Re-animator
Re-animator
Le docteur Herbert West travaille sur la mort du cerveau. Il vient d'être renvoyé de la Faculté de Zurich pour avoir causé la mort du docteur Grüber, son professeur. Il intègre alors l'École Médicale d'Arkham, où travaille le docteur Hill, un neurochirurgien qui a des thèses différentes de West sur la durée de vie du cerveau après la mort. West met à rude épreuve les nerfs de Hill en lui disant devant tous ses élèves que ses théories sont dépassées. Herbert West rencontre Dan Cain, un élève de Hill qui sort avec Megan, la fille du directeur de l'école. Dan, qui cherche un colocataire, prend West chez lui. Megan n'aime pas West et en parle à Dan. Celui-ci découvre son chat, Rufus, mort, dans le frigo de West. Une nuit, il entend un hurlement d'animal. Il se précipite dans le sous-sol où travaille West et découvre son chat en train d'attaquer West. Le chat est tué à coup de batte de baseball. Dan demande des explications. West lui dit que son chat est revenu à la vie. Ne le croyant pas, West s'empare du corps mort de Rufus et lui injecte à la base du crâne un curieux liquide jaune fluo. Le corps de Rufus se met à bouger et le chat revient à la vie mais dans un triste état. West parle alors de ses trouvailles à Dan et lui demande de l'aider. Ensemble, ils vont à la morgue de l'école et West injecte son sérum à un cadavre...
Un chef d'oeuvre du gore, à l'humour noir omniprésent et aux scènes sanglantes vraiment puissantes. Stuart Gordon a réalisé l'un des films les plus jouissifs qu'on ait pu voir ces dernières années. Réalisation exemplaire, acteurs prodigieux (Jeffrey Combs dans le rôle de West, un régal!), effets spéciaux très réussis, bref, Ré-Animator s'est d'emblée classé dans la catégorie Film Culte ! Jubilation garantie à chaque vision !!
* Le scénario est tiré d'une nouvelle de H.P.Lovecraft "Herbert West, Ré-animator", paru dans le recueil de nouvelles "Dagon" en France.
* Le film eut deux suites "Bride of Ré-Animator" et "Beyond Ré-Animator".