George

ROMERO

George A. Romero

ROMERO  George

réalisateur

Naissance

4 février 1940

New York (Etats-Unis)

Biographie

George Romero, connu avant tout pour sa trilogie sur les morts-vivants, est surtout un auteur engagé, qui ne cesse de poser les questions sur l’homme et ses rapports à la société.
Né le 4 février 1940 à New York, il est attiré par le cinéma dès l’enfance grâce à la caméra 8 mm offerte par son oncle. En 1961, il crée avec quelques amis une petite compagnie appelée Image Ten. Il se met en tête de produire et réaliser un film à petit budget. Pour la somme modeste de 114 000 dollars, George Romero contribue à inscrire une date capitale dans l’histoire du cinéma d’horreur, avec ‘’La nuit des morts-vivants’’ (1968), un film en noir et blanc. Ainsi naquit le premier volet de ce qui est à ce jour une trilogie. Mais le meilleur est peut-être encore à venir : le second volet, ‘’Dawn of the Dead’’ (1978) qui se déroule essentiellement dans un centre commercial, témoignant des préoccupations du cinéaste ; puis le troisième, ‘’Le jour des morts-vivants’’ en 1985.
En dehors de cette trilogie, pierre majeure de son œuvre, il réalise aussi en 1973, ‘’La nuit des fous-vivants’’ où un virus rend fous des habitants. L’occasion pour Romero de critiquer les réactions militaristes des autorités. Toujours dans une optique pessimiste, il réalise ‘’Martin’’ (1978), puis change de registre en 1981, avec ‘’ KnightRiders’. Il travaille alors pour les gros studios : ‘’Creepshow’’, ‘’Incidents de Parcours’’ et ‘’La part des ténèbres’’.
Puis c’est la traversée du désert qui aboutira en 2000 au bien décevant "Bruiser".

Lionel Colnard