Couverture française
MICHEL LEMOINE - GENTLEMAN DE L'ETRANGE | MICHEL LEMOINE - GENTLEMAN DE L'ETRANGE | 2020
Couverture alternative
MICHEL LEMOINE - GENTLEMAN DE L'ETRANGE | MICHEL LEMOINE - GENTLEMAN DE L'ETRANGE | 2020
Editeur
Date de parution (France)
Pages

280

Couleur ?
Oui
Langue

français

Michel Lemoine - Gentleman de l'etrange

Michel Lemoine - Gentleman de l'etrange

Jeune premier de théâtre classique dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis héros de péplums, de films de cape et d’épée, d’épouvante et de science-fiction en Italie, Michel Lemoine s’épanouit dans la France des années 1970 sous le signe de l’érotisme et de l’étrange, au cours d’une carrière de comédien, scénariste, réalisateur et producteur à nulle autre pareille. Ce livre retrace le parcours original de celui qui fut l’interprète de Sacha Guitry, Antonio Margheriti, Mario Bava, José Bénazéraf, Jess Franco, Robert Hossein, Jean-François Davy, mais aussi de ses propres films, notamment Les Désaxées, Les Chiennes, et Les Week-ends maléfiques du comte Zaroff. On trouvera dans cet ouvrage important un aperçu de cette double carrière de comédien et de réalisateur, des entretiens, une filmographie très complète, une foule d’anecdotes, des documents rares et de très nombreuses photos. Un must pour les amateurs de cinéma bis, et un hommage à un homme de talent, créateur de séduisantes images, et qui mérite de sortir d’un injuste oubli.

L'AVIS :

Michel Lemoine, je le connaissais un peu, sans vraiment le savoir. Adolescent, j'avais vu sur Canal+ le film Le Monstre aux Yeux Verts dans lequel il tient le rôle principal. Plus tard, j'ai regardé Les weeks-ends maléfiques du comte Zaroff, film d'horreur français dans lequel il est encore l'acteur principal mais aussi le réalisateur.

Hormis ces deux films, ainsi que Hercule contre Moloch dans lequel il tient un petit rôle, je ne peux pas dire que ma connaissance de la carrière de Michel Lemoine soit très étendue. Très honnêtement, je ne me suis jamais intéressé à cet acteur/réalisateur et je n'ai jamais cherché à en savoir plus sur lui.

La sortie du livre Michel Lemoine, Gentleman de l'étrange aux éditions La Tour Verte vient donc à point nommé pour combler ce manque et m'en apprendre plus sur ce fameux Michel Lemoine qui semble tant fasciner ses admirateurs, dont les deux auteurs dudit livre, le bien connu Lucas Balbo et Edgar Baltzer. Une écriture à quatre mains mais qui proposent un ensemble très homogène pour une lecture agréable, jamais ennuyeuse et surtout très érudite. On sent les deux auteurs passionnés par leur sujet d'étude et on ne peut nier le travail fourni, notamment pour lever le voile sur toutes les apparitions de Michel Lemoine au cinéma, tâche ardue s'il en est car diverses sources semblent se contredire. Bref, Michel Lemoine, Gentleman de l'étrange est un livre sérieux, dont les informations ont été dûment vérifiées par les auteurs et en ce sens, il peut donc être vu d'entrée de jeu comme un ouvrage référence sur le sujet.

Dans une première partie rédigée par Edgar Baltzer, on va découvrir Michel Lemoine à travers sa première passion, le théâtre, puis à travers ses premières apparitions pour la télévision puis au cinéma en tant qu'acteur. L'auteur décortique littéralement les œuvres dans lesquelles Lemoine est présent de manière simple, concise et intéressante. On suit l'évolution de carrière de ce grand acteur (au propre comme au figuré) et au visage original des planches du théâtre à son envol cinématographique grâce à l'Italie, berceau du cinéma Bis, qui lui fournit la chance de devenir un véritable acteur, tournant pour Romano Ferrara, Giorgio Ferroni, Duccio Tessari, Sergio Sollima et même Mario Bava !

Sa rencontre avec José Benazeraf et Jess Franco lui apportent également beaucoup en terme de renommée et de respectabilité.

A force de jouer l'acteur, souvent avec sa femme Janine Reynaud, Michel Lemoine a envie de passer derrière la caméra et c'est Lucas Balbo qui va nous en parler dans la seconde partie du livre. Toute la filmographie en tant que réalisateur de Michel Lemoine nous est donc présentée, avec résumé de l'histoire et nombreuses informations sur les films proposés. Tout y passe, des Désaxées aux Chiennes, des Confidences érotiques dun lit trop accueillant aux Weeks-ends maléfiques du comte Zaroff, film dont l'insuccès du à la censure mis un coup au moral de Michel Lemoine, qui rebondit néanmoins grâce au cinéma érotique et pornographique.

Un très long entretien avec Michel Lemoine, puis un interview de sa seconde femme, un cahier de photos couleurs et des pages de scénarios inédits viennent compléter l'ensemble et donner une vision globale et très instructive sur Michel Lemoine, qui trouve, avec Michel Lemoine, Gentleman de l'étrange, un très bel écrin qui ravira ses admirateurs et permettra aux néophytes de tout savoir sur lui.

Michel Lemoine est décédé le 27 juillet 2013, à l'âge de 90 ans.

* Disponible sur le site de La Tour Verte ou sur le shop du Chat qui Fume

Note
5
Average: 4.2 (1 vote)
Stéphane Erbisti