DUMBSDAY : L’ATTAQUE DES ZOMBILES

DUMMEDAG

DUMBSDAY : L’ATTAQUE DES ZOMBILES | DUMMEDAG | 2023

Un virus attaquant le cerveau des gens s’est propagé à travers le monde, faisant chuter l’intelligence à des niveaux insurmontables. En Norvège, Frode, Trine, Perry, Thea, Jokke et Lone, six survivants, portent le seul espoir pour l’existence future de l’humanité car l’un d’entre eux s'est vu confier par son frère une boîte contenant les dernières doses de vaccin contre le virus. Mais vu que nos personnages ne sont pas tous très futés, on peut dire que l’avenir de la planète est bien mal barré !

L'AVIS :

La comédie post-apocalyptique Dumbsday : l’attaque des zombiles raconte l'histoire de six excentriques qui unissent leurs forces pour sauver le monde d'une puissante pandémie qui transforme les gens en zombies stupides. À contrecœur, ces héros improbables entreprennent d'apporter le seul vaccin contre ce fléau d'idiots en un lieu sûr, là où les esprits les plus brillants de Norvège, ainsi que certains planqués, ont trouvé refuge. Parmi ces survivants figurent : un musicien et poète égocentrique Frode Duun (joué par Jakob Schøyen Anderson), Perry un survivaliste solitaire (campé par Henrik Mestad), Lone (interprétée par Kristine Grændsen), la fille norvégienne typique qui veut que tout le monde s'entende, mais que tous fuient car trop gourde, Jokke (Cengiz Al), un apprenti infirmier un peu paumé au QI à peine plus élevé que nos chers zombiles, Trine la femme d'affaires au caractère bien trempé (jouée par Charlotte Frogne, seule actrice connue et vue dans "Dead Snow") et Thea (Elli Müller Osborne), une étrange écolière aux sombres intentions qui rejoint le groupe pour vérifier lequel d'entre eux mourra en premier.

Ainsi, Dumbsday : l’attaque des zombiles regorge d’instants cocasses, de quiproquos, de situations incongrues, de dialogues percutants avec cette équipe de bras cassés inadaptée composée d'incompétents maladroits mais attachants et inclut également des références de second niveau de signification étonnamment astucieuses aux événements de ces dernières années comme le COVID-19. Parmi ces protagonistes loufoques, certains nous gratifieront de bonnes tranches de rigolade, notamment : Frode, apprenti DJ uniquement connu pour une chanson faite lorsqu’il était jeune et parlant d’un enfant faisant caca, d’ailleurs son transit s’est depuis détérioré et sera source de scènes assez dantesques récurrentes, Pretter un savant fou trouvé sur place dans le laboratoire secret et obsédé sexuel ayant un défaut de prononciation suscitant les railleries de tout le monde, Jokke, un adulescent complètement idiot ayant entrepris des études de médecine alors qu’il a peur du sang et Perry, dont le bunker va vite prendre feu à cause de nos héros gauches, un peu moralisateur sur les bords car ayant toujours quelque chose à dire, mais dont la faculté à décrypter des codes, ainsi que la mauvaise foi feront sourire ou énerveront tout le monde, ça dépend.

Force est de reconnaître que c'est toutefois une série télé de type zombie relativement bizarre avec peu de gore et de morts-vivants agressifs à mille lieues de l’univers de "The walking dead", mais plutôt nantie d’une intrigue lente qui pourra en dissuader plus d’un ! Tout ici est centré sur le comique de situation avec de bons acteurs même si on avouera avoir tout de même une préférence pour Jakob Schøyen Andersen incarnant Frode. Son personnage est tellement ridicule et il se met dans de telles situations, que l’on ne peut que sourire à chaque fois qu’il apparaît à l’écran. De plus, le scénario est un peu à la traîne, ce qui fait que la série prend constamment des directions inattendues, mais dans le bon sens du terme car cela apporte son lot de surprises. En résumé, cette série est carrément visionnable pour peu que l’on préfère la gaudriole à la consommation sauvage de cerveaux et de tripailles si chère à tout bon zombie qui se respecte !

Dumbsday : l’attaque des zombiles c'est un peu le "Shaun of the dead" norvégien mais en série et qui aurait copulé avec Idiocracy, comédie dystopique culte américaine sur l’abrutissement total de la société. Les protagonistes éclectiques ont tous des vices ou tares, c'est selon, mais ils évoluent ensemble car ils sont malheureusement le dernier espoir de l'humanité. Drôle, pas désagréable à suivre malgré un sujet déjà maintes fois porté à l'écran, cette série prouve qu'il n'y a pas que les franchises "Cold prey" ou "Dead snow" à se mettre sous les mirettes en termes de cinéma de genre chez nos amis norvégiens et que ces scandinaves méritent amplement de sortir de leur relatif anonymat ! Et la fin relativement ouverte pourrait nous permettre de voir une deuxième saison qu'on pourrait sans problème se visionner !

DUMBSDAY : L’ATTAQUE DES ZOMBILES | DUMMEDAG | 2023
DUMBSDAY : L’ATTAQUE DES ZOMBILES | DUMMEDAG | 2023
Bande-annonce
Note
3
Average: 3 (1 vote)
Vincent Duménil