Christopher

LEE

LEE  Christopher

acteur

Naissance

27 mai 1922

Londres - Angleterre

Biographie

Certains acteurs font partie du paysage du cinéma fantastique ; certains plus que d’autres. Icône du cinéma fantastique de la deuxième partie du XXème siècle, Christopher Lee naît à Londres le 27 mai 1922. Du côté de sa mère, il est lié à une des plus anciennes familles d’Europe (les Carandini) - dont on retrouve la trace jusqu’au Moyen-Âge.
Il reçoit une éducation classique, apprenant le latin et le grec aux collèges Eton et Wellington. Durant la Seconde Guerre mondiale, il sert dans la Royal Air Force et les forces spéciales. Ses faits de guerre lui valent d’être récompensé. Après la guerre, il retourne dans le civil, et devient acteur. Il alterne le théâtre et des apparitions cinématographiques. Avant de devenir l’acteur mythique de la Hammer, Lee débute dans des films plus ‘’traditionnels’’.
Le tournant de sa carrière se fait lorsqu’il rencontre le réalisateur Terence Fisher, avec qui il va tourner de nombreux films fantastiques. Ainsi, il se retrouve associé à plusieurs mythes du cinéma fantastique, dont le plus emblématique est incontestablement le comte Dracula ("Le cauchemar de Dracula", "Dracula prince des Ténèbres", "Dracula et les femmes"…), devenant, avec Bela Lugosi, l’acteur dont le nom sera définitivement associé au Prince des Carpathes. C’est toujours Fisher qui lui offre le rôle de La Momie ("La malédiction des Pharaons", 1959), celui de la créature de Frankenstein mais aussi deux rôles dans des adaptations de Sir Conan Doyle dont celui de Sherlock Holmes ("Sherlock Holmes et le collier de la mort", 1962), et de Henry Baskerville ("Le chien des Baskerville", 1959). En plus du rôle récurrent de Dracula, l’acteur endosse à plusieurs reprises celui du docteur fou Fu-Manchu (‘’Le masque de Fu Manchu’’, ‘’Les treize fiancées de Fu Manchu’’, ‘’La vengeance de Fu Manchu’’…). Sa notoriété grandissante, l’acteur se retrouve dirigé par des réalisateurs italiens : Mario Bava (‘’Le Corps et le fouet’’), Antonio Margheriti (‘’La vierge de Nuremberg’’) et même par le français Edouard Molinaro (à l’occasion du raté ‘’Dracula père et fils’’).
Avec le déclin de la Hammer dans les années 70, les rôles majeurs se font bien rare. Parmi les films marquants de cette décennie, notons ‘’Le métro de la mort’’ en 1972 et ‘’The Wicker Man’’ en 1973. Prenant de l’âge, l’acteur se retrouve dans d’authentiques nanars (cf. ‘’Hurlements 2’’). Puis, ses autres ‘’compétiteurs’’ de la Hammer étant décédés (Vincent Price, Donald Pleasence, Peter Cushing), il devient la mémoire vivante de toute une époque dorénavant révolue. Tim Burton fait appel à lui pour le très gothique ‘’Sleepy Hollow‘’ et Russel Mulcahy se souvient de son rôle dans ‘’The Mummy’’ et lui offre un rôle sous forme de guest-star dans ‘’La malédiction de la momie’’ (1998). Mais la preuve de la reconnaissance de la carrière de Christopher Lee vient de ses rôles de méchant qu’il endosse pour deux trilogies mythiques du 7ème Art : l’odieux sorcier Saroumane dans ‘’Le Seigneur des Anneaux’’ et le Comte Dooku dans ‘’Star Wars’’.
Le festival de Gerardmer en 2004 lui a rendu un hommage mérité pour l'ensemble de sa carrière.

Lionel Colnard