Natasha

HENSTRIDGE

HENSTRIDGE  Natasha

Actrice, model

Naissance

15 août 1974

Springdale, Newfoundland- Canada

Biographie

Natasha voit le jour sur les terres canadiennes au cours de l’été 74. De son physique sculptural, elle héritera des origines anglaises, allemandes mais aussi indiennes de sa mère. Elle grandit sereinement au sein d’une famille dont le père est entrepreneur. Elle n’est encore qu’une toute jeune fille lorsqu’elle décide de tenter sa chance comme mannequin après avoir terminé seconde d’un prestigieux concours de beauté. Elle n’a alors que 14 ans et décide de partir seule pour Paris, capitale mondiale de la mode, et ce, malgré le refus de ses parents.

L’adolescente a du flair car elle ne patientera qu’une petite année avant de faire la couverture de Cosmopolitan, la "bible" en matière de mode. Sa carrière de model est lancée et elle ne cessera de tourner pour des publicités et de poser pour divers magasines.

En 1995 elle épouse le comédien Damien Chapa au cours de l’été, mais cette union ne durera que quelques mois : 10 exactement, et le divorce sera prononcé en 1996. C’est justement en 1995 également que la MGM recherche une jeune femme pour interpréter le rôle titre de "la mutante". Le réalisateur insiste sur le fait que l’actrice devra être "vierge" de comédie et donc une débutante. Elle devra de plus être belle et charismatique. Natasha obtient ainsi son premier rôle au cinéma, et le film remporte un vif succès.

Est-ce l’unique fait de son physique et de son déroutant regard ? Rien n’est moins sûr : car "la mutante" se révèle être une honnête série B où Natasha apporte un vrai caractère émotionnel au personnage.
En 1996, pour l’anecdote, elle remporte d’ailleurs sa première (certes, anecdotique) récompense : le Best Kiss aux MTV Movie Awards qu’elle partage avec son partenaire de "jeu" Anthony Guidera.
En acceptant le rôle pour "la mutante",elle s’est également engagée par contrat pour 3 films avec la MGM.

"La mutante 2" verra donc le jour 3 ans plus tard en 1998. Entre-temps, Natasha semble avoir été surtout employée pour son physique, témoins ses rôles en 1996 aux côtés de Jean Claude Vandamme dans "Risque Maximum" et Christophe Lambert dans "Adrenalin".
Mais le succès de "la mutante 2" aidant, Natasha continue d’enchaîner les films.

1998 marque la naissance de son premier enfant avec l’acteur Liam Waite. C’est à ce moment là qu’elle s’essaie aussi à la comédie dans "mon voisin le tueur" aux côtés de Bruce Willis ("sin city") ainsi qu’ "Un amour infini" en 2000 avec Ben Affleck ("daredevil", "phantoms") et Gwyneth Paltrow.
Elle revient au cinéma de genre en 2001 par le biais de John Carpenter dans "Ghosts of mars". Elle retrouve sur le tournage par la même occasion son compagnon qui lui aussi fait partie du casting. Le film ne remporte pas un vif succès et divise les fans "hardcore" du maître Carpenter ("halloween, la nuit des masques"). Elle tourne également une comédie sur fonds d’aventure : "l’Aventurier du grand Nord" en compagnie de Skeet Ulrich ("scream", "dangereuse alliance"), un rôle physique une fois de plus qui ne manque pas de mettre en avant l’atout sportif de la comédienne.

En 2002 elle tourne essentiellement pour la télévision des séries et téléfilms, dont les saisons 1 et 2 de "Spy Girls" et fera son unique apparition cinématographique dans "Riders" du réalisateur français Gérald Pirès, un film mêlant polar et sports extrêmes, où elle donne la réplique entre autres à Stephen Dorff ("la fissure", "Blade") et Bruce Payne ("hurlements 6").

En 2003 elle tourne "mon voisin le tueur 2" où elle reprend son rôle du premier volet datant de 1999.
Arrive l’année 2004, et le rôle de Jill Valentine dans "résident evil apocalypse" lui est proposé. Natasha refuse la proposition car "déjà occupée" pour reprendre ses propres termes. En effet c’est l’année où elle tourne "la mutante 3", achevant ainsi (provisoirement ?) la franchise qui la fît débuter.
Depuis, elle est retournée à la télévision et notamment dans la série "Commander in chief" pour la saison 1 et 2 en cours où elle incarne le personnage de Jayne Murray.

Quelques informations plus légères concernant la belle Canadienne : Natasha mesure 177cm, ses yeux sont gris-bleus extrêmement clairs et sa blondeur est 100% naturelle. Elle est également une femme tatouée, témoins le symbole masculin/féminin entrelacé sur son omoplate, ainsi qu’un lion trônant (il porte une couronne) sur l’une de ses… fesses.
Natasha est aussi une bonne vivante et ne manque jamais une occasion de faire la fête. Elle n’hésite pas ainsi à prendre régulièrement l’avion pour des aller-retours Los Angeles (où elle réside) New-York afin d’y retrouver ses amis.

Son avenir cinématographique se dessine pour 2007 avec "Rick Hansen : heart of dragon" (actuellement en pré-production) : une dramatique sur la biographie d’un paraplégique qui a parcouru 34 pays en fauteuil roulant entre 1985 et 1987, afin de récolter des fonds pour la recherche.

Christophe JAKUBOWICZ
Le 10/03/2006