Uncut Movies Uncut Movies

Interview Uncut Movies

* Quand l'aventure UNCUT MOVIES a t-elle débuté ?

Cela fait plus de cinq ans que nous éclaboussons d'une couleur rouge sang l'univers de l'édition vidéo en France.

* Combien de personnes gèrent Uncut Movies et quels sont leur rôle respectif ?

Nous sommes deux seulement, ce qui implique une parfaite cohésion au sein de l'équipe. Nous n'avons pas de taches respectivement attribuées, on s'occupe de tout à deux ce qui représente un énorme travail.

* Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à créer Uncut Movies ?

Nous sommes avant tout des passionnés du genre que nous représentons. C'est en constatant qu'aucun éditeur en France ne semblait vouloir distribuer des films gore que nous avons décidé de créer notre propre label.

* Pourquoi uniquement les films GORE ?

Le cinéma gore se décline sous des formes diverses : il y a des films gore chocs, des films gore comiques, des films gore érotiques etc... Cela nous permet d'avoir dans notre catalogue des oeuvres qui bien qu'appartenant au cinéma gore sont très différentes les unes des autres. Le gore est, encore une fois, un genre que nous défendons avant tout en tant que fans.

* Avez-vous rencontré des difficultés pour créer Uncut Movies ?

Créer une société comme celle-ci demande un gros investissement financier mais aussi personnel car cela prend énormément de temps au quotidien à gérer. Nous ne touchons pas de salaires, tout l'argent obtenu par les ventes est systématiquement réinvesti dans de nouveaux films. Nous avons tous les deux un autre travail à côté. Notre seul "salaire" par UNCUT MOVIES c'est le plaisir de distribuer et de défendre des films que personne d"autre que nous n"aurait édité en France !

* Comment se passe l'acquisition d'un titre ?

Nous essayons de trouver tout d'abord le film qui correspond à nos attentes et qui possède toutes les caractéristiques de notre label. Ensuite il faut négocier l'acquisition des droits auprès du producteur puis préparer la distribution en France. C'est un travail de longue haleine qui peut prendre plusieurs mois avant d'arriver au produit fini.

* Comment choisissez-vous les titres du catalogue ? (critères…)

Nous fonctionnons avant tout au coup de coeur, c'est-à-dire que le film doit avant tout nous plaire en tant que fans et répondre aux attentes des passionnés du genre. Les ingrédients indispensables sont le gore, le sexe et une bonne dose de mauvais goût. Le film doit aller au bout de ses ambitions et apporter véritablement du "sang neuf" au genre ! Nous essayons aussi de distribuer des films gore de pays très divers comme par exemple l'Allemagne, l'Australie, les USA, la Belgique ou encore la Pologne, chaque pays ayant sa propre approche du cinéma gore.

* Quel est le titre le plus vendu ? Le moins vendu ?

Il y a plusieurs films qui fonctionnent très bien mais pas vraiment un en particulier qui se détache des autres. Les films allemands se vendent bien en ce moment car ce sont souvent les plus extrêmes. Celui qui se vend un peu moins bien que les autres est GENERATION aX. C'est surprenant car c'est vraiment un très bon film, il n'est pas très gore mais possède un humour très cynique et une ambiance assez perverse.

* En gros, combien vendez vous de k7 par titre et cela est-il suffisant pour vous ?

Le nombre varie selon les titres et il n'est pas vraiment suffisant car on vous le rappelle, ici personne ne touche de salaire car nos ventes ne nous le permettent pas actuellement... Il faut savoir que sur un titre similaire des pays comme l'Allemagne ou l'Angleterre vendent en quinze jours lors d'une sortie 10 fois plus que nous en 2 ans ce qui fait une très grande différence en terme de rentabilité !

* Allez-vous sortir vos titres en DVD ?

Nous devrions probablement éditer nos films en DVD dans le futur mais rien n'est encore vraiment décidé. Le marché pour le gore est assez restreint en France ce qui ne nous permet pas actuellement de distribuer nos titres en VHS et en DVD car cela ne serait pas viable. De plus, les titres édités en VHS ne seront pas réédités en DVD par la suite.

* Le film GORE n'est plus très en vogue chez nous alors qu'il continue de bien marcher ailleurs, en Allemagne par exemple. Comment expliquez-vous cela ? Le public est-il saturé ? Pourquoi les éditeurs ou producteurs français ne s'intéressent pas au Gore ?

Le gore a bien marché en France jusqu'à la fin des années 80. Si le succès est resté constant dans le temps dans des pays comme l'Allemagne, le Japon ou encore l'Angleterre c'est principalement parce que les magazines de cinéma n'ont jamais cessé de parler du gore en présentant les évolutions du genre et en présentant une nouvelle génération de réalisateurs, ce qui n'est pas le cas en France car à l'exception de Mad Movies, de l'Ecran Fantastique ou encore plus récemment de Toxic, la presse généraliste ne s'intéresse pas à ce genre decinéma.. Il semblerait qu'en France beaucoup de personnes pensent que le gore s'est arrêté d'exister alors que c'est loin d'être le cas. Si les éditeurs et les producteurs ne s'intéressent pas au gore en France c'est parce que cela ne rapporte pas suffisamment d'argent.

* Quels films aimeriez-vous avoir dans votre catalogue ?

On essaie de distribuer tous les films qui nous plaisent. Il y a pas mal de films qui nous tentent mais il faut souvent faire des choix. Actuellement on pense, en plus de distribuer des oeuvres qui viennent d'être réalisées, distribuer aussi des films gore des années 80 complètement cultes à l'étranger mais parfois totalement méconnus en France ! L'occasion pour nous de faire découvrir encore de nouveaux films en France.

* Combien de titres éditez-vous par an ? Combien en possédez-vous dans votre catalogue ?

Nous avons actuellement 17 titres disponibles dans notre catalogue. Le nombre de films édités par an dépend tout simplement du succès des films édités auparavant. Plus nous vendons de cassettes, plus nous avons la possibilité de réinvestir dans de nouveaux films rapidement, c'est aussi simple que ça !

* Savez-vous quels titres vont sortir prochainement chez Uncut Movies ?

Nous sommes actuellement en pleine préparation de nos prochaines distributions. On pourra vous en dire plus très prochainement.

* Vos jaquettes sont visuellement très belles. Qui les crée ?

Nous assurons nous-même la conception de nos jaquettes. La mise en forme est ensuite réalisée en collaboration avec notre imprimeur.

* Que peut-on vous souhaiter pour l'avenir ?

De pouvoir continuer au mieux notre objectif : distribuer les films gore les plus fous de la planète. Il faudrait aussi que le public français comprenne toute l'importance de soutenir des sociétés comme la nôtre car c'est le seul moyen de faire bouger les choses. Il n'y a pratiquement plus d'éditeurs indépendants en France, contrairement à de nombreux autres pays, ce qui laisse peu de place pour des films en dehors des grosses productions.

LE CATALOGUE UNCUT MOVIES (vous pouvez commander tous ces films sur : http://www.uncutmovies.fr/) GENERATION Ax / BLACK PAST / PREMUTOS / ANGEL OF DEATH / THE NECRO FILES / THE DEAD NEXT DOOR / FANTOM KILLER / SKINNED ALIVE / SCRAPBOOK / INFANTRY OF DOOM / REDNECK ZOMBIES / DECAMPITATED / PARTS OF THE FAMILY / THE BURNING MOON / PSYCHOS IN LOVE / PSYCHO SISTERS / BACK FROM THE DEAD / FANTOM KILER 2 / FLESH EATING MOTHERS

Merci à l'équipe d'UNCUT MOVIES d'avoir répondu à ces questions et souhaitons leur bon courage pour la suite !

Propos recueillis par Stéphane.

Lionel Colnard