Cryptid (saison 1)

Cryptid (season 1)

CRYPTID (SAISON 1) | CRYPTID (SEASON 1) | 2020

Niklas, un adolescent à l'histoire familiale compliquée, voit sa vie basculer encore un peu plus le jour où son meilleur ami, Sebastian, explose littéralement devant lui au lycée devant beaucoup d’élèves. Cette mort violente marque le début des ennuis pour le jeune homme qui, tout en tentant de découvrir ce qui a provoqué le décès de son camarade, doit composer avec : les étranges visions qui le hantent et sa prise de médicaments n’arrangeant rien, ses camarades lui reprochant la mort de Sebastian, son père Axel, proviseur du lycée lui conseillant fortement de retourner en cours pour éviter toute suspicion et le retour en ville de sa sœur Lisa, bien décidée à comprendre ce qui s'est réellement passé le jour où leur mère a perdu la vie, il y a des années de cela, aux abords d'un lac mystérieux. Ce dernier ne va d’ailleurs pas tarder à être le théâtre d'autres événements étranges. Et si tout était lié ? Et surtout, et si sous la surface, se cachait une vérité toute autre ?

L'AVIS :

Créée par le suédois Daniel Di Grado et l'auteur de bandes dessinées franco belge Sylvain Runberg, à qui l'on doit notamment l’adaptation en BD du best-seller de Stieg Larsson "Millenium", Cryptid est avant tout une série horrifique pour jeunes adultes venue de Suède nous transportant dans une petite ville frappée par une vague de morts étranges rappelant étrangement celles de "Spontaneous combustion" ou bien celles de "Scanners" de Cronenberg pour les plus experts. Comme souvent pour toute nation dite « nordique », l’ambiance est glauque, parfois asphyxiante. Très bien filmée, cette première saison est sombre au niveau de son scénario dans lequel des jeunes lycéens sont confrontés à une puissance extérieure repliée dans l’ombre, mais dont on sent la présence, notamment près du lac local semblant comme les attirer, mais également entre les humains dont les relations sont souvent gâtées (entre Niklas, Lisa et leur père Axel mais aussi entre Ester et sa mère ou encore entre les lycéens entre eux) et paraissent profiter à cette présence externe et hostile.

Vous l’aurez donc compris, cette comédie dramatique rappellera à certains quelques séries pour adolescents comme Skam", "Teen Wolf" ou encore "Stranger Things". En effet, car malgré le climat d’horreur et la menace alentour, les jeunes gens continuent à vivre, boire, fumer de l’herbe, draguer et copuler ! Ainsi, Niklas, le héros de la série, outre ses problèmes d’addiction aux médicaments, doit jongler entre Ester (ayant elle-même couché avec Sebastian et étant surveillée de près par sa mère Petra, agent de police ayant fort à faire depuis les récents incidents) et Amina, nouvelle élève dans son lycée, venue avec son frère Emil, tandis que son père, Axel, a bien du mal à tout gérer entre un lycée en pleine effervescence et des ados difficilement devenus contrôlables. Pendant ce temps-là, Tim, un des sportifs de l’établissement scolaire local, en veut à mort à Niklas pour la disparition de Sebastian, se fait séduire par Meral, alors que Lisa, dessinatrice est revenue dans son village natal afin de régler un lourd passif liée à la disparition de sa mère et semble nouer une relation amical avec Aron, professeur d’arts plastiques. Que d’histoires divergentes et convergentes, finalement reliées entre elles par les événements tragiques tout récents !

Oscillant entre rêve et réalité, cette série en dix épisodes de vingt minutes diffusée sur la plateforme Salto, fait montre d'une vraie ambiance qui n'est pas sans rappeler le film de David Robert Mitchell "It follows", mais aussi "Fréquence interdite" de Gregory Hoblit lors de certains passages. Et si son rythme est assez lent, c’est pour mieux présenter ses personnages, qui même si certains peuvent paraître trop stéréotypés, demeurent intéressants si on creuse un peu. Cryptid parvient ainsi à se démarquer grâce à son mystère central plutôt original, qui repose sur une horreur en grande partie suggérée et sur les fantasmes de certains protagonistes qui vont malgré tout, rechercher la vérité.

Néanmoins, l’enquête va peu à peu glisser vers le terrain des créatures légendaires et des autres, celles tapies au plus profond des abîmes si chères à H.P. Lovecraft, voire celles sises tout au fond de notre subconscient. Car, après tout, si on cherche « cryptide » sur le Net, on s’apercevra que ce terme renvoie à une créature dont certaines personnes supposent l'existence, bien que celle-ci n'ait jamais été prouvée, ni même reconnue par la communauté scientifique. Parmi les plus connues, on pourra ainsi citer : le Yéti, Bigfoot, Chupacabra, Kraken ou encore la plus célèbre d’entre elles, le fameux Monstre du Loch Ness !

Cryptid est anxiogène et haletante jusqu’à l’épisode 8 (car après ça stagne un petit peu jusqu’à la fin), grâce à son script s’inspirant à la fois de films et séries notables, mais aussi de monstres légendaires issus de la mémoire collective. Et elle nous fait nous demander quelle créature (réelle ou fantasmée) peut bien se cacher derrière les explosions des corps de ces adolescents ? Réponse, peut-être, au terme de la première saison de cette nouvelle série suédoise que l’on vous recommande vivement et dont la fin ouverte laisse augurer une saison 2 qu’on espère tout aussi stressante et angoissante !

CRYPTID (SAISON 1) | CRYPTID (SEASON 1) | 2020
CRYPTID (SAISON 1) | CRYPTID (SEASON 1) | 2020
CRYPTID (SAISON 1) | CRYPTID (SEASON 1) | 2020
Bande-annonce
Note
4
Average: 4 (1 vote)
Vincent Duménil