Sky sharks

Sky sharks

Un avion est soudainement attaqué par des nazis pilotant des requins volants. Un massacre sanglant et violent a alors lieu dans les airs et nous découvrons plus tard que ces monstres proviennent d’expériences réalisées lors de la Seconde Guerre Mondiale par l’Allemagne. Des monstres qui semblaient en hibernation et qui reviennent aujourd’hui décimer les populations du Monde entier…

Sky sharks | Sky sharks | 2016

L'AVIS:

Né d’une campagne de financement participatif sur Internet, le film allemand "Sky sharks" aura mis quatre ans à voir le jour, la production ayant commencé en 2016 mais le film ayant enfin été bouclé en 2020.

Alors que nous aurions pensé au départ naviguer dans la Sharksploitation, nous nous rendons rapidement compte au fil de l’histoire que les squales n’ont pas du tout le premier rôle parmi les vilains méchants du film et que ce sont bien les Nazis les vrais monstres ici. Un film de Nazisploitation donc…

A la lecture du résumé et à la vue du trailer, nous pouvons penser ici à juste titre que nous allons avoir droit à un mélange de "Sharknado" et "Iron sky" ! Une bien belle pensée qui fait saliver, d’autant plus que nous voyons dans le générique du film les noms de Tony Todd au sein du casting et de Tom Savini en tant qu’aide au superviseur des effets spéciaux !
Miam !

C’est donc les yeux grands ouverts, la bière pas bien loin et les pistaches dans un bol face à moi que je me lance dans cette aventure qui sera soit une bonne comédie fantastique soit un nanar qui me fera rire aux éclats. Le doute est permis mais je vais rapidement comprendre que malheureusement… j’avais tout faux…

Pourtant cela partait pas trop trop mal avec cette introduction dans notre fameux avion qui se fera rapidement attaqué par nos nazis chevauchant des requins en plein ciel. Après avoir fait connaissance avec une poignée de passagers quelque peu farfelus (un asiatique totalement ivre se faisant remballer par l’équipage, un prêtre grossier qui s’avère être un ancien voyou reconverti après avoir été en contact avec le Christ en cellule et qui nous offrira probablement le meilleur dialogue du film…), nous comprenons que le film se veut comique (nous l’avions très fortement pressenti) et n’hésitera apparemment pas à virer dans le n’importe nawak. « Tant mieux ! » se dit-on alors…

Cependant voilà, les nazis débarquent dans l’avion et la première (grosse) inquiétude se fait ressentir : les effets spéciaux, bien que très gores, sont extrêmement laids, tout en images de synthèse vraiment dégueulasses… Dommage car ce carnage en plein avion s’avère violent, sanglant, amusant et rythmé (les coups pleuvent, les têtes s’ouvrent et le sang gicle sous une musique électronique en fond qui accompagne cette tuerie en masse).

Quelques scènes n’étant toutefois pas vilaines et les requins n’étant pas si mal faits, je me dis alors qu’il y a tout de même un gros espoir pour que le film rebondisse rapidement et nous offre des séquences dingues comme nous l’espérons fortement avec des SFX un minimum propres.
Hé bien non… Nos derniers espoirs s’en iront après une bonne partie de baise entre deux amants qui finira par une décapitation bien sanglante et une femme arrosée du sang de son fougueux étalon ayant perdu sa tête subitement. Trainée alors dans le plus simple appareil, toute immaculée du sang de son compagnon, par un zombie-nazi (car c’est bien de cela qu’il s’agit ici), notre malheureuse ne sait peut-être pas encore qu’elle vient de participer à la dernière vraie bonne scène du film… Alors que nous sommes toujours dans la première demi-heure de "Sky sharks"...

Car le film de Marc Fehse est d’une stupidité sans nom… Avec son histoire ridicule qui parvient même à nous perdre un peu dans sa seconde partie, ce long-métrage qui était prometteur sur le papier s’avère être un gros bordel scénaristique perdu entre les flashbacks sur la seconde guerre mondiale moyennement convaincants et des séquences contemporaines baignées dans un futurisme tout en images de synthèse (purée, ils ont dû en utiliser des fonds verts !!!) et kitcheries…

Oui, nous pouvons le dire : c’est long, laborieux, ennuyeux. Et ce ne sont pas les personnages du film qui viendront changer la donne… Nous nous moquons éperdument de ce que pourraient devenir les protagonistes tellement ils nous importent peu. Les acteurs et actrices jouent mal et ne sont pas aidés par les personnages qu’ils incarnent, fades dans leur traitement, inintéressants au possible (tout comme les dialogues insipides qu’ils distillent tout au long de cette histoire merdique, excusez le qualificatif mais là je m’emporte un peu…).

Moche dans ses SFX, ridicule dans ses phases d’action qui suivront (certaines confrontations nous feraient saigner des yeux…), même la musique ne colle pas aux scènes de baston. Décidemment rien ne va…

Mais le gros souci est la quasi disparition de tout humour une fois passée cette fameuse scène de coït interrompu décrite juste avant… Le film bascule dans ce qui semble être quelque chose de sérieux contre toute attente ! De ce fait, nous ne nous sentons plus du tout l’envie de s’amuser et nous oublions du coup rapidement le côté nanar (que nous nous étions finalement mis en tête après cette introduction dans l’avion) pour nous diriger vers le navet, le mauvais film pas drôle… En résumé, c’est stupide, moche et ennuyeux.

De la série Z ? Oui nous sommes en plein dedans manifestement. Car "Sky sharks" fait très mal aux oreilles (une histoire stupide servie par des acteurs mauvais et un gros bordel scénaristique dans lequel on se perd quelque peu dans la seconde moitié du film) mais également aux rétines (les SFX sont tellement dégueulasses que l’on se demande pourquoi Tom Savini apparait dans le générique du film…).
Une pilule difficile à avaler car nous avions vraiment eu pas mal d’espoir sur ce film qui semblait être un croisement bien barré entre "Sharknado" et "Iron sky", entre Sharksploitation et Nazisploitation… Nein, vous avez tout faux mon commandant !

Rarement un film m’avait autant ennuyé dans sa seconde partie, inintéressante et longue au possible. Désolé mais pour moi c’est une note sanction…

Sky sharks | Sky sharks | 2016
Sky sharks | Sky sharks | 2016
Sky sharks | Sky sharks | 2016
Bande-annonce
Note
1
Average: 1 (1 vote)
David Maurice