Affiche française
Zombie cop | Zombie cop | 1991
Affiche originale
Zombie cop | Zombie cop | 1991
Un film de
Date de sortie
Pays
Genre
Couleur ?
oui
Musique de

Zombie cop

Zombie cop

Lors d'une descente antidrogue, un agent des stupéfiants se retrouve face à un étrange prêtre vaudou surnommé Docteur Death. Un échange de tirs éclate et les deux hommes meurent. Plus tard, ils se relèvent de leurs tombes et reviennent à la vie sous forme de zombies. Docteur Death est ressuscité avec une nouvelle mission : conquérir le monde. Le policier zombie fait appel à ses anciens collègues pour tenter d'arrêter le prêtre fou...

Zombie cop | Zombie cop | 1991

L'AVIS :

Oui, les années 80, c'était la période des associations les plus improbables, et la plupart du temps pour détourner quelque-chose de positif en négatif, pour le plus grand bonheur des fans d'horreur qu'on était tous à l'époque ! (Ouais, même ceux qui n'étaient pas nés, même les poissons (pardon).

C'est donc après les cultissimes "Killer Klowns From Outer Space", "Whisky Coca Killer From Dead Bottle" et le non-moins fameux "Douce Nuit, Sanglante Nuit" (attention, un de ces films est désormais malheureusement introuvable) que naît dans l'esprit de deux réalisateurs dont un déjà culte grâce à son chef d'oeuvre "Maniac" l'idée d'une nouvelle association contre-nature : police et zombie. Attention, si certains pensent que ceci va de pair, cela n'engage évidemment que vous ! Ainsi arrivent sur nos écrans en 1988 le "Maniac Cop" de William Lustig et le "Flic ou Zombie" de Mark Goldblatt. Qui a copié qui ? L'œuf ou la poule ? J’ai la flemme d’aller voir. Succès d'estime à l'époque pour ces série B très honnêtes, mais le concept marque les esprits. Et la suite de "Maniac Cop" ne se fait pas attendre en 1990, bigger, louder, maniaquer et coper.(Mais pas de fliquer et zombier, aucune suite pour le second... Couplé avec le "Robocop" de Verhoeven, la mode du film de flic bizarre est lancée.

De son côté, un petit réalisateur nommé J. R. Bookwalter commence sa carrière tranquillement. Un petit film de zombie devenu culte dans l'underground, le très sympa "The Dead Next Door", et déjà un film mélangeant robot et ninja appelé de façon étrange "Robot Ninja" constitue sa filmographie. Sans prétention aucune, on verse ici dans la série B, voire série Z. Les budgets sont minuscules, les moyens artisanaux, bref, même Lustig a l'air de Spielberg en comparaison.

C'est au début des années 90 que J. R. décide de tourner quelques petits films en vidéo, qui selon lui, n'étaient même pas destinés à être commercialisés. Ça promet hein ?
"Zombie Cop" en fait partie. On peut dire que les gars recyclent bien les modes du moment, sans aucune nuance ! J'attends du coup avec impatience le "Zombie Ninja" qui logiquement devrait suivre en mélangeant "Robot Ninja" et "Zombie Cop"... Malheureusement il n'a pas été jusque-là, quel dommage...

Mais venons-en à notre sujet : Zombie Cop donc. Pâle copie du "Maniac Cop", le film est sort en 1991, mais a tout d'une production des années 80. Enfin tout... Ici, le terme approprié serait plutôt rien tant le film est d'une pauvreté immense.

L'histoire est très simple, on suit un couple de flics à la poursuite d'un ignoble malfaiteur nommé (attention, originalité à suivre...) "Dr. Death" (je vous avais prévenus !) qui est une sorte de trafiquant / parrain / tueur / pédophile / cannibale / / sorcier vaudou. Évidemment, le sorcier va très vite tuer un des flics, et lui lancer un sort qui va le transformer en zombie. Alors flic ou zombie ? Les deux, car malheureusement, ce n'est pas le même film ! Notre héros vaudoufié (si, ça existe comme verbe oh) va donc retrouver son coéquipier et repartir à la chasse de notre grand méchant.

De l'action !
Du gore !
Des cascades !
Tout cela est absent du film.

Bon, ok, j'exagère, il y a bel et bien une scène de poursuite en voiture. Enfin poursuite... Je pense qu'il y avait plus de suspense quand je passais mon permis de conduire. Tout est pitoyable. Tout est bâclé. La moindre cascade, la moindre tentative de maquillage, le moindre dialogue est affligeant. D'ailleurs, notre flic zombie est en fait une momie, avec le visage emmitouflé dans des bandelettes pour éviter un maquillage trop ambitieux du genre crayon sous les yeux.

Je lance donc sans attendre la pétition pour renommer le film en "Momie Cop".

Certains amateurs de nanars trouveront forcément un petit plaisir coupable à la vision de ce désastre, et c'est vrai que parfois, on ne peut s'empêcher de sourire tant le film est ridicule. On rigole aussi parfois un peu jaune tant le film est imprégné de son époque, avec une superbe black face d'un gérant de superette qui ferait passer Apu des Simpsons pour une déconstruction subtile. C'est vrai également que le film reste fun malgré tout, sans autre prétention que de se marrer entre potes, ce qui est son but à la base, rappelons-le !

Mais même avec ce regard Z et tolérant, le film d'une durée totale de 90 minutes est ressenti comme 3 heures. 3 heures d'ennui, de calvaire et de rire jaune donc.

Y'a-t-il des choses à sauver ?

Aller ! La musique titre est sympathique, de la synthwave d'avant qu'on appelle ça comme ça. Et la jaquette (ou pochette si vous préférez, mais jamais je ne dirais cover, jamais) aussi est assez réussie. D'ailleurs, gagnez 1h30 de votre vie, et écoutez la musique en regardant la jaquette, tout le reste est facultatif.

So bad it's good est justement le slogan choisi pour illustrer la jaquette de l'édition sorti chez Retro Freak. On sent une volonté de vérité, mais c'est quand même un mensonge, moi j'aurais mis so bad it's bad.

En tout cas, on comprend mieux pourquoi Bookwalter ne voulait pas commercialiser la chose. C'est sûrement très amusant à revoir quand tu as fait partie de l'équipe du film, mais en dehors de ce groupe de personnes, c'est nul. Et c'est d'autant plus surprenant que Bookwalter a fait des films bien meilleurs, comme donc "The Dead Next Door" ou bien "Ozone".

Je n'ai pas encore vu "Robot Ninja" (c'est prévu, c'est prévu...) mais il a également meilleure réputation que ce "Zombie Cop". Un film donc à réserver aux plus vaillants d'entre vous, ceux qui veulent tout voir, tout connaître, des gens un peu comme moi quoi.

Et vous savez quoi ? Malgré tout le mal que j'ai dit du film, je suis content de l'avoir vu.

C'est grave docteur ??

Zombie cop | Zombie cop | 1991
Zombie cop | Zombie cop | 1991
Bande-annonce
Note
1
Average: 1 (1 vote)
Manard Ultravomit