Jaquette française
BATTLEFIELD 4 | BATTLEFIELD 4 | 2013
Jaquette originale
BATTLEFIELD 4 | BATTLEFIELD 4 | 2013
Genre
Date de sortie
Système
Développé par
Producer

Battlefield 4

Battlefield 4

BATTLEFIELD 4 | BATTLEFIELD 4 | 2013

Battlefield 4 est un FPS proposant une campagne solo et un monstrueux mode multijoueur...

L'AVIS :

On le sait, les fanatiques de FPS ne jurent quasiment que par le multijoueur en ligne. Pourtant, d'excellents titres comme "Far Cry 3", "Far Cry 4", "Wolfenstein" et autres "Killzone", tout en étant multijoueur, proposent une "campagne solo" de haute tenue. Si Battlefiled 4 propose également une campagne solo, cette dernière n'est franchement pas le principal intérêt du jeu même si l'aventure proposée est plus que plaisante.

En fait, le mode "campagne" de Battlefield 4 est un gigantesque didacticiel, possédant une durée de vie d'environ 8/10h en fonction de votre niveau au FPS et qui vous explique la majorité des fonctionnalités du jeu (armements divers, conduite de véhicules terrestres, maritimes, aériens...) tout en vous faisant découvrir une partie des 10 maps qui vous attendent en multijoueur. Un didacticiel qui mise sur l'action survitaminé et qui vous fait jouer le personnage du Sergent Recker, nommé à la tête de l'escouade "Tombstone", escouade à qui il va arriver bien des aventures, le tout dans de superbes paysages. La campagne solo de Battlefield 4 peut-être vu comme un blockbuster hollywoodien tant les explosions et les séquences hallucinantes s'enchaînent à vitesse grand V, nous laissant parfois éreinté devant notre écran, les tympans explosés par tant de bruit et de fureur guerrière. Une mise en bouche vraiment dynamique, qui nous prépare à la pièce de choix du jeu, à savoir la partie "multijoueur" !

Avant d'explorer plus en avant le pharaonique multijoueur de Battlefield 4, sachez avant tout que ce jeu est dangereux. Dangereux pour votre santé, dangereux pour votre entourage et dangereux pour vous-même ! Si vous plongez dans le multijoueur de Battlefield 4 et que vous adhérez à cet univers, s'en est fini de votre vie sociale ! Plus addictif que la cocaïne, jouer en multijoueur "online" sur BF 4 est une drogue dure, qui vous séduit au départ pour devenir pernicieuse et ne vous faire pensez plus qu'à ça ! L'expérience est encore plus accrocheuse (et donc dangereuse !) si vous avez des amis qui y jouent également. Vous allez vous retrouver alors avec un casque-micro sur la tête, hurlant devant votre télé des "fais gaffe, à droite !!!!!!!!!!!!", "derrière toi !!!!!!!" ou des "putain, les enfoirés, j'vais les buter" tonitruants, qui provoqueront souvent l'incrédulité de votre famille, se demandant si vous avez encore toute votre santé mentale !

Les choses étant clairement dises, qu'est-ce qui peut faire qu'un "jeu" devienne si addictif ? Le simple fait de jouer contre "des vraies personnes" est déjà une grosse différence par rapport à "jouer contre l'ordinateur". En mode "conquête", vous vous retrouver au maximum dans une équipe de 32 joueurs qui vont aller faire la guerre à 32 autres joueurs ! 64 personnes habitants n'importe où sur Terre qui se retrouvent sur une "map" de jeu, c'est assez impressionnant !

Le joueur incarne donc un soldat qui va se voir évoluer au fil des parties, gagnant de l'expérience, montant en grade, débloquant des nouvelles armes, de nouveaux équipements. Dans BF 4, il y a quatre classes à jouer : "ASSAUT", "INGENIEUR", "SOUTIEN" et "ECLAIREUR", chacune ayant ses propres armes, ses propres spécificités et étant évidemment complémentaire. Vous pouvez changer de classe dans une même partie, il suffit pour cela d'être mort ! La classe "Assaut" peut utiliser un défibrillateur pour réanimer ses camarades sur le champ de batailles quand la classe "soutien" peut distribuer des packs de munitions ou faire exploser les chars avec du C4. Ennemis jurés de l'infanterie, la classe "éclaireur" est celle qui fait le plus rager les combattants, cette dernière jouant du "fusil sniper", restant bien à l'abri au sommet de bâtiments ou de collines mais n'hésitant jamais à vous en coller une en pleine tête quand vous êtes à découvert !

Les 10 "maps" proposées par BF 4 sont très diversifiées et proposent des environnements passionnants. Combats de rue autour ou dans la tour de Shanghai, combat en terrain forestier dans une ancienne usine à char, combats sur des petites îles paradisiaques et j'en passe, il y en a pour tous les goûts et pour tout les styles de jeu.

Le gros point fort de BF 4 par rapport à son concurrent direct "Call of Duty" est assurément son environnement quasiment entièrement destructible ! Tout explose dans BF 4, les vitres, les portes, les bâtiments, les clôtures, la liste est trop longue pour être cités. A ce déluge d'explosions des décors s'ajoute des événements aléatoires baptisés "Levolution" : une tempête tropicale s'abat sur les joueurs, la tour de Shanghai s'effondre pour que les combats se poursuivent dans les décombres et autres joyeusetés viennent prendre part aux parties et le résultat est tout simplement jouissif !

A tout cela s'ajoute différents mode de jeu : Conquête, Domination, Anéantissement, Désamorçage, Match à mort, faisant que l'ennui ne vient jamais poindre le bout de son nez. Si on ajoute que BF 4 est doté de 5 DLC proposant chacun 4 autres "maps" et d'autres mode de jeu, vous vous retrouvez avec 30 maps jouables et ce, dans des décors enneigés, maritimes ou exotiques du plus bel effet ! Bref, des heures et des heures de jeu multijoueur en perspective ! Bon, j'y retourne...

BATTLEFIELD 4 | BATTLEFIELD 4 | 2013
BATTLEFIELD 4 | BATTLEFIELD 4 | 2013
BATTLEFIELD 4 | BATTLEFIELD 4 | 2013
Note
5
Average: 5 (1 vote)
Stéphane Erbisti