Affiche française
Nuit noire | One dark night | 1981
Affiche originale
Nuit noire | One dark night | 1981
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oui
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Nuit noire

One dark night

Afin d’intégrer une confrérie étudiante, Julie doit se soumettre à un rite d’initiation : passer une nuit entière dans un imposant mausolée, sous le contrôle de deux autres étudiantes. Ce que ces dernières ignorent, c'est que le corps de Raymar, un sorcier télékinésiste, vient d'être inhumé au sein du bâtiment. La nuit ne sera pas de tout repos pour nos farceuses...

Nuit noire | One dark night | 1981

L'AVIS :

Après avoir été mime à l'école Marceau de Paris puis scénariste sur la série-télévisée "Van Dyke and Company" en 1976 et acteur dans "Le Trou Noir" (1979) ou "The Incredible Shrinking Woman" (1981) entre autres, le jeune Tom McLoughlin aspire a passer derrière la caméra et à devenir réalisateur. La visite des catacombes de Paris puis son travail d'acteur dans "Le Trou Noir", dont le tournage se déroule en face d'un imposant mausolée lui donne une idée de scénario : que se passerait-il si quelqu'un était enfermé toute une nuit dans ce bâtiment funéraire ? Avec son ami Michael Hawes, il écrit un script dans lequel une sororité oblige une future recrue à passer une nuit dans un mausolée sans se douter que ce dernier abrite la dépouille d'un sorcier russe qui possédait des dons de télékinésie et qui n'est pas aussi mort qu'il devrait l'être. Reste à trouver le financement et là, les choses se compliquent puisque les deux hommes ne trouvent aucun investisseur pour leur projet. C'est alors que McLoughlin rencontre un homme d'affaire mormon qui doit rapidement investir son argent. Ce dernier accepte de financer le film et offre 800000$ ! Le projet est lancé et "One Dark Night" va disposer de trois semaines de préparation pour un tournage de 29 jours.

Niveau casting, le jeune réalisateur tombe sous le charme d'une certaine Meg Tilly, actrice débutante à qui il donne le rôle principal, celui de Julie, la jeune fille devant passer la nuit dans le mausolée. Pour jouer les trois autres membres de la sororité, il engage Robin Evans, Leslie Speight et Elizabeth Daily. Le film proposera aussi une intrigue secondaire mettant en scène la fille du sorcier, Olivia, interprétée par Melissa Newman, et son mari Allan, joué par un acteur célèbre, Adam West, le fameux Bruce Wayne / Batman de la série culte de 1966. Au niveau des intentions du film, tout est clair dans l'esprit de McLoughlin : One Dark Night ne sera pas un énième film de zombies, avec gore à profusion. Il en sera même tout l'inverse ! Le réalisateur veut tout miser sur l'aspect surnaturel et veut faire preuve d'un peu d'originalité. Les morts du mausolée ne seront donc pas interprétés par des acteurs mais simplement par des mannequins, au nombre d'une bonne dizaine. En effet, les morts se déplacent grâce aux pouvoirs de Raymar, qui les fait quasiment léviter, il n'y a donc aucune raison de les faire marcher de manière lente et robotique, comme dans "La Nuit des Morts Vivants".

Le spectateur peut donc s'installer pour profiter d'une nuit de terreur au côté de Meg Tilly ! Seulement, voilà, il va être confronté à un petit problème : il lui faudra attendre quasiment 65/70 minutes sur les 88 minutes que dure le film pour que le surnaturel ne s'empare du mausolée et que le sorcier et les morts ne se réveillent ! C'est long. La majorité du film va donc nous proposer la mise en place de l'épreuve par les filles de la sororité, la mise en avant de la jalousie de Robin Evans face à Meg Tilly qui lui a piqué son ex-petit ami, la découverte des activités paranormales de Raymar par sa fille Olivia via une cassette audio et j'en passe. Rien de bien passionnant en fait pour ce film qui sent néanmoins bon les années 80, avec salle de jeu d'arcades, coupe de cheveux d'époque et ambiance détendue. L'intérieur du mausolée est bien filmé et délivre une atmosphère parfois inquiétante, dommage qu'il faille attendre les vingt dernières minutes pour en profiter pleinement. On pense fortement au Phantasm de Don Coscarelli d'ailleurs. Une fois le sorcier réveillé derrière sa crypte, le film démarre enfin et propose des séquences divertissantes, avec ces mannequins grimés en morts putréfiés qui poursuivent les héros dans les couloir du mausolée. Le rythme se dynamise et l'intérêt se rehausse pour le public.

Raymar n'est lui aussi q'un simple mannequin dont le visage, fixe et immobile, est issu du moulage du visage de Christopher Walken lors du tournage des Porte du Paradis ! L'équipe technique a placé un système faisant éclater des petits arcs électriques dans ses yeux pour signifier ses dons et l'effet est assez réussi même si l'ensemble manque cruellement de mobilité. Le grand final offrira une séquence de décomposition de visage qui ravira les fans. Jadis diffusé sur La5, sous le titre de Une Nuit trop Noire, One Dark Night a du mal à convaincre totalement et on lui préférera le "Hell Night" avec Linda Blair, qui joue sur le même registre, l'aspect surnaturel en moins. Il mérite toutefois qu'on le redécouvre ne serait-ce que pour profiter de sa délirante séquence dans le mausolée. On reverra Tom McLoughlin nettement plus inspiré en tant que réalisateur en 1986 puisque c'est à lui qu'on doit l'excellent "Vendredi 13 chapitre 6 : Jason le mort vivant" !

Nuit noire | One dark night | 1981
Nuit noire | One dark night | 1981
Nuit noire | One dark night | 1981

* Disponible en combo DVD + BR + Livret chez RIMINI EDITIONS
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Bande-annonce
Note
2
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Stéphane Erbisti