150
français
Mort de citrouille
Mort de citrouille
Un soir d’Halloween... Bienvenue en Alsace, à Krautergersheim (ça ne s’invente pas). Jessy y fête ses treize ans dans un parc d’attractions 100% citrouilles. Mignon, n’est-ce pas ? ATTENDEZ QUE CITROUILLE MUTANTE S'INVITE A LA FÊTE !
L'AVIS :
L'autrice Violaine De Charnage est connu pour ses romans et anthologies horrifiques pas spécialement à destination du jeune public, à l'image de sa série La Vilainologie, Horreurs érotiques, Les contes venimeux ou Les entrailles de l'horreur entre autres.
Elle a décidé de rajouter une corde à son arc en créant une nouvelle série de roman entièrement dédié à la jeunesse à partir de 10 ans ! Cette dernière, sûrement fan de la saga Chair de Poule appréciera donc de voir débarquer la collection Horribilis et se délectera du premier roman de cette nouvelle collection, à savoir Mort de Citrouille !
La grande question pour moi était de savoir si Violaine De Charnage allait réussir à résister à l'envie de balancer des scènes gore ou dérangeantes vu le public visé ! La réponse est OUI ! Parents, n'hésitez donc pas à offrir à votre jeune progéniture Mort de Citrouille, il n'y a pas de langage ordurier, pas de sexe, pas d'horreur. On est bel et bien dans l'esprit recherché, à savoir une histoire sympa, avec des ados en proie à une menace qui fera naître en eux esprit de camaraderie et courage pour en venir à bout.
Cette menace est ici incarnée par une citrouille génétiquement modifiée qui va simplement vouloir devenir... le maître du Monde ! Parvenant à introduire son ADN modifié à d'autres citrouilles inoffensives, elle va créer une armée de citrouilles qui se déplacent grâce à leurs racines, devenues l'équivalent des jambes des humains. Et quoi de mieux que de se rendre au Parc des Citrouilles pour perturber la fête d'Halloween et l'anniversaire de la jeune Jessy ?
Jessy est donc l'héroïne de cette aventure amusante et fantastique. 13 ans, un anniversaire à fêter avec ses trois copines et un frère plus âgé à éviter, histoire de ne pas subir ses taquineries et ses blagues. Pas de bol pour notre ado, qui va voir les festivités tant attendues sombrer dans le cauchemar avec l'invasion des citrouilles-zombies ! Des citrouilles qui peuvent également prendre possession des humains et transformer ces derniers en menace potentielle ! Inutile de dire que la nuit ne va pas être de tout repos pour Jessy, qui va devoir s'allier avec la peste de l'école pour tenter d'éradiquer la menace-citrouille !
Sur un style dynamique, avec des chapitres courts, Violaine De Charnage s'en sort franchement bien dans cette catégorie de roman d'épouvante pour la jeunesse. Pas de phrases complexes ou alambiquées, un style fluide, accrocheur, qui fait que tout s'enchaîne sans temps mort et avec une facilité de lecture à toute épreuve. Elle en profite pour glisser quelques titres de films emblématiques au récit, tels "L'invasion des profanateurs de sépultures" ou "La nuit des morts vivants" par exemple, histoire de donner envie aux jeunes têtes blondes de découvrir l'univers du Fantastique à travers plusieurs médias.
Bien sûr, avec mes 50 ans au compteur, je n'étais pas le public visé, préférant les romans plus denses et plus rentre-dedans. Mais j'avoue avoir pris du plaisir à suivre cette invasion de citrouilles mutantes et sûr qu'avec sa sublime couverture ultra accrocheuse et son sujet, j'aurai évidemment acheté ce roman lors de mes jeunes années !
On souhaite donc à Violaine De Charnage bien du succès avec ce premier volume de la collection Horribilis et on a hâte de voir sortir d'autres aventures du même acabit de son esprit torturé ! Elle est douée cette Violaine quand même et elle nous offre même 4 fins alternatives au récit, une bien bonne idée...