Affiche française
RUN RABBIT RUN | RUN RABBIT RUN | 2023
Affiche originale
RUN RABBIT RUN | RUN RABBIT RUN | 2023
Un film de
Scénario
Date de sortie
Pays
Genre
Couleur ?
oui
Musique de

RUN RABBIT RUN

RUN RABBIT RUN

Depuis peu, Mia n’est plus la même. Cette fillette de sept ans inquiète sa mère Sarah de par son comportement ténébreux et ses sauts d’humeur inhabituels et violents.
Alors qu’elle décide d’amener sa fille voir sa grand-mère qu’elle ne connait pas, Sarah ne se rend pas compte qu’elle vient d’aggraver la situation…

RUN RABBIT RUN | RUN RABBIT RUN | 2023

L'AVIS:

"Run rabbit run" est une production Netflix sortie en tout début d’été 2023. Tourné en Australie, ce film d’horreur psychologique met en scène Sarah Snook (que l’on connait déjà un peu dans le milieu du cinéma fantastique pour avoir joué dans "These final hours", "Predestination", "Jessabelle" ou encore "La malédiction Winchester") et arrive sur la plateforme américaine six mois après avoir été présenté en avant-première mondiale au festival du film de Sundance, le 19 Janvier 2023.

Ne bénéficiant pas d’une très bonne réputation au sein de la sphère des journalistes et des critiques de cinéma, le film va rapidement tomber dans l’oubli après une entrée pourtant médiatisée sur Netflix.
Désireux d’en savoir plus sur ce film manqué au moment de sa sortie, votre dévoué serviteur s’est donc plongé dans cette histoire six mois après son arrivée sur la plateforme américaine. Verdict ci-dessous.

Il n’est pas si évident de critiquer ce film en évitant les spoilers donc je vais découper cette chronique en deux parties : la première sans aucune révélation/explication et la seconde entourée de balises « Début du spoiler » et « Fin du spoiler » afin de bien cadrer la chose et ne pas gâcher la surprise finale (qui en est plus ou moins une, tellement les ficelles sont assez grossières dans le film de Daina Reid).

Nous sommes ici face à ce que nous pourrions qualifier de thriller psychologique et horrifique.
Doté d’un casting jouant avec justesse, le film se suit plutôt bien malgré un rythme relativement lent (qui ne plaira pas à toutes et tous, à l’inverse de votre cher rédacteur) et une trame scénaristique quelque peu maladroite par moments (à trop vouloir en montrer avec des photos/phrases/révélations, on brûle un peu trop vite les étapes et on arrive trop rapidement et facilement à entrevoir une grosse partie du dénouement final).

Alors oui pour le gros effet de surprise final on repassera mais cette histoire mêlant paranormal et drame familial demeure intéressante à suivre malgré tout. On pourra cependant reprocher également que le film n’est pas du genre à nous faire sursauter ni même simplement frissonner (et c’est bien dommage) alors que "Run rabbit run" prend rapidement un virage vers le paranormal qui aurait été propice à quelques scènes angoissantes (d’autant plus que l’atmosphère qui plane autour de cette histoire est des plus sombres voire mélancoliques par moments).

Retourner dans cette vieille bâtisse pour réveiller les démons du passé, aller retrouver cette mère devenue démente et fichtrement angoissante, voir une fillette changer soudainement de comportement vis-à-vis de sa mère (dure dans ses paroles, violente dans ses altercations)… Tant de passages qui devraient être là pour nous faire frissonner, nous angoisser… Mais non, il manque un « je ne sais quoi » pour que la mayonnaise prenne et pour que le film génère en nous un quelconque effroi.
Au lieu de cela nous suivons – non sans intérêt – cette histoire qui vient trifouiller dans le passé douloureux d’une femme aujourd’hui mère qui refait surface et pourrait s’avérer des plus dangereux.

[Début du spoiler]
« Est-ce que les gens peuvent revenir de là où ils vont quand ils meurent ? »
Voilà clairement la phrase énoncée dans la bande-annonce (et que l’on retrouve assez vite dans le film) qui est probablement la plus importante du film pour bien comprendre ce thriller psychologique et horrifique.
Tout est en effet histoire de réincarnations ici (le père de Sarah se réincarne en lapin, spectateur discret de tout ce qui se passe, tandis que la sœur de Sarah se réincarne dans sa propre fille pour mieux se venger, là où ça fait le plus mal…)
[Fin du spoiler]

"Run rabbit run" est loin d’être aussi mauvais que certaines critiques le laissent sous-entendre comme j’ai pu le lire après avoir visionné ce film.
En fait, selon moi le principal souci réside ici dans le fait que le film perce trop rapidement son grand secret en dévoilant de nombreuses facettes de la vie passée de notre principale protagoniste et en donnant bien trop d’indices qui ne laissent alors plus beaucoup de place pour le mystère et l’effet de surprise.
Reste cependant une histoire intéressante mêlant drame familial, psychologie, horreur et paranormal, interprétée par un solide casting. C’est déjà cela de pris !

RUN RABBIT RUN | RUN RABBIT RUN | 2023
RUN RABBIT RUN | RUN RABBIT RUN | 2023
RUN RABBIT RUN | RUN RABBIT RUN | 2023
Bande-annonce
Note
3
Average: 3 (1 vote)
David Maurice