Tom
HOLLAND
Scénariste, réalisateur, acteur
11 juillet 1943
Poughkeepsie - New-York - Etats-Unis
Né au cœur de la seconde guerre mondiale, Tom Holland fait ses premiers pas au cinéma en France. Et c’est comme acteur qu’il débute dans "model shop" devant la caméra de Jacques Demy. Sa première passion étant l’écriture, Tom va tout d’abord être scénariste au début de sa carrière et signera son premier script pour la TV en 1978.
En 1982 il touche une première fois le cinéma de genre en signant le scénario de "The beast within" du réalisateur Philippe Mora ( les calamiteux "hurlements 2" et "hurlements 3" entre autres). Heureusement pour lui, la même année il signe les dialogues de ce qui allait devenir un film culte : "class 1984".
Il enchaîne en 1983 avec le scénario de "Psychose 2" (avec Anthony Perkins qui reprend son rôle), et par la même occasion décroche le rôle du Député Norris dans ce même film. Un an plus tard en 1984 il travaille sur "Scream for help", un thriller mettant en scène une adolescente aux prises avec son beau-père qu’elle soupçonne de vouloir la tuer, elle et sa mère : digne d’un téléfilm et sans grand intérêt.
Arrive l’année 1985, où pour la première fois il va passer derrière la caméra, et ce sera une vraie réussite : "vampire vous avez dit vampire ?", mêlant adroitement l’épouvante et l’humour, sort sur les écrans et le succès est au rendez-vous. Le film doit également beaucoup à ses interprètes, notamment Roddy McDowall ("class 1984") et Chris Sarandon ("jeu d’enfant", "la reine des vampires"). Il s’agit là de sa première réalisation menée de bout en bout puisqu’il signe également le scénario.
En 1987, il réalise "Fatal beauty" son second film, avec Whoopi Goldberg ("les contes de la crypte vol 5") et prépare déjà le troisième qui allait offrir au genre un nouveau psycho-killer d’une nature particulière.
1988 et c’est la sortie de "jeu d’enfant". En jouant sur les peurs enfantines, Holland choisit une poupée pour incarner le mal. C’est la naissance de Chucky alias Charles Lee Ray, serial-killer de son état, initié au vaudou et l’utilisant "à bon escient" en se réincarnant dans une poupée. Le film fait un tabac et toute une génération de gamins a le trouillomètre à zéro.
Fort de ce succès il retourne à l’écriture et signe "vampire vous avez dit vampire 2" avant le début d’une longue période de travail pour la télévision. Ainsi entre 1989 et 1992, il signera quelques épisodes (réalisation et scénario) des Contes de la Crypte, notamment le segment "Four-sided triangle" avec Susan Blommaert ("simetierre") et Patricia Arquette ("stigmata").
En 1994, il fait l’acteur dans "The stand" une mini-série pour la TV, d’après un écrit de Stephen King. Une rencontre probablement inspirée puisqu’en 1995, Tom réalise "Les Langoliers" pour la TV d’après l’œuvre de l’écrivain. Il signe évidemment le scénario et s’offre un petit rôle dans le téléfilm.
Dernière réalisation en 1996, et toujours l’ombre de King derrière lui. Il réalise "la peau sur les os" d’après le roman "Thinner", film pour lequel là aussi il coiffe les casquettes de metteur en scène et scénariste.
Christophe JAKUBOWICZ
Le 1er avril 2006