Affiche française
Werewolf next door - the | Never cry werewolf | 2008
Affiche originale
Werewolf next door - the | Never cry werewolf | 2008
Un film de
Scénario
Date de sortie
Pays
Genre
Couleur ?
oui

Werewolf next door - the

Never cry werewolf

Loren Hansett découvre qu’elle a un nouveau voisin, Jared Martin. Bien que plus âgé, il semble être, lui aussi, sensible aux charmes de sa charmante voisine. Cette dernière l’espionne une nuit et le voit en train d’assassiner une prostituée qu’il a amenée chez lui. En menant son enquête, Loren va vite se rendre compte que Jared Martin cache en lui un bien étrange secret, et qu’elle est devenue sa nouvelle proie…

Werewolf next door - the | Never cry werewolf | 2008

L'AVIS :

En 1985, une petite série B mêlant humour et fantastique allait vite gagner ses galons de film culte auprès des aficionados. Sur un scénario du regretté Dan O’Bannon, Tom Holland nous livrait l’excellent "Vampire vous avez dit vampire ?", devenu un mètre-étalon dans le registre des comédies fantastiques. Et si on reprenait la trame du scénario d’O’Bannon et qu’on changeait le personnage du vampire par celui d’un loup-garou, ça ferait sûrement un autre succès ? C’est ce qu’a dû se dire le scénariste John Sheppard, puisque l’histoire et les situations de "The Werewolf Next Door" sont un copié-collé du film de Tom Holland. Un remake inavoué donc, dans lequel le brave Charley Brewster devient ici la mignonne Loren Hansett et le séduisant et ténébreux vampire Jerry Dandrige laisse place au monstre poilu et griffu Jared Martin. Pourquoi pas après tout, si le film de Brenton Spencer est aussi réussi que son modèle ! Malheureusement pour nous, "The Werewolf Next Door", long-métrage réalisé pour la télévision, est loin d’avoir les qualités de "Vampire vous avez dit vampire ?".

Les fans du film de Tom Holland reconnaîtront sans difficulté tous les emprunts que le scénariste John Sheppard a effectués. Nouveau voisin, séquence d’espionnage par la fenêtre où Jared et la prostituée ont quasiment la même posture que Jerry Dandrige et sa proie, personnage du présentateur télé ringard sceptique mais qui viendra quand même aider l’héroïne, et même le personnage au look punk sera présent, subissant, comme dans le film de Tom Holland, une transformation suite à une morsure. Bref, niveau originalité, on repassera.

Vous me direz, si les séquences s’enchaînent bien, on passera sur ce défaut d’originalité. Malheureusement, le déroulement de "The Werewolf Next Door" est assez laborieux, avec d’incroyables défauts de rythme et une certaine platitude dans les événements, qui font qu’on s’ennuie vraiment beaucoup durant la vision, ne trouvant que peu d’intérêt aux images qui se dévoilent sous nos yeux. Le formatage "téléfilm" ne sera pas non plus prétexte à nous livrer des effets spéciaux extraordinaires, ces derniers étant vraiment assez limités, contrairement à la débauche d’effets visuels présents dans le film de Tom Holland. Inutile d’attendre également quelques séquences gore, le film étant vraisemblablement destiné à un jeune public.

Le loup-garou dans son état de transformation final n’est pas trop mal réalisé et le fait que Jared Martin puisse se transformer sans attendre la pleine lune est bienvenu. On notera aussi le gros cliché maintes fois vu et revu qui veut que la charmante voisine Loren Hansett soit la réincarnation physique de la défunte amoureuse de notre monstre velu, ce qui, en fait, n’apporte rien de plus à l’intrigue.

Autre soucis quelque peu gênant, les séquences censées être drôles tombent à plat dans la quasi majorité des cas. Avec un titre comme "The Werewolf Next Door", influencé bien sûr par l’excellente comédie The Girl next Door, on pouvait s’attendre à une œuvre légère, drôle, mettant en scène des situations cocasses mâtinées de fantastique. Avouons-le, c’est encore raté à ce niveau. Le pire étant la transformation du copain punk en sorte de monstre hybride, qui est d’un ridicule inachevé et qui rendra même le film assez exaspérant. Les plus jeunes apprécieront peut-être, mais ça reste à prouver.

Niveau casting, Loren est incarnée par la charmante Nina Dobrey, qui nous joue une sorte de "Buffy contre le loup-garou". Nina Dobrey est actuellement la star de la série télévisée vampirique "The Vampire Diaries". C’est franchement elle qui tire son épingle du jeu dans "The Werewolf Next Door". On ne peut pas en dire autant de Kevin Sorbo, ex Hercule, qui reprend de façon même pas détournée le rôle tenu par Roddy McDonald dans "Vampire, vous avez dit vampire ?", la classe et l’humour en moins. Quant à notre loup-garou, le choix de l’acteur Peter Strebbings n’est pas non plus des plus probants et il a bien du mal à avoir un réel charisme, cherchant à être une sorte de prédateur à fort potentiel sexuel, sans vraiment y parvenir. Quand on compare son personnage à celui tenu par Chris Sarandon, il n’y a pas photo.

"The Werewolf Next Door" est donc loin d’atteindre son but au final. Cette comédie fantastique au rythme très mou et à l’humour potache a bien du mal à faire oublier le modèle qui lui a servi de base. Le film fonctionnera peut-être sur un public jeune, n’ayant jamais entendu parler du film de Tom Holland. Pour ma part, je préfère largement regarder ce dernier ou même un épisode de "Buffy contre les vampires", bien plus dynamique et à l’humour bien présent. Dommage, les intentions étaient sympas au départ, mais l’arrivée n’est pas des plus heureuses, les influences de "Vampire, vous avez dit vampire ?" étant sans doute trop présentes dans notre esprit…

Werewolf next door - the | Never cry werewolf | 2008
Werewolf next door - the | Never cry werewolf | 2008
Werewolf next door - the | Never cry werewolf | 2008
Bande-annonce
Note
1
Average: 1 (1 vote)
Stéphane Erbisti