Affiche française
STAY ALIVE | STAY ALIVE | 2006
Affiche originale
STAY ALIVE | STAY ALIVE | 2006
Un film de
Date de sortie
Pays
Genre
Musique de

Stay alive

Stay alive

Un gamer se retrouve un soir avec entre les mains un jeu video d'horreur non commercialisé du nom de "Stay Alive". Ce jeu, entre doom-like et actioner, se base sur la véritable et glaciale histoire de la Comtesse Bathory qui au 17ème siècle sacrifia à sa beauté plus de 600 vierges de Transylvanie. Malheureusement, le gamer va mourir dans un mystérieux accident juste après que son personnage se soit fait lyncher par la Comtesse Bathory dans le jeu. Un bon ami du défunt, va par hasard réussir à récupérer le jeu et va commencer une nouvelle partie avec des potes qui meurent d'envie d'être les premiers à découvrir le mystérieux jeu dont ils ne savent rien. Hélas pour eux, la frontière entre l'univers du jeu vidéo et la réalité va se faire de plus en plus mince. Ainsi les morts réelles et virtuelles vont-elle s'enchaîner avec une précision ne pouvant relever de la coïncidence...

STAY ALIVE | STAY ALIVE | 2006

Après les cassettes vidéos maudites ("the ring"), les sites internets maléfiques ("Terreur point com"), voici venir les jeux vidéos meurtriers! Bien que le pitch ne soit pas d'une originalité vertigineuse, le sujet bien traité, aurait pu en plus d'être éclairant sur l'univers des gamers, s'avérer vraiment ludique. Pourtant William Brent Bell, un "enfant" de la "Corman's family" réalise au final un thriller horrifique juste moyen.

Le début du film est plutôt accrocheur malgré les images très laides du jeu vidéo. Le mystère autour du jeu est adroitement amené et les premières phases où les protagonistes jouent à "Stay Alive" sont vraiment immersives. Hélas, le scénario vire très vite au grand n'importe quoi, et la petite équipe de jeunes acteurs a beau être sympathique et donner tout ce qu'elle a, cela ne suffit pas pour faire de ce métrage plus qu'un simple divertissement parfois longuet qui aurait plus mérité un direct to dvd qu'une sortie en salle.

Quelques bonnes idées parsèment toutefois le film qui si on le prend pour ce qu'il est sans oublier de laisser son cerveau au placard, fait passer un moment agréable et raconte une histoire que l'on aura très vite oubliée. D'ailleurs, ça doit faire un mois que j'ai vu ce film et je peine vraiment pour écrire cette fiche tellement il sort vite de la tête! Une chose est sûre, la piste sur laquelle se lance le métrage est intéressante mais sous exploitée car le monde du jeu video "Stay Alive" n'est pas vraiment un univers cohérent et original comme peuvent l'être des jeux tels que "Silent Hill" ou "Resident Evil". La réussite d'un tel projet aurait demandé un double travail énorme: créer un véritable univers video ludique et développer un scénario en fonction de cet univers.

Ce n'est donc pas dans le jeu video "Stay Alive" que réside l'intérêt du film. Son originalité vient du fait que le monde des "gamers" est plutôt bien retranscrit à l'écran et que les personnages se démarquent légèrement des ados niais que l'on a l'habitude de voir dans ce genre de production. Pour la petite anecdote, il parait que le réalisateur a fréquenté les cafés favoris des joueurs pour s'imprégner du langage et du style de vie de la communauté. Quelques morts sont également sympathiques et donnent envie de voir la suite du métrage. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'impressionnant, vu le publique auquel s'adresse le film, mais vu que l'on voit le personnage du jeu mourir et que le joueur va mourir de la même façon dans la réalité, la curiosité de savoir comment empêche de piquer du nez.

Bon, je ne vais pas m'étendre sur la critique de ce film sur lequel je n'ai en fait pas grand chose à dire... En résumé, "Stay Alive" est un thriller horrifique sans prétention qui se déroule dans un quotidien de geeks sympathiques. A louer un soir de semaine après le boulot quand on a ni envie de réfléchir ni envie de se faire une petite partie de World Of Warcraft.

STAY ALIVE | STAY ALIVE | 2006
STAY ALIVE | STAY ALIVE | 2006
STAY ALIVE | STAY ALIVE | 2006
Note
3
Average: 2.5 (1 vote)
Cedric Fretard