FESTIVAL MEME PAS PEUR 2023

FESTIVAL MEME PAS PEUR 2023

Après vous avoir parlé du Festival de Gérardmer, nous souhaitions également vous donner des nouvelles d’un autre festival que nous aimons suivre chaque année, à savoir le Festival « Même Pas Peur » qui se déroule chaque année chez nos ami(e)s de La Réunion et fête sa 13ème édition cette année 2023.

UNE LONGEVITE REMARQUABLE

Hé oui, 13 ans déjà! Aurélia Mengin est fière de cette longévité et on la comprend !
Fondatrice et Directrice du festival « Même Pas Peur », notre réunionnaise préférée revient ce jour pour les lecteurs et lectrices d’Horreur.com sur les particularités de son bébé.

Il y a 13 ans, le Festival « Même Pas Peur » a jailli tel un volcan au cœur du Sud Sauvage de l’île de La Réunion. Un pari audacieux et improbable de la réalisatrice Aurélia Mengin qui a fondé « Même Pas Peur » pour faire de son île une référence internationale en matière de fantastique et pour créer une véritable terre d’accueil pour le cinéma international novateur.
« Même Pas Peur » est une alternative indispensable au cinéma commercial qui monopolise les grands écrans de l’île.

« Même Pas Peur » réussit le pari fou de créer au milieu de l’Océan Indien un festival de cinéma international exigeant et audacieux, dont la direction artistique et la programmation sont plébiscitées par les professionnels, les magazines et les sites Internet réputés comme les Cahiers du Cinéma, Première, La Septième Obsession, Technikart, Studio Ciné Live, Mad Movies, Horreur.com, Ecran Large…

Pour Aurélia Mengin, « le cinéma fantastique s’affranchit du réel, parfois il le dénonce en construisant des univers imaginaires, dont l’architecture et les codes s’échappent de la réalité. Le cinéma fantastique est rebelle et ne se laisse pas enfermer dans une case. Il est libre, palpitant, provoquant, tumultueux, engagé, sensuel, poétique, drôle, tendre et cruel à la fois... Mais s’il fallait le résumer en une phrase, le cinéma fantastique est intensément vivant et en constante mutation.
Le cinéma fantastique est multiple, il n’a pas de frontière et il prend ses racines partout dans le Monde, offrant un savoureux métissage qui fait écho à l’histoire de La Réunion et de la Métropole. »

UN FESTIVAL QUI N’A PLUS RIEN A PROUVER

Si Horreur.com aime tant parler de ce festival, ce n’est pas uniquement parce que nous sommes amis avec sa fondatrice. Non, c’est également parce que nous sommes là pour vous parler de l’actualité relative au cinéma fantastique et à ce titre le festival « Même Pas Peur » est un fier représentant en la matière.

En effet, cet évènement réunionnais a déjà vu passé de très bons longs-métrages également passés pour une partie d’entre eux par les quatre grands festivals de la métropole (Gérardmer, L’Etrange Festival, le PIFFF et le FEFFS).

Pour exemple, l’année dernière les films "After blue" (Bertrand Mandico), "The innocents" (Eskil Vogt) et "La abuela" (Paco Plaza) avaient été de la partie sur l’île de La Réunion. Trois films que nous avions aimés sur Gérardmer la même année et que nous étions contents de voir dans la programmation d’Aurélia et son équipe ! Et cela n’est qu’un petit échantillon de tout ce qui est déjà passé lors des éditions précédentes : aucun doute qu’à La Réunion on a du goût en termes de cinéma fantastique !

UNE DATE POUR CETTE 13EME EDITION

Situé dans la sublime ville volcanique de Saint-Philippe, la 13ème édition du Festival « Même Pas Peur » se tiendra du 22 au 25 février 2023.
4 jours intenses de cinéma fantastique sur les flans du Piton de la Fournaise et au bord de l’océan !

L’équipe du festival s’est investie de longs mois pour dénicher aux quatre coins du Monde le meilleur du cinéma fantastique international : une Sélection Officielle internationale de haute voltige généreuse et ambitieuse de 60 films internationaux d’une vingtaine de pays différents, répartis en 5 sélections et 17 séances de projection :

- Sélection de Longs Métrages Internationaux
- Sélection de Courts Métrages Internationaux
- Sélection Animation
- Sélection spéciale Écoles
-Sélection spéciale Collèges

Alors que l’affiche de la 13ème édition du festival « Même Pas Peur » sera dévoilée dans quelques jours (comptez sur nous pour vous relayer cette dernière) et sera probablement très jolie comme chaque année (rares sont les festivals à pouvoir se vanter d’avoir une affiche esthétiquement réussie à chaque édition), notre amie Aurélia Mengin que nous mettions à l’honneur sur Horreur.com en cette fin de semaine vous l’aurez remarqué (référence à la news publiée vendredi dernier sur son second long-métrage "Scarlet blue" que nous attendons avec impatience) viendra à nouveau nous voir très prochainement à Horreur.com pour nous donner quelques informations en exclusivité pour notre site et on la remercie pour sa confiance en notre média d’actualité dans le milieu du cinéma fantastique !

FESTIVAL MEME PAS PEUR 2023
David Maurice