortir un peu des sentiers battus et moderniser l'histoire ?

En fait, j’ai toujours rêvé de tourner dans une discothèque, l’ambiance qu’il y a, la musique, et puis une discothèque ça fait partie du milieu de la nuit ! Et puis l’idée de Vampyr m’était venue un soir quand j’étais en discothèque avec Syndie la fille qui joue Katrina ! Pour ta gouverne, sache que L’appel de la nuit est une histoire de vampire loubard ; seul Katrina est assez classique !

* Vampyr est très abouti techniquement. Plus que les courts-métrages que j'ai l'habitude de voir. Tu as disposé d'un gros budget ??? (lol). Avec quels matériels as-tu tourné ton film ?

Que dalle j’ai eu, j’ai dû me démerder tout seul ! Trouver des systèmes D, comme pour la limousine, j’ai fait un arrangement avec le propriétaire, il me laisse sa limousine gratuitement pour mon film et en échange moi je lui tourne un clip publicitaire de 5 minutes pour sa limousine ! Sinon quand même pour ce film on m’a prêté un camescope numérique, car le mien c’est un analogique (Hi8). Voilà mon matos pour mon court !

* Les effets spéciaux sont aussi particulièrement bien réalisés, ainsi que les effets visuels. Tu es content du résultat ? Qui a conçu les effets de lumière ajoutés à l'ordinateur ?

Ca va c’est pas mal, il faut dire aussi que celui qui a fait ça y a passé des heures ! Sinon c’est Michel Guix qui a fait tous les trucages numériques. Il habite à 200 mètres de chez moi ! Voici l’adresse de son site : http://perso.wanadoo.fr/hades.ares

* Les filles vampires sont rudement jolies. Des copines à toi ? Comment s'est déroulé le casting ?

Audrey déjà je la connaissais ! Pour les autres, en fait, ça a été une réaction en chaîne ! Un soir alors que j’étais à un café, une fille est rentrée, et de suite, je l’ai imaginée en vampire dans mon court-métrage ! J’ai vu qu’elle faisait la bise au patron, alors du coup comme j’ai vu qu’il la connaissait, je lui ai dit de lui demander pour Vampyr si elle serait d’accord, au début ça la branchait pas trop ! Puis en insistant elle a fini par dire oui ! Et du coup en plus elle m’a trouvé deux autres filles pour mon film, excellent non ! Audrey elle m’en a trouvé une de plus et moi aussi j’ai fini par trouver la dernière qui me manquait, et me voilà avec six magnifiques filles ! 5 filles pour les vampires et Audrey pour jouer la fille à la croix !

* Où et comment s'est déroulé le tournage ? Combien de jours as-tu mis pour filmer l'intégralité du court ?

Le tournage s’est fait dans les Pyrénées Orientales (66), la discothèque c’est le Zwap qui se trouve à Port Leucate ! Le tournage a été très dur pour les filles car on a tourné en plein hiver, elles se sont toutes gelées (vu comment elles sont habillées, court vêtues ! (oups) J’ai dû leur acheter un petit poêle que je faisait suivre avec nous, pour qu'entre les prises elles puissent se réchauffer ! Sinon la durée du tournage en gros a pris un mois (en tournant que les week-end).

* Si je te dis que je n'ai pas tout compris à l'histoire une fois que la jeune fille à la croix tue le maître vampire, tu m'en veux ? Tu peux m'expliquer un peu plus ce que tu as voulu dire par la suite ?

En fait, Dieu se sert d’elle pour tuer le Mal ! Quand déjà le maître vampire la convertit elle détient la puissance du vampire, Dieu se sert alors de cette puissance pour faire tuer le maître vampire, et ainsi que les autres filles, Dieu a entendu les prières de cette jeune fille, une fois qu'il s’est servi d’elle pour tuer tout le mal, il la prend sous sa protection ! Pour la deuxième partie du film c’est plein de rebondissements, les vampires se réveillent car le Mal a aussi sa propre puissance, peut-être l’ennemi de Dieu, le Diable en personne ? Mais il y a un hic, le maître vampire est amoureux de cette fille, il arrive à reprendre la protection de Dieu ! Mais un autre problème aussi se passe dans le clan des vampires, les filles vampires sont jalouses de cette fille, alors elles la tuent ! Le maître vampire veut essayer de la ressusciter, alors il essaye de la ramener à Dieu, mais un gros problème est survenu ! Le Bien est devenu le Mal, et le Mal est devenu le Bien !

* Pourquoi ne pas avoir mis de dialogues dans ce court ? Est-ce un choix délibéré ?

Non non, à l’origine, il y avait un petit dialogue au début (vraiment petit), on voyait un jeune qui se roulait un joint dehors près de la discothèque, une fille sortait de la boîte et pour rigoler elle lui prend le joint des mains en courant, le jeune homme la poursuit, la fille tout en courant lève la main pour bien faire voir le joint au jeune homme en criant "viens le chercher" l’autre "hé !.. arrête" la caméra suit les 2 en train de courir puis au loin on voit la limousine qui arrive, la caméra s’arrête sur la limousine au lieu de suivre les deux jeunes ! Mais tout ça on a du l’annuler le soir même du tournage à cause de vents très violents ! Sinon pour ce court je vois pas ce qu’auraient apporté des dialogues, car les images parlent d’elles-mêmes !

* On est surpris de voir le générique de fin arriver à 8 minutes de film pour qu'ensuite l'histoire continue. Pourquoi cet effet ?

En fait à l’origine, le film s’arrêtait vraiment quand la fille disparaissait devant la limousine en laissant la croix à terre ! La deuxième partie c’est à cause d’une chanson "Ice Queen" de Within Temptation, la première fois que j’ai entendu cette chanson, elle m’a plu de suite, j’avais même des images en tête par rapport à cette chanson, alors du coup, je voulais mettre cette chanson en image, et voilà pourquoi j’ai fait ce court-métrage en deux parties.

* Un élément capital de Vampyr est la partition musicale, qui accompagne très bien les images. Tu accordes beaucoup d'importance à l'ambiance musicale de tes films ?

Ouais il n’y a pas photo ! La musique est vraiment quelque chose de très très important dans un film. D’abord tu sais qu’une musique peut très bien te foutre en l’air un film !

* Les films de la Hammer sont-ils une inspiration pour ton travail ?

Non ! En plus ça fait longtemps que j’en ai pas regardé !

* Quels sont tes films de vampires préférés ?

1- "Aux frontières de l'aube" (NEAR DARK)

2- "Entretien avec un vampire"

3- "Underworld"

4- "Génération perdue" (la chanson CRY LITTLE SISTER elle déchire)

5- "Dracula" (de Coppola)

6- Les deux "Vampire, vous avez dit vampire?"

7- "Une nuit en enfer" (on peut pas oublier la danse de Salma Hayek)

8- "Vampires" (de Carpenter)

9- "Dracula 2001"

10- Les deux "Blade"

11- "Katrina" (d'un certain Bruno Estragués)

* As-tu de nouveaux projets en cours de réalisation ?

Hé bien là on prépare KARELIA, un film fantastique sur l’histoire d’une guerrière.

* Ne feras-tu que des films sur le thème du vampire ou bien t'ouvriras-tu à d'autres horizons, à d'autres mythes ?

Et bien KARELIA c’est pas un film de vampire lol !

* Que peut-on te souhaiter pour l'avenir ?

Qu’un jour je devienne le John Carpenter français !

* Pour finir, si tu as surfé un peu sur notre site, que penses-tu de Horreur.Com ?

Je l’ai parcouru comme ça vite fait, c’est bien présenté donc clair ! On voit que vous êtes des passionnés et c’est bien de faire partager cette passion ! Moi par contre je suis plus fantastique que horreur, les derniers films d’horreur que j’ai vu au cinéma, c’est "L’armée des morts", "Massacre à la Tronçonneuse" (le remake), "Jeepers Creepers 2" (mais je sais pas s'il faut le classer dans l’horreur ou le fantastique), "Haute Tension" (pour un film français franchement il arrache). Bonne continuation à toute votre équipe !

Merci à Bruno Estragues de nous avoir accordé de son temps et rendez-vous sur son site pour visionner ses oeuvres !

Propos recueillis par Stéphane Erbisti.

Lionel Colnard