Couverture française
TALES FROM THE CRYPT VOLUME 1 | TALES FROM THE CRYPT T1 | 2012
Couverture alternative
TALES FROM THE CRYPT VOLUME 1 | TALES FROM THE CRYPT T1 | 2012
Auteur
Editeur
Date de parution (France)
Pages

180

Couleur ?
Non
Langue

Français

Tales from the crypt volume 1

Tales from the crypt T1

Fleuron de la bande-dessinée horrifique, "Tales from the Crypt" édité par EC COMICS, apparu en avril 1950 sous le titre de "Crypt of Terror". Après trois numéros, le comic prit le titre définitif de "Tales from the Crypt". Son influence majeure sur des auteurs tels Stephen King par exemple est incommensurable...

L'AVIS :

Qui n'a jamais entendu parlé des "Contes de la Crypte" ? Dans les années 90, une série télévisée allait devenir culte auprès du public en soif d'émotions fortes, avec des épisodes à tendance horrifique présenté par le célèbre gardien de la crypte. Une série télévisée qui rendait hommage au comic tout aussi culte paru durant les années 50. Le présent volume, premier d'une série de 5, est édité par AKILEOS, et nous présente les 24 histoires parus dans les six premiers numéros.

Clairement affiché comme étant une bande-dessinée horrifique, le lecteur sera un peu surpris en découvrant les premières histoires de ce volume, qui s'apparentent plus à des récits policiers ou à suspense mettant en scène des tueurs fous, tel le bourreau en soif d'exécution de l'histoire "L'homme qui était la Mort". Le récit "Le cadavre inconnu" est une vraie histoire policière et même celle intitulée "La malédiction de la pleine lune" prend une tournure policière là où on s'attendait à une véritable histoire de loup-garou.

Attention, ne vous méprenez pas ! Les histoires proposées, malgré cet aspect "policier" prédominant, sont de bonne facture, se montrent divertissantes et nous assènent toujours un final macabre à souhait. Mais d'un titre comme "Tales from the Crypt", on pouvait s'attendre à des histoires mettant en scène des monstres de tous poils d'où cette impression un peu mitigée au final même si on prend grand plaisir à lire les divers récits de ce premier volume, dont la plupart auraient tout aussi bien pu être trouvés dans des titres comme "Shock Suspenstories" ou "Crime suspenstories".

Fort heureusement, plus on avance dans les pages et plus le fantastique et l'horreur vont reprendre leur droit. "Homme des Cavernes" nous présente un homme de Néanderthal toujours vivant car bien conservé dans sa protection de glace ; "Zombie !" nous plonge en pleine jungle avec magie vaudou en sus ; "La créature venue de la mer" nous propose un monstre semant la terreur sur un paquebot par esprit revanchard ; "Mort sur ordonnance" met en vedette un homme rongé par ses propres sucs gastriques quand "La chose sortie de la tombe" met dans les bras d'un amant jaloux le corps putréfié et vivant de son rival.

Toujours dessiné dans un noir et blanc classieux, laissant libre cours au style de chaque dessinateur, "Tales from the Crypt volume 1" se savoure tranquillement et nous ouvre en tout cas l'appétit pour la suite.

Note
4
Average: 3.4 (1 vote)
Stéphane Erbisti