Jaquette française
Resident Evil 4 (2023) | Resident Evil 4 (2023) | 2023
Jaquette originale
Resident Evil 4 (2023) | Resident Evil 4 (2023) | 2023
Date de sortie
Système
Développé par

Resident Evil 4 (2023)

Resident Evil 4 (2023)

Resident Evil 4 (2023) | Resident Evil 4 (2023) | 2023

Six ans se sont écoulés depuis la catastrophe biologique de Raccoon City. L'agent Leon S. Kennedy, l'un des survivants du drame, est envoyé secourir la fille du président qui a été kidnappée. Son enquête le mène jusqu'à un village européen isolé, dont les habitants cachent un effroyable secret. Et ainsi se lève le rideau d'une histoire de sauvetage audacieux et d'horreur atroce, où se mêlent vie, mort, terreur et catharsis.

L'AVIS :

Après les remakes de Resident Evil en 2002, puis de Resident Evil 2 en 2019 et de Resident Evil 3 en 2020, la saga débutée en 1996 continue de se refaire une jeunesse avec le remake de Resident Evil 4. En 2002, cet épisode avait marqué un sacré bouleversement dans la série, en assumant pleinement l'orientation action déjà largement présente dans la saga depuis le deuxième volet, et surtout en remaniant profondément la forme, pour une aventure qui a depuis plutôt bien vieilli.

On pouvait ainsi s'interroger sur l'intérêt d'une relecture pour un épisode qui avait montré, au fil de ses portages en Haute Définition en 2011, voire en Ultimate HD en 2016, que ses mécaniques étaient toujours efficaces, même si l'on pouvait clairement pester contre la rigidité de Leon dans ses déplacements. De même, certains estimaient que Code Veronica, sorti en 2000, nécessitait une relecture bien plus urgent que RE 4. Enfin, la déception liée au remake de Resident Evil 3 est encore toute récente. Autant de motifs d'interrogation que ce nouveau Resident Evil 4 va rapidement balayer.

Là où les remakes précédents venaient offrir une expérience toute nouvelle aux joueurs, soit en étoffant considérablement l'histoire, soit en remaniant largement le gameplay, RE4 va rester assez fidèle aux principes et scénario de son modèle, en les enrichissant. On remarque ainsi dès le début la volonté d'approfondir certains personnages secondaires, mais aussi celle de combler certaines lacunes dans le développement de Leon S. Kennedy, qu'on voyait à l'époque débarquer en Espagne à la recherche de la fille du Président sans vraiment comprendre pourquoi. Ashley, Krauser, Ada, Luis ou encore Salazar bénéficient également d'un meilleur traitement, tout comme le grand méchant, Saddler, qui reste opportunément en retrait pour en préserver l'aura mystérieuse.

On appréciera ainsi un scénario plus fluide, bien que toujours aussi rentre-dedans. Certaines zones sont restées les mêmes, comme le village du début, d'autres ont été retravaillées (le lac), d'autres ont disparu. Le jeu favorise davantage l'exploration et les allers-retours, mais laisse toujours l'opportunité au joueur pressé de progresser quasiment en ligne droite, au gré d'un fil rouge qui reste largement le même (le village, puis le château, puis la base militaire) mais réserveront quelques surprises aux joueurs qui, comme moi, connaissaient l'aventure originale par coeur. On appréciera ainsi l'ajout d'une multitude de détails, dans les décors, dans les comportements des ennemis, dans les documents à lire, qui viennent enrichir l'ensemble et nous plonger complètement dans l'aventure.

Le gameplay, lui aussi, a été affiné, grâce à des petits détails qui font toute la différence. Leon peut désormais se déplacer en visant, ce qui apporte beaucoup plus de dynamisme lors des affrontements. Evidemment, pour compenser, les ennemis sont bien plus mobiles : l'ensemble donne des passages particulièrement intenses, où il faudra constamment surveiller ses arrières et être mobile pour éviter les attaques. De même, il n'est plus besoin d'ouvrir l'inventaire pour changer d'arme, laissant ainsi le joueur dans l'ambiance des affrontements. On notera également l'importance donnée au couteau, ou la possibilité d'abattre ses ennemis de façon discrète : par petites touches, RE4 modernise considérablement l'expérience de jeu, et parvient à rendre les séquences que l'on connaissait déjà (le village, le lac, les géants, le siège de la maison) encore plus prenantes.

Ainsi, si la transformation n'est pas aussi radicale que celle de Resident Evil ou Resident Evil 2, cette nouvelle version de Resident Evil constitue un excellent remake grâce à une multitude de petites améliorations qui donnent une expérience beaucoup plus riche, fluide et intense. Comme pour l'original, on se replongera avec plaisir dans une aventure qui ne demande qu'à être parcourue encore et encore, et qui se rapproche étrangement, tant en terme d'ambiance que d'action, de Resident Evil Village. Allez, si on pouvait maintenant avoir une relecture de Code Veronica, ce serait parfait !

Resident Evil 4 (2023) | Resident Evil 4 (2023) | 2023
Resident Evil 4 (2023) | Resident Evil 4 (2023) | 2023
Resident Evil 4 (2023) | Resident Evil 4 (2023) | 2023
Bande-annonce
Note
5
Average: 5 (1 vote)
Steeve Raoult