282 pages
Français
Instinct de la louve - l
Instinct de la louve - l
Un groupe d’amis décide de s’offrir un séjour de mise au vert. La bonne idée au départ de s’isoler complètement du tumulte de la capitale pourrait vite se transformer en cauchemar !
Une disparition d’enfant, des crimes mystérieux, une ombre rôde…
Les prédateurs ne sont peut-être pas toujours ceux que l’on croit…
L'AVIS :
Suite à mes déambulations lors du salon littéraire de Boult sur Suippe, mon oeil s'arrête sur la couverture attirante de L'Instinct de la Louve, que le sympathique auteur Olivier Jasinski me présente comme étant un thriller psychologique avec un peu de gore. Le résumé au verso me tente bien et je repars donc avec ce roman sous le bras.
Quelques 282 pages plus tard, je suis plutôt satisfait de mon achat, car la lecture a été plaisante et le récit emprunte à la structure des slashers movies se déroulant en forêt, ce qui n'a pas été pour me déplaire.
On suit donc l'héroïne, Anna, qui vient de vivre une rupture plutôt chaotique avec son compagnon, Jules. Une rupture dans laquelle les deux protagonistes ne mâchent pas leur mot et qui place le lecteur dans une position de voyeur assez embarassante, puisque la discussion bifurque sur Jade, leur petite fille, qui se retrouve au milieu de propos houleux. S'ensuit une petite soirée chez Anna, qui a convié des amis afin de discuter des préparatifs d'un séjour festif, censé leur faire oublier tous les petits tracas du quotidien. Une soirée perturbée par le voisin du dessus, dont l'odeur nauséabonde et l'attrait qu'il porte à Anna oblige cette dernière à le rembarrer de manière un peu sèche.
On suit ensuite l'arrivé d'Anna, accompagnée de Jade et de ses amis, dans un châlet perdu au milieu des bois. Comme dans tous slashers, l'ambiance est à la déconne, avec bière et boissons alcoolisées à gogo et propos à teneur hautement philosophique ! Non j'rigole, et vous le savez aussi bien que moi. Et puis, débarque l'élément qui va faire basculer le récit dans le thriller oppressant. Jade disparaît, il ne reste d'elle que son petit bracelet porte-bonheur. Anna entre dans une crise hystérique, ses amis tentent de la calmer et commencent les recherches. Le cauchemar s'amplifie quand ceux qui cherchent Jade sous une pluie battante commencent à se faire trucider par un mystérieux tueur. Le lecteur cherche alors qui ce dernier peut-il bien être. Serait-ce le voisin du dessus qui n'a pas apprécié de se faire rembarrer ? Un chasseur n'appréciant pas les touristes puisque, pas très éloigné du châlet se trouve une cabane de chasseur ? Le concierge du châlet ? Le suspense monte crescendo et les actes de violence font de même : tendons d'Achille tranchés, corps poussé d'une falaise, jeune femme retenue prisonnière sur une chaise, avec des clous rouillés plantés au niveau des avant-bras....
Le rythme se dynamise, accélère, les événements prennent une tournure dramatique, jusqu'à la confrontation des rares survivants au mystérieux tueur, dont j'avais deviné l'identité. Le slasher devient alors thriller psychologique, bascule dans le drame et un flashback vient nous expliciter pourquoi une telle situation est advenue. Malin, l'auteur a également intégré dans son histoire une légende animale au sujet d'une louve et d'un bison, et fait un parallèle avec les personnages de son récit, qui se confondent alors de manière métaphorique. Intéressant et bien trouvé.
Bon, Olivier Jasinski n'est pas encore Franck Thilliez, Cédric Sire, Maxime Chattam ou Joël Dicker, mais ce roman est d'une lecture agréable et se révèle prometteur pour la suite. Facile à lire, efficace, intrigant. On attend ses prochaines parutions...
Achat sur Amazon :
https://www.amazon.fr/Linstinct-louve-Olivier-Jasinski/dp/B0CXQ1QQBC