Jaquette française
Ori and the blind forest | Ori and the blind forest | 2015
Jaquette originale
Ori and the blind forest | Ori and the blind forest | 2015
Date de sortie
Système
Développé par

Ori and the blind forest

Ori and the blind forest

Ori and the blind forest | Ori and the blind forest | 2015

La forêt de Nibel se meurt. À la suite d'une terrible tempête ayant déclenché une série d'événements tragiques, un petit héros des plus improbables doit se lancer dans un éprouvant périple. Armé de tout son courage, il devra affronter un sinistre adversaire et sauver sa terre natale.

L'AVIS :

Faire la fiche d'un jeu comme Ori and the blind forest, c'est tout d'abord se plonger dans un dictionnaire des synonymes. Car il va me falloir trouver des alternatives aux termes "magnifique" et "sublime" pour décrire le titre produit par le studio indépendant Moon Studios, tant celui-ci frappe par la beauté de ses décors, la splendeur de ses jeux de lumière, la maîtrise de son gameplay, la qualité de sa musique ou la magie de son scénario. Ori and the blind forest, c'est une oeuvre d'art sur console, tout simplement.

On pense à Rayman pour cet univers coloré, pour ce gameplay intuitif et exigeant, mêlant vitesse et précision, on pense aux oeuvres du studio Ghibli, pour certaines touches esthétiques, pour certains éléments scénaristiques, l'absence de manichéisme ou la mélancolie qui imprègne l'ensemble de l'aventure. Les nombreux environnements différents sont un plaisir pour les yeux, et chaque écran fourmille de détails, de couleurs, de contrastes. On prendra plaisir à jouer à Ori, mais on prendra également plaisir à regarder quelqu'un d'autre y jouer, notamment lors de phases d'évasions intenses, où les nerfs du joueur sont autant mis à l'épreuve que ses sens sont emportés par la musique.

Mais si la coquille est superbe, qu'en est-il du contenu ? Eh bien c'est du même niveau, ou presque. Ori and the blind forest est un jeu de plate-formes nous proposant de faire progresser la petite créature, lui faisant acquérir de nouveaux pouvoirs pour accéder à de nouvelles zones, ou pour simplement traverser des endroits déjà visités à la recherche de nouveaux secrets... ou juste pour la jouissance de rebondir à travers les écrans sans toucher le sol. Double-saut, courses sur les murs, propulsion en s'aidant de lumières ou d'ennemis : les possibilités sont nombreuses, et le jeu exigeant. Selon un principe déjà posé par les Metroid ou Castlevania, Ori peut sauvegarder sa progression à tout moment... moyennant une certaine dose d'énergie. Certains passages étant particulièrement tendus, ce système ajoute une pression supplémentaire qui apporte encore du charme à l'ensemble.

Magnifique et exigeant, Ori and the blind forest est simplement l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué ces dernières années. On se laisse porter pendant des heures par cette oeuvre poétique, qui n'oublie pas d'être un vrai jeu, offrant un challenge parfois relevé. Une réussite totale.

Ori and the blind forest | Ori and the blind forest | 2015
Ori and the blind forest | Ori and the blind forest | 2015
Ori and the blind forest | Ori and the blind forest | 2015
Bande-annonce
Note
5
Average: 5 (1 vote)
Steeve Raoult