Couverture française
MAD...MA VIE | MAD...MA VIE | 2012
Couverture alternative
MAD...MA VIE | MAD...MA VIE | 2012
Editeur
Date de parution (France)
Pages

224

Couleur ?
Oui
Langue

Français

Mad...ma vie

Mad...ma vie

Jean-Pierre Putters, créateur de la mythique revue Mad Movies, revient avec un livre autobiographique dans lequel il nous raconte, avec son humour légendaire, sa vie, son parcours. Tout simplement.

Ma rencontre avec Mad Movies date du numéro 47, aussi loin que je me souvienne. Indiana Jones en couverture mais surtout, une petite photo de Freddy Krueger en haut à gauche. J'avais 13 ans et déjà fan du cinéma fantastique depuis mes dix ans, la quintessence étant arrivé en 1986 quand j'ai reçu un lecteur vidéo avec 4 films : Cujo, Evil Dead, Frayeurs et Les griffes de la nuit. Je cherchais en vain dans ma petite librairie une revue traitant de ce cinéma mais je ne trouvais jamais rien, mis à part Vidéo 7. Et puis, en mai 1987, mes yeux tombent donc sur Mad Movies. Coup de coeur immédiat, je ne devais rater aucun numéro suivant et commandais à chaque Noël au Père-Noël les numéros précédents. Tout ça pour dire que Mad Movies fait partie de ma vie comme l'oxygène qu'on respire. J'attendais fébrilement tous les deux mois ma dose d'oxygène cinématographique pour lire les textes de mon rédacteur préféré, Marc Toullec, quasiment toujours du même avis que moi, et bien sur des autres. J'avais bien compris que le plus cultivé dans ce domaine restait le créateur de la revue, un certain JPP, qui faisait preuve d'un humour corrosif que je ne comprenait pas toujours. Mais dans mon esprit d'adolescent, il ne faisait aucun doute : Dieu s'appelait en fait JPP.

JPP, je l'ai rencontré à Movies 2000 et on a papoté un petit peu et il m'a semblé un brin timide. Ce que confirmeront plusieurs personnes dans des textes le concernant. Quand il ne connait pas bien son interlocuteur, il est timide le JPP. Une chose est sûre par contre, une fois qu'on a parlé avec lui, on a envie d'en savoir encore plus sur lui. Ça tombe bien, il vient d'écrire sa biographie, sobrement intitulé MAD...MA VIE.

Ce très beau livre nous plonge donc dans la vie de monsieur Putters. On y apprend absolument tout : son enfance, pas très heureuse, privée de parents et vivant chez sa grand-mère. Son appréhension de la vie scolaire, qui l'ennuie au plus haut point. Sa carrière de pâtissier, qu'il continue aujourd'hui en proposant aux acheteurs de Movies 2000 de succulents macarons. Sa vie lors du service militaire. Tout plein d'anecdotes et d'histoires vécues racontées avec talent, passion, humour mais aussi avec une émotion qui se ressent à chaque phrase. La petite photo de JPP encore tout bébé, complétée par cette phrase "Moi-même, à l'âge où ma mère m'a plus ou moins abandonné, et je ne sais toujours pas pourquoi" m'a laissé interdit de longues minutes. On ressent la réelle souffrance d'une enfance chaotique, d'un petit garçon laissé quasi seul, sans réel goût à la vie. Émouvant.

Et puis l'arrivé de la cinéphilie dans la vie du jeune homme sans repère. Le cinéma, et plus particulièrement le cinéma fantastique et de genre, peut-il sauver une vie ? En lisant MAD...MA VIE, la réponse est toute trouvée : OUI ! L'évasion, l'envie de vivre pour voir d'autres films, la liberté, le refus des codes et des contraintes, JPP a trouvé tout ça dans le cinéma qu'il aime. Et qu'il défend depuis plus de quarante ans. On revit avec lui la création du fanzine Mad Movies qui deviendra la référence absolue en France, suivi de près par L'Ecran Fantastique. Les galères, les textes tapés à la Ronéo (vive l'informatique pour les fanzines et magazines !!), les dépots-ventes, le manque d'argent, de temps mais pas de talent, la création de Movies 2000, les rencontres, les autres rédacteurs, bref, tout ce que vous avez voulu savoir sur votre revue préféré et son créateur se trouvent dans ces 224 pages !

Une seconde partie revient sur les 130 numéros auxquels JPP a participé. Chaque numéro ayant un texte lui correspondant, avec moult anecdotes et flashbacks. Comme JPP est fidèle en amitié, il a contacté tous ses anciens partenaires présents dans SON aventure et leur a laissé une ou deux pages pour qu'ils puissent s'exprimer par rapport à lui et à Mad Movies. L'iconographie est évidemment de qualité et ravira le fan, tout comme le néophyte qui ne manquera pas de vouloir en savoir encore plus en allant visionner les films dont on parle dans le livre.

MAD...MA VIE est au final un ouvrage intelligent, passionné et passionnant, le parfait cadeau de Noël à tous ceux qui, comme JPP, ont trouvé une raison de vivre dans le cinéma de genre.

PS : vous pouvez vous procurer MAD...MA VIE dans toutes les bonnes librairies, chez MOVIES 2000 évidemment, chez l'éditeur Rouge Profond, mais aussi directement auprès de JPP. Il suffit de lui envoyer un message privé sur sa page Facebook et il vous donnera la marche à suivre, vous gratifiant en plus d'une dédicace si vous en faîtes la demande ! Elle est pas belle la vie ?

Note
5
Average: 4.2 (1 vote)
Stéphane Erbisti