Couverture française
MéMOIRES DE L'ONCLE JESS - LES | MéMOIRES DE L'ONCLE JESS - LES | 2019
Couverture alternative
MéMOIRES DE L'ONCLE JESS - LES | MéMOIRES DE L'ONCLE JESS - LES | 2019
Auteur
Date de parution (France)
Pages

450

Couleur ?
Oui
Langue

français

Mémoires de l'oncle Jess - les

Mémoires de l'oncle Jess - les

Pendant près de deux ans, Edgard Baltzer a mené un véritable travail de recherche auprès de collaborateurs ou d'amis de Franco, au sein d'archives ou de bibliothèques espagnoles. Il a ainsi eu accès à des informations de première main et à des documents restés jusqu'alors inconnus ou oubliés. Ces éléments viennent éclairer, préciser et étayer le texte original de Jess Franco par un système de notes explicatives nombreuses et précises. On lui doit aussi la traduction de ce texte inédit en français. Le livre est illustré de centaines d'images rares ou inédites.

L'AVIS :

Après Jess Franco, énergie du fantasme de Stéphane du Mesnildot et l'imposant Jess Franco: Ou les prospérités du bis d'Alain Petit, voic que débarque un troisième ouvrage parfaitement complémentaire aux deux premiers titres cités ci-avant : Les Mémoires de l'Oncle Jess, première traduction française de l'ouvrage sorti en 2004 et dans lequel le célèbre réalisateur se remémorait bien des souvenirs.

L'éditeur Serious Publishing a donc fait confiance à Edgar Baltzer pour que ce dernier puisse nous offrir la traduction des écrits de Jess Franco ! Un travail titanesque a été fait, puisque, outre le travail de traduction qui s'est avéré colossal, Edgar Baltzer a ajouté des centaines de notes explicatives et informatives à l'ouvrage, que ce soit des notes expliquant le contexte politique de l'époque (Jess Franco a vécu en Espagne durant le Franquisme) ou nous donnant de plus amples informations sur certaines phrases écrites par Jess Franco ou sur les diverses personnalités ou lieux qu'il cite dans ses mémoires.

A cela vient s'ajouter des centaines de documents d'archives, pavé de presse d'époque, affiche et nombreuses photos, en noir et blanc et en couleurs.

Pour qui est fan de l'homme à la filmographie de plus de 200 entrées (!!), Les Mémoires de l'Oncle Jess est un ouvrage inévitable. Le cinéphile pourra pourtant se montrer légèrement déçu car Jess Franco a arrêté "ses mémoires" en 1968, année de sortie de son film "Necronomicon". Et en 1968, sa filmographie ne compte que 21 entrées sur les 206 en tant que réalisateur !!

En fait, Les Mémoires de l'Oncle Jess est avant tout un ouvrage pour mieux connaître l'homme qui se dissimule derrière Jess Franco. De sa naissance le 12 mai 1930, de sa vie avec ses nombreux frères et sœurs, de son éducation, de son adolescence dans l'Espagne de Franco à sa passion pour la musique et le Jazz en particulier, de sa venue sur Paris où il découvre la Cinémathèque Française, de ses rencontres avec les réalisateurs Juan Antonio Bardem et Luis García Berlanga, qui le prendront comme assistant, et enfin de ses premières réalisations jusqu'à "Necronomicon", l'ouvrage nous permet de pénétrer dans l'esprit de Franco et de son désir de liberté, lui qui a connu moult fois la censure dans son pays.

L'ouvrage se termine sur une partie dédiée aux compléments et sur une seconde partie dédié à divers témoignages de personnalités l'ayant connu.

Très intéressant si vous êtes Francophile, Les Mémoires de l'Oncle Jess se doit d'être consulté et découvert, ne serait-ce que pour sa superbe iconographie. On aurait tant aimé qu'un second volume existe, pour que Jess Franco nous parle de tous ses autres films ou de ses deux muses...

LE SITE DE L'EDITEUR : www.serious-publishing.fr

Note
4
Average: 3.4 (1 vote)
Stéphane Erbisti