UNE SORTIE BR/DVD POUR LE MANGEUR D'AMES

UNE SORTIE BR/DVD POUR LE MANGEUR D'AMES

Nous l’avons appris tout dernièrement, l’éditeur Blaq Out va sortir le petit dernier de notre duo de frenchies Julien Maury et Alexandre Bustillo avec notamment Virginie Ledoyen !

Quelques précisions…

Nous savions que le film de Maury/Bustillo "Le mangeur d’âmes" sortirait sur support physique (tous leurs films sont disponibles en matérialisé) mais nous n’avions pas encore d’informations claires sur le sujet.
Et c’est aujourd’hui chose faite : le film présenté en avant-première (nous y étions !) sur Gérardmer en Fin Janvier de cette année va sortir le 23 Octobre prochain en BR/DVD et c’est une super nouvelle !

Pour les retardataires

Pour celles et ceux ne l’ayant pas encore vu (en festival ou au cinéma à partir du 24 Avril dernier), voici notre avis en sortie de projection géromoise (en attendant une critique version longue plus tard sur le site), extraite de notre compte-rendu de l’édition 2024 du festival :

« La commandante Élisabeth Guardiano est chargée d’aller enquêter sur un double meurtre d’une rare brutalité dans une petite commune des Vosges. Sur place, elle rencontre le capitaine de gendarmerie Franck de Rolan qui fait face à une série de disparitions d’enfants. Impuissants face à un village hostile, ils vont être contraints d’unir leurs forces pour découvrir la vérité, une vérité terrifiante empreinte de légendes occultes…

Présenté en Hors-Compétition, le nouveau film de Julien Maury et Alexandre Bustillo était très attendu par les festivaliers et nous nous attendions fortement à le voir apparaître à la Perle des Vosges. Car oui, le film "Le mangeur d'âmes" - c'est son titre - a été réalisé dans ce même département et c'est avec beaucoup d'impatience que je voulais me plonger dans cette enquête policière sombre et terriblement efficace, menée tambours battants par un casting solide (Virginie Ledoyen et Paul Hamy forment un duo remarquable).

Thriller noir sentant bon les univers de films de ce sous-genre que j'affectionne tout particulièrement comme "Les rivières pourpres" de Mathieu Kassovitz ou "Résurrection" de Russell Mulcahy par exemple, "Le mangeur d'âmes" bénéficie de décors naturels de toute beauté (certains plans au-dessus des forêts vosgiennes sont saisissants), tandis que certaines scènes se déroulant dans des villages du 88 (dont l'un est celui dans lequel ma mère a vécu pendant 19 ans...) apportent un cachet d'antan et authentique avec cette France rurale parfois oubliée qui colle parfaitement à cette intrigue dans laquelle plane une atmosphère pesante et morose.

Des disparitions d'enfants, des scènes de meurtres horribles dans lesquelles les cadavres sont retrouvés immaculés de sang avec de nombreuses blessures importantes sans que l'on puisse en expliquer l'origine des tueries, une légende rurale qui offre un croquemitaine énigmatique et angoissant à la fois pour les jeunes villageois... "Le mangeur d'âmes" possède un scénario plaisant et divertissant, dont chaque pièce du puzzle s'assemble pour nous amener petit à petit à la vérité autour de toutes ces disparitions d'enfants et ces meurtres sauvages perpétrés.
On n'avait pas vu aussi bon dans la filmographie déjà fort sympathique de Messieurs Maury et Bustillo depuis leurs deux premiers films, le terrifiant "À l'intérieur" et le très bon "Livide".

Décidément avec des films comme "Roqya", "En attendant la nuit" et celui-là, mais également des propositions perfectibles mais intéressantes comme "La damnée" et "La morsure", le cinéma français avait vraiment de la gueule cette année sur la Perle Des Vosges ! »

UNE SORTIE BR/DVD POUR LE MANGEUR D'AMES
David Maurice