Jaquette française
XCOM : ENEMY WITHIN | XCOM: ENEMY WITHIN | 2013
Jaquette originale
XCOM : ENEMY WITHIN | XCOM: ENEMY WITHIN | 2013
Genre
Date de sortie
Système
Développé par

XCOM : Enemy Within

XCOM: enemy within

XCOM : ENEMY WITHIN | XCOM: ENEMY WITHIN | 2013

Confrontés à une menace extraterrestre, les gouvernements de la Terre s'allient pour former une organisation paramilitaire secrète chargée de neutraliser l'ennemi inconnu. Son nom : le projet XCOM. En tant que commandant, vous menez les forces armées de défense dans un combat sans précédent pour repousser l'invasion extraterrestre.

AVIS :

Enemy within est une extension du jeu XCOM : Enemy unknown. Si j'ai choisi d'en faire une chronique séparée, c'est d'abord parce que, sur console, Enemy within est vendu à part, comme un jeu entier, ne nécessitant pas d'avoir Enemy unknown. Ensuite et surtout, plus qu'une simple extension, Enemy within vient enrichir le jeu de base d'une façon telle qu'on peut presque le considérer comme une nouvelle aventure, même si l'histoire et les mécanismes de base restent les mêmes.

La nouveauté qu'apporte Enemy within à Enemy unknown tient en fait en un mot : la Mêlée. La Mêlée est une ressource d'origine extraterrestre, que vous pourrez recueillir au cours de chaque mission, et qui vous permettra d'obtenir de nouvelles améliorations pour vos soldats. Vous pourrez ainsi les modifier génétiquement, leur offrant de nouveaux avantages pour viser, se déplacer, se soigner, ou les transformer en soldats CEM, véritables méchas capable de transporter un arsenal impressionnant. Votre escouade se retrouve ainsi enrichie de multiples possibilités et de nouveaux atouts, qui ne seront pas de trop pour lutter contre des ennemis toujours aussi dangereux.

L'ajout de ce système de Mêlée a une autre conséquence : leur récupération ne pouvant être effectuée que dans un nombre de tours limités, elle vous obligera à prendre des risques si vous voulez en bénéficier. Quand on sait que le gameplay du jeu est basé sur la gestion de ces risques, prendre le risque de se découvrir pour récolter cette nouvelle ressource amène une variante dimension à la stratégie du titre... d'autant que les Aliens ne se gênent pas non plus pour utiliser cette ressources, et opposeront leurs propres mécha à nos soldats améliorés.

En plus de ce nouveau concept, Enemy within introduit une nouvelle menace, avec tout son cortège de nouvelles missions : EXALT. Organisation mystérieuse usant et abusant des modifications génétiques pour ses soldats, elle vous obligera à vous séparer d'un des vôtres le temps d'une mission d'infiltration, avant d'aller le récupérer dans des missions de sauvetage particulièrement coriaces. Pire encore, leurs agents seront même capables d'infiltrer vos rangs, sabotant certaines de vos installations ou vous privant de certaines ressources. Là encore, face à des adversaires qui ne raisonnent pas comme les aliens, le jeu nous oblige à réagir et réfléchir différemment, lui apportant encore un peu de souffle.

De nombreuses nouvelles cartes, de nouvelles missions, de nouveaux objectifs, de nouveaux ennemis : XCOM Enemy within est presque un nouveau jeu, tant il obligera le joueur qui a multiplié les campagnes dans Enemy unknown à repenser certains aspects de sa façon de jouer. Une réussite qui change des habituels foutages de gueule que constituent trop souvent les contenus additionnels, et qui nous incitera à passer encore plus d'heures à sauver la Terre de l'invasion extraterrestre.

XCOM : ENEMY WITHIN | XCOM: ENEMY WITHIN | 2013
XCOM : ENEMY WITHIN | XCOM: ENEMY WITHIN | 2013
XCOM : ENEMY WITHIN | XCOM: ENEMY WITHIN | 2013
Note
5
Average: 4.2 (1 vote)
Steeve Raoult