Image
A Nightmare on Elm Street
Compositeur
Nombre de pistes
17
Charles Bernstein - Les Griffes de la Nuit
Charles Bernstein - A Nightmare on Elm Street
1. Prologue
2. Main Title
3. Laying The Traps
4. Dream Attack
5. Rod Hanged / Night Stalking
6. Jail Cell
7. Confrontation
8. Sleep Clinic
9. Terror In The Tub
10. No Escape
11. School Horror / Stay Awake
12. Lurking
13. Telephone Terror
14. Fountain Of Blood
15. Evil Freddy
16. Final Search
17. Run Nancy
Grand classique indémodable du film d'horreur 80's, Les Griffes de la Nuit de Wes Craven a foutu la trouille à toute une génération de spectateurs, de part ses séquences de cauchemars terrifiantes, ses effets spéciaux de qualité et surtout par l'apparition d'une future icône de la culture horrifique : Freddy Krueger.

Pour terrifier le public, il faut des images chocs, un suspense d'enfer mais aussi une partition musicale efficace et angoissante. C'est Charles Bernstein qui a donc eu l'honneur d'illustrer musicalement les premières aventures de Freddy et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a assuré grave.

Composée à l'aide de claviers et de synthétiseurs, la bande originale du film est un petit bijou d'atmosphère et d'angoisse. Les 17 titres qui la composent nous mettent parfaitement dans l’ambiance désirée et certains morceaux sont devenus des classiques du genre, à l'image du Main Title et de ses sonorités immédiatement reconnaissables. Plus énergique, le morceau Dream Attack est un pur hit que j'ai écouté en boucle à l'époque et qui me procure toujours autant de plaisir, les images de la pauvre Nancy poursuivit par Freddy se rappelant irrémédiablement à mon souvenir. Il en va de même pour Terror in the Tub ou Run, Nancy qui sont indissociables des images du film. On remarquera que l'ordre des titres ne suit pas la chronologie des événements présents dans le film mais ce n'est pas bien grave.

Charles Bernstein alterne des moments de calme apparent (Jail Cell, Confrontation, Sleep Clinic) avec des rythmiques plus soutenues et qui font monter l'adrénaline (No Escape, Telephone Terror, Foutain of Blood). L'ensemble de cette bande-originale est vraiment plaisante à écouter et elle mérite de figurer dans toute bonne collection de B.O.

A mettre sans hésiter dans votre platine, avec pas mal de basses pour bien ressentir toutes les vibrations proposées par Charles Bernstein ! Bien sûr, c'est une pure B.O. 80's et il faut aimer les synthés pour l'apprécier. Mais si vous êtes fans du film de Wes Craven, c'est un must !
Note
5
Average: 5 (1 vote)
Stéphane Erbisti