Bela

LUGOSI

Olt Arisztid

LUGOSI  Bela

Acteur

Naissance

20 octobre 1882

Lugos - Hongrie

Biographie

Bela Lugosi est né le 20 octobre 1882 à Lugos. De son vrai nom Bela Ferenc Deszo Blasko, il est le plus jeune d'une famille de quatre enfants. Il aime le théatre et l'étudie pendant sa jeunesse, et commence sa carrière d'acteur en 1901. Il tournera son premier film en 1917, en Hongrie. Il prend pour pseudonyme le nom de Bela Lugosi, son nom provenant de la ville où il est né. Il part pour l'Allemagne en 1919 où il jouera dans quelques films, dont "Der Januskopf", une adaptation du roman Docteur Jekyll et Mister Hyde.
Il s'envole ensuite pour les Etats-Unis en 1921. En 1927, il connait un formidable succès en interprétant le rôle du Comte Dracula dans l'interprétation théatrale du roman de Bram Stoker. Son accent hongrois ajoute un note de réalisme à son personnage. La firme Universal achète les droits du roman et c'est Lon Chaney qui doit interpréter le Comte. Mais Chaney meurt et c'est tout naturellement Bela qui endosse la cape du Roi des Vampires dans "Dracula" (1931) pour le grand écran.
Il refuse de jouer le rôle de la créature de Frankenstein sous pretexte que c'est un rôle muet. Il jouera néanmoins dans de nombreux films d'épouvante et retrouvera Karloff dans "Le Chat Noir" en 1934. Il rejouera un vampire dans "La Marque du Vampire" en 1935. Il retrouve à nouveau Karloff pour "Le Fils de Frankenstein" en 39 et continue d'interpréter des personnages de films d'épouvante. En 43, il acceptera même de jouer le Monstre de Frankenstein dans "Frankenstein rencontre le Loup-Garou". Il joue ensuite dans de nombreuses comédies fantastiques, mais qui n'apportent rien à sa carrière d'acteur.
Un peu oublié par le public, il sombre dans la dépression et devient accro à la drogue. Ed Wood, en grand fan, devient son ami et le fait tourner dans ses films. Mais il meurt le 16 août 1956 d'une attaque cardiaque. Comme il l'a souhaité, il est enterré avec son costume et sa cape de Dracula.

Lionel Colnard