Adolescence explosive
Spontaneous
Sans explication, les lycéens en terminal d'une petite ville se mettent à exploser. Les scientifiques tentent de comprendre le phénomène tandis que d'autres morts sont à dénombrer. Ne sachant pas qui sera la prochaine victime, si prochaine victime il y a, les survivants tentent de poursuivre leur vie et leur scolarité, à l'image de l'excentrique Mara, qui découvre qu'un garçon est amoureux d'elle depuis deux ans...
L'AVIS :
Dès que j'ai vu Katherine Langford sur l'affiche, j'ai voulu voir ce film. L'actrice des séries 13 Reasons Why et Cursed est tellement craquante et possède un réel talent au niveau de son jeu pour ma part ! La vision de la bande-annonce m'a encore plus subjuguée : des adolescents victimes de combustions spontanées, qui explosent littéralement dans des gerbes de sang au lycée, le tout sur fond de comédie romantique, ce n'est pas banal comme sujet ! "Adolescence Explosive" est donc l'adaptation du roman Spontaneous d'Aaron Starmer. C'est une comédie romantique très attendrissante, très bien écrite, et portée par deux acteurs absolument parfaits dans leur rôle respectifs : Katherine Langford, déjà citée, joue le personnage de Mara, une ado un peu rebelle, assez déjantée et exubérante ; Charlie Plummer interprète quant à lui le personnage de Dylan, un jeune garçon un peu timide et qui est secrètement amoureux de Mara depuis deux ans.
Leur rencontre n'aurait certainement pas eu lieu si le phénomène de la combustion spontanée n'avait pas frappé leur classe. Comprenant que ces curieuses explosions inattendues et inexplicables peuvent arriver à n'importe lequel d'entre-eux, Dylan a décidé de prendre son courage à deux mains et de déclarer sa flamme à Mara, car peut-être que demain, il sera trop tard et qu'il sera mort lui aussi. Ou elle. La relation naissante entre les deux personnages est fort bien retranscrite à l'écran et se montre touchante comme il faut, à même de s'emparer de votre côté fleur bleue si vous en avez un. Les dialogues, tantôt drôles, trash ou mélancoliques, servent parfaitement le récit et apporte autant à l'ambiance humoristique qu'à l'ambiance plus dramatique des événements. Le rythme du film est soutenu, il n'ennuie jamais, le comique de situation fonctionne à plein régime et on sourit souvent devant les facéties de nos jeunes tourtereaux, comme lorsqu'ils sont en quarantaine sous une bulle militaire, chacun installé dans un lit de camp médicalisé et séparé par des cloisons en plastique, et qu'ils se mettent à jouer la même scène qui se déroulait dans E.T. L'Extra-Terrestre, Mara prenant la voix d'Elliot quand Dylan s'amuse à imiter le visiteur de l'espace ! Impayable !
Les fameuses explosions de corps sont réalisées en numérique et sont assez jubilatoire même si on voit plus le résultat que l'explosion en elle-même ! Un élève cite David Cronenberg après avoir vu son camarade de classe exploser, preuve qu'il connaît Scanners ! Sans être gore, il y a de belles gerbes de sang à intervalle régulier qui viennent repeindre les protagonistes du film et on se marre bien aussi malgré l'aspect dramatique de la situation ! Rire de la mort n'est pas chose aisée et pourtant, on le fait spontanément ici, même lors du massacre explosif du bal de fin d'année, où Katherine est habillée en Carrie, "mais sans le sang sur la robe" car ça aurait été déplacé vu les événements ! Reste que derrière son aspect de comédie, de teen movie, de jolie romance, Adolescence Explosive a sûrement un petit message à faire passer. Outre les soucis de la vie adolescente, avec la découverte des sentiments amoureux, des dangers de l'alcool ou de la drogue entre autres, le film met l'accent sur le fait que la vie est courte et qu'on ne sait effectivement pas de quoi demain sera fait.
Il faut donc vivre sa vie à fond, ne laissait passer aucune occasion sous peine de regret éternel. Le fait que les lycéens qui sont victimes des explosions soient en dernière année de lycée n'est pas incongru non plus. La terminale, c'est le dernier moment avant le passage à l'âge adulte. Un passage qui peut être angoissant, effrayant pour les ados, qui vont devoir faire des choix cruciaux pour leur vie future. La notion du deuil est également mise en avant ici, avec toutes les difficultés que cela peut engendrer de perdre un être cher. Franchement, Adolescence Explosive est un beau film, qui fait du bien et qu'on prend vraiment plaisir à visionner. Une bonne surprise pour ce premier film de Brian Duffield, plus connu en tant que scénariste d'habitude. Frais, amusant, touchant, triste également, c'est un chouette melting-pot d'émotions diverses qui vous attend.