Attaque des titans saison 2 - l'
Shingeki no kyojin season 2
L’arrivée du titan colossal et du titan cuirassé a complètement bouleversé la vie d’Eren Jäger. Après s’être enrôlé dans l’armée pour le combattre ainsi que ses congénères, Eren découvre qu’il peut se transformer lui-même en ce qu’il exècre le plus. Mais il comprend rapidement que ses nouveaux pouvoirs peuvent lui servir à repousser ses assaillants. Un peu de répit lui est ensuite accordé après sa courte victoire contre le Titan féminin. Mais il doit désormais faire face à une horde de titans s’approchant dangereusement du Mur Rose. De nouveaux mystères apparaissent au grand jour alors qu’un titan à l'apparence simiesque et doué de parole semble tirer les ficelles de cette nouvelle vague d’assaillants affamés et surdimensionnés, et que les membres du “culte du mur” semblent cacher des informations capitales pour la survie de l’humanité. La pression qui repose sur Eren et le bataillon d’exploration est plus insupportable que jamais...
L'AVIS :
Après une première saison de 25 épisodes époustouflants, qui est sortie en 2013/2014, il a fallu attendre 2017 pour que la seconde saison voit le jour, toujours basée sur le manga culte de Hajime Isayama. Cette fois, il n'y a que 12 épisodes au menu, toujours d'une durée approchant les 24 minutes. On retrouve bien sûr les héros de la première saison, à savoir Eren, Mikasa, Armin, le caporal-chef Rivaille et les soldats de bataillon d'exploration. Cette saison 2 est un peu moins axée sur l'action, même si de nombreuses scènes de combats entre humains et titans seront dispatchées au cour des divers épisodes, avec de nombreux rebondissements et surprises de taille. Mais ces 12 épisodes mettent plus en avant encore l'émotion et les relations entre les personnages, relations qui procurent bien des frissons chez le spectateur, à l'image de celle qui se passe entre Ymir et la charmante Christa par exemple.
Comme dans la première saison, on assiste à de nombreux flashbacks qui mettent en lumière des événements marquants qui nous donnent des clés de compréhension en ce qui concerne les événements présents ou le pourquoi du comportement de certains personnages emblématiques. Extrêmement bien travaillée, la psychologie de ces personnages animés donnent tout son intérêt à cette série prodigieuse, qui n'a pas fini de nous surprendre. Quelques zones d'ombres commencent à se disperser, quelques mystères commencent à s'éclaircir, comme la nature même des titans par exemple, ce qui nous vaudra une révélation absolument incroyable lors de l'épisode 31 (ou le sixième de la saison 2, intitulé Guerriers) et plus encore avec le génial épisode final, le N°37 intitulé Cri et qui est assurément le meilleur de cette saison 2.
La bande son et la partition musicale de Hiroyuki Sawano sont admirables et nous plongent au cœur de l'action et des émotions, avec des thèmes virils, explosifs ou plus en retenus, joués au piano. L'animation et les dessins remplissent amplement leur mission et sont de très bonne facture encore une fois. Mon personnage préféré, Mikasa Ackerman, s'avère toujours aussi Badass et lors de l'épisode 37 (encore lui !), elle se lance dans une déclaration passionnée qui prend aux tripes, magnifiée par la partition musicale, et se laisse aller à des émotions qu'elle a longtemps retenu, ce qui nous vaut une très jolie séquence. Eren, le héros principal, va encore vivre des aventures rocambolesques, capturé par le titan colossal et le titan cuirassé, puis se découvrant un nouveau pouvoir dont je vous laisse la surprise et que personne ne peut voir venir, sauf s'il connaît le manga de base bien sûr.
Même si cette saison 2 se montre plus posée, un peu moins folle que la première saison, si l'action n'a pas toujours son mot à dire, elle reste d'une qualité exceptionnelle, préférant prendre son temps pour nous détailler le background scénaristique en distillant une multitudes d'indices à travers ses 12 épisodes. Implacable, L'Attaque des Titans saison 2 est d'une puissance exacerbée et se révèle passionnante, dramatique, héroïque, épique. Un must !