Jaquette française
MASS EFFECT | MASS EFFECT | 2007
Jaquette originale
MASS EFFECT | MASS EFFECT | 2007
Genre
Date de sortie
Système
Développé par

Mass Effect

Mass Effect

MASS EFFECT | MASS EFFECT | 2007

En 2148, l’humanité découvre sur Mars les vestiges d’une civilisation disparue, les Prothéens, ce qui leur permet de maîtriser l’effet cosmodésique, le «mass effect», permettant de se déplacer instantanément dans un autre endroit de la galaxie.

En 2183, l’Alliance humaine est maintenant intégrée au sein d’une communauté galactique dont la capitale est la Citadelle. Toujours considérée comme une espèce jeune et impulsive, l’humanité tente de faire sa place au sein du Conseil, l’instance dirigeante suprême de la Citadelle, et espère qu’un humain pourra obtenir le prestigieux statut...

Sorti en 2007, Mass Effect est un mélange de jeu de rôle et d’action, et nous propose de nous glisser dans la peau du commandant Shepard, militaire de l’Alliance. Un héros dont vous pourrez définir le sexe, l’apparence physique et même le passé dès le début du jeu, ce dernier élément ayant quelques incidences sur les dialogues. Orientation jeu de rôle oblige, vous devez également choisir votre classe, du soldat pur et dur au biotique possédant des pouvoirs, et vos compétences évolueront au fil du jeu, en même temps que vous gagnerez des points d’expérience.

Des éléments assez classiques, auxquels vient s’ajouter une composante particulièrement intéressante : la possibilité de choisir le ton des réponses que fera le commandant Shepard à ses interlocuteurs. Vous pouvez ainsi choisir de rester neutre, ou d’être ouvertement pacifique ou agressif, certaines de vos réactions conditionnant même la suite de l’aventure...jusqu’à avoir des répercussions dans les deux volets suivants de la trilogie ! A vous donc de choisir vos alliés, vos ennemis, d’utiliser la manière forte ou la négociation, d’épargner un personnage ou même de faire disparaître une espèce entière de la galaxie ! Plus vous persistez dans une voie, plus les possibilités de dialogues seront nombreuses, permettant de règler certaines situations autrement inextricables.

Une aventure qui peut d’ailleurs être très longue : en dehors de l’excellente trame principale, dont le scénario est un modèle du genre, vous avez la possibilité d’effectuer de nombreuses missions secondaires, dans des dizaines d’endroits différents. Car Mass Effect bénéficie d’un travail de fou au niveau de son univers, et propose des centaines de descriptions des planètes, des créatures, des armes, des gouvernements, de l’Histoire. C’est simple, on ne pourra pas tout lire, mais on est clairement impressionné par la somme d’informations disponibles. On se déplace d’ailleurs assez librement dans l’espace à l’aide de la carte de l’univers, qui indique clairement les objectifs de missions et les différents lieux à visiter.

Au fil de l’histoire, on pourra également recruter plusieurs personnages afin de composer une équipe de trois. Des alliés ayant tous une forte personnalité, du chasseur de prime krogan à la scientifique asari en passant par le soldat humain. Vous pourrez d’ailleurs discuter longuement avec chacun d’entre eux, et même avoir une relation amoureuse avec certains ! Vous choisirez également leur équipement et pourrez leur donner quelques ordres pendant les fusillades, le jeu offrant une part conséquente à l’action à côté des phases d’exploration : on rencontre de nombreux ennemis, des humains zombifiés, des mercenaires aliens et surtout des Geths, que l’on affronte avec les pouvoirs biothique ou les armes qui ne répondent pas au schéma de munitions habituel. En effet, vos munitions sont illimitées, et les tirs ne sont interrompus que par la surchauffe de l’appareil, qui peut le bloquer quelques secondes si vous insistez trop.

Un univers très détaillé, un scénario formidable, une durée de vie très conséquente : Mass Effect s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs jeux de la 360. Il a depuis donné lieu à deux suites tout aussi réussies. Le seul petit défaut sera le côté répétitif de certaines misions secondaires, notamment lorsque vous devrez parcourir la surface de certaines planètes dans un véhicule spécial. Mais en comparaison avec ses nombreuses qualités, c’est vraiment un détail. Et si tout ceci ne vous a toujours pas convaincu, je vous rappelle que vous pouvez coucher avec une alien ! Alors, toujours pas ?

MASS EFFECT | MASS EFFECT | 2007
MASS EFFECT | MASS EFFECT | 2007
MASS EFFECT | MASS EFFECT | 2007
Note
5
Average: 5 (1 vote)
Steeve Raoult