Oh My Gore !! Jean-Michel

Interview Oh My Gore !!

* Bonjour Jean-Michel. Pour la première, ce sera tout simple : depuis quand es-tu intéressé par le cinéma fantastique et horrifique ? Quel film a été le déclencheur de cette passion ?

Bonjour Stéphane. Je m’intéresse au cinéma fantastique et horrifique dans le sens large depuis pas mal d’années. Quand j’étais petit, j’étais déjà très attiré par des films comme Star Wars et E.T.. Puis, je suis tombé sur une K7 de Zombie de Romero et là, j’ai vraiment été conquis par ce genre. Ce film est et restera culte à mes yeux ! Après, j’ai naturellement été attiré par des films plus extrêmes notamment grâce aux VHS de Haxan et Uncut movies.

* Comment gères-tu cette passion ? Tu collectionnes des films, des magazines, des produits dérivés ?

Je ne suis pas un grand collectionneur en fait, enfin, je parle des produits dérivés. Sinon, j’achète Mad Movies régulièrement depuis que j’ai 10 ans (j’achetais également les très bons Vendredi 13 et Toxic). Concernant les DVDs, comme beaucoup d’amateurs de cinéma, j’en ai assez pour ne plus savoir ou les ranger mais en fait, niveau collection, je suis plutôt un grand collectionneur de vinyls/CDs de Metal (Death/Black/Thrash/Heavy).

* A quelle occasion as-tu eu l’idée de créer Oh My Gore ?

Humm…En fait, j’ai des gros problèmes de mémoire… mais au départ, le but d’Oh My Gore ! était de me faire une petite base de données des films que j’aimais. J’ai donc rassemblé toutes ces infos et mis quelques photos de coté. Mais au départ, rien n’était en ligne, c’était vraiment pour moi. Puis un ami intéressé par le sujet m’a demandé pourquoi je n’en réalisais pas un site, sachant que je m’orientais vers un travail dans le web. C’est comme çà qu’est née la première version d’Oh My Gore ! en 2001. A l’époque, il n’y avait rien, ni news, ni critique, juste une base de données minimaliste et quelques photos. Le nombre de visiteurs augmentait régulièrement et à partir d’un moment, j’ai décidé de consacrer plus de temps au site pour tenter d’en faire quelque chose de plus complet. Et puis, en 2003, j’ai créé l’association loi 1901 ‘Oh My Gore !’ histoire d’avoir un statut un peu plus ‘légal’. Voilà, tu sais tout sur le pourquoi du comment….

* Combien de personnes travaillent sur le site ?

Disons une grosse dizaine. En fait, concernant le site à proprement parler (graphisme, code…), je m’en occupe tout seul, ensuite, certains écrivent des news, des critiques, m’aident pour les interviews, Karine fait les traductions en anglais, d’autres s’occupent de modérer le forum (et il en a bien besoin parfois !), sans oublier Lan, ma copine, qui passe des heures à m’aider pour le site.

* Le nom du site est très explicite. Mais on y trouve QUE des films gores ou le site brasse t’il tous les genres du cinéma fantastique ? D’ailleurs, que trouve t’on exactement sur ton site ?

Non, en fait, le nom du site est plus basé sur un jeu de mot. Sur Oh My Gore !, tu retrouveras vraiment tous les genres du cinéma fantastique, du Seigneur Des Anneaux à Blood Vomit Gore. Par rapport à d’autres sites, j’essaie de donner un peu plus la parole aussi à des personnes peu connues et de faire des critiques de films indépendants. Il y a un peu de tout en fait. Il y a aussi une partie avec des interviews ‘Gore Metal’. Car comme tu l’as compris, je suis un grand fan de Metal, et cette musique faisant souvent référence aux films d’horreur, je trouvais sympa l’idée d’interviewer ces groupes avec des questions orientées uniquement sur le cinéma d’Horreur. Ca les change un peu aussi. Depuis, il y a aussi dans cette section des groupes de Psychobilly (merci Rémy !) qui puisent également leurs références dans ce genre de films.

* Combien de temps te prend le site par jour en moyenne ? Tu penses apporter encore des nouveautés ou bien tu as trouvé le bon rythme de croisière ?

Un site n’est jamais terminé ! Il y a toujours des petites choses à améliorer, d’autres à rajouter… Pour le site en lui-même (je parle de programmation là), je ne passe que peu de temps dessus (sauf en cas de changement de charte). La majeure partie du temps, tu dois bien le savoir, est consacrée à la rédaction (interviews, critiques, news), puis à la mise en page, mais également beaucoup de mails (recherche de partenariats, réponses…). Bref, je dois bien y passer minimum 3 heures par jour en moyenne.

* Tu as beaucoup de visiteurs qui viennent voir ton site ? Le forum a t’il une place importante à tes yeux ?

Niveau visiteurs, je ne me plains pas, puisque le site accueil quotidiennement entre 1500 et 2500 personnes, on est très loin des 20 personnes par jour des débuts ! Pour le forum, à vrai dire, seulement quelques habitués s’y traînent dans la journée, 75 personnes en moyenne par jour. Je vois ça comme un outil de communication plutôt que le centre névralgique du site, mais j’avoue tout de même que j’aimerais qu’il compte un peu plus de visiteurs.

* Quel est ton film d’horreur préféré et pourquoi ?

Question horrible que j’adore poser mais alors là, pour y répondre…. Je re-citerais ZOMBIE car c’est vraiment le film qui m’a fait aimer le genre !

* Un petit Top 5 de tes réalisateurs préférés ?

Encore une question difficile mais je citerais George Romero, Dario Argento, Peter Jackson, Lucio Fulci & John Carpenter même s’il y en a plein qui mériteraient d’être mentionnés (Tobe Hooper, Sam Raimi…la liste est trop longue).

* Parmi tous les thèmes du cinéma d’horreurs (vampires, zombies, loups-garous, fantômes, etc…), quel est celui que tu préfères ?

Ca dépend vraiment du moment. Je peux facilement passer d’un Hammer avec Sir Christopher Lee à un bon gros Gore qui tâche ou un film glauque à la HENRY. Je n’ai vraiment pas de préférence.

* Quel est le dernier film d’horreur qui t’a réellement impressionné ou que tu as vraiment adoré ?

Le film vraiment horreur qui m’a impressionné ces dernières années a été HAUTE TENSION. Une vraie bombe à la française ! Sinon, j’ai bien aimé d’autres films comme le remake de MASSACRE A LA TRONCONNEUSE qui a su garder l’ambiance du premier, CABIN FEVER, OLD BOY, SAW, THE DESCENT ou alors, dans un tout autre registre pas du tout fantastique, MIDNIGHT MY LOVE de Kongdej Jaturanrasmee.

* Que penses-tu de toute cette vague de remakes recyclant les grands succès du cinéma d’horreurs des années 70 / 80 ?

Y’a du bon (MASSACRE A LA TRONCONNEUSE, L’ARMEE DES MORTS) comme du moins bon (FOG, AMITYVILLE, ASSAULT ou toutes les adaptions de film japonais très en dessous des originaux). Mais la question que je me pose, c’est pourquoi tant de remakes, adaptations de BD, de jeux vidéo…? On dirait qu’il n’y a plus aucun scénariste à Hollywood… Revisiter des films relativement anciens comme MASSACRE ou ZOMBIE reste encore concevable (quoique…), mais je trouve vraiment navrantes les adaptations américaines de films japonais sortis un an auparavant… Et puis en règle générale, les remakes sont formatés pour un certain type de public et ne parviennent pas souvent (pour ainsi dire jamais) à restituer l’ambiance des originaux…

*Si une mère de famille t’envoyait un mail en te disant "bonjour, mon fils de 13 ans se prend d’une passion pour les films d’horreurs et cela me fait peur. Quel conseil me donneriez-vous pour qu’il puisse vivre cette attirance sainement ?", que lui répondrais-tu ?

Qu’il vienne sur Oh My Gore ! Blague à part, j’aimerais bien que les gens se mettent en tête que le cinéma d’horreur est un genre comme les autres. Si tous les fans de Gore devenaient des serial killers, ça se saurait ! Ce qui est malsain, ce n’est pas d’être fan de ce genre de cinéma, c’est plutôt de prendre tout ça un peu trop au premier degré. On a le même problème dans le Metal…

* Que penses-tu de cette nouvelle vague de réalisateurs comme Alexandre Aja, Eli Roth ? Apportent-ils à tes yeux un renouveau du cinéma d’horreur ?

Je te renvois à la question 11 vu que les deux réalisateurs dont tu parles ont réalisé des films que j’ai bien aimé ! Je ne sais pas s’ils apportent un renouveau au genre, mais en tout cas, ils y contribuent d’une manière assez convaincante ! J’ai hâte de voir le remake de LA COLLINE A DES YEUX en tout cas !

* Peut-on tout montrer au cinéma ? Un réalisateur doit-il quand même avoir des limites ?

Houla, vaste sujet encore ça. Vu que je suis pour la liberté (presque) totale d’expression, je dirais oui, mais bon, comme pas mal de personnes prennent certains messages au premier degré, des limites s’imposent d’elles-mêmes. Des scènes de tortures d’animaux comme dans CANNIBAL HOLOCAUST me gênent plus que d’autres scènes considérées comme ‘extrêmes’. Il faut garder à l’esprit que cela reste du cinéma (sauf dans C.H. où les tortures sont réelles). Tant que çà reste du cinéma, je suis ok, donc pas de scènes de tortures réelles ou autres snuff movies dégueulasses.

* Que penses-tu des images de synthèses ? Herschell Gordon Lewis nous disait que pour lui, un film gore doit être fait "à l’ancienne", avec latex et caoutchouc. Tu es d’accord avec lui ?

Ca dépend encore une fois du film. Dans un film comme LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, tu es obligé d’avoir recours à ce genre d’effets spéciaux, mais c’est vrai que je suis un grand partisan des maquillages ‘à l’ancienne’ comme le travail de Tom Savini, Gianetto De Rossi ou notre très bon frenchie David Scherer !

* Que peux t’on te souhaiter pour l’avenir ?

Que ça continue comme ça ! Que le PUC5 (mon équipe de baseball) et le PUC4 aillent en playoff à la fin de l’année et que le nouveau CD de TALES OF BLOOD (mon groupe de Death Metal http://www.talesofblood.com) sorte enfin cette année !

* La classique pour la dernière : que penses-tu d’Horreur.com ?

Je te l’ai déjà dit en privé mais je le redis ici en public, J’ADORE Horreur.com. Sérieusement, vous faites du super boulot, une bonne équipe bien motivée, vous avez mon soutien à 200%. En tout cas, je te remercie pour l’interview, ça fait un peu bizarre de répondre aux questions alors que d’habitude, c’est moi qui les pose… A charge de revanche Stéphane !

http://www.ohmygore.com

MERCI A JEAN-MICHEL POUR SA DISPONIBILITE ET SA BONNE HUMEUR !

Lionel Colnard